www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelle population dans un aqua de 96L ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Quelle population dans un aqua de 96L ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai actuellement un aqua de 96L avec 2 PR communs d'un an environ et qui vont samedi intégrer un bassin.
Ce sont 2 poissons gagnés lors d'une brocante et prise un peu au dépourvue, j'ai glané des infos à droite et à gauche (et pas mal ici !) pour leur bon maintien.
Maintenant je voudrais tout reprendre à 0 avec des poissons davantage destinés à la vie en aquarium. J'ai bien compris qu'il fallait un minimum de 50L par poisson, voire plus pour certains.
Ma 1ère question est : Puis-je, dans un 96L, faire vivre confortablement 2 télescopes ?
A mon animalerie on m'a expliqué qu'il existait des races de télescopes plus petits que d'autres : est-ce vrai ?

Quand j'aurai la réponse à ma première question, et si elle est positive, sure que d'autres surviendront !!! Surprised)
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte quelques précisions avant que vous me sautiez dessus ! Very Happy
Mon aqua est un vrai 96L. C'est a dire que j'ai pris les mesures "de l'eau", en otant la largeur des parois, l'épaisseur de gravier et les qq cm en haut de l'aqua non remplis d'eau.
En "eau" j'obtiens : 78cm de long sur 38 de profondeur et 32/33cm de hauteur.
inon l'aqua mesure réellement : 80x40x40cm...

J'arpente le net en long, en large et en travers.. j'aime également beaucoup les poissons celestes : http://aqua-goldfish.xooit.com/t456-Le-celeste.htm

Il semblerait qu'à taille adulte ils soient 2 fois moins imposant qu'un télescope... peut-être mon aqua serait il plus adapté pour eux ?

J'ai a priori rien contre un aqua avec poissons "exotiques" mais j'y connais rien de rien et j'ai bien du mal à en trouver des "à mon goût" !!!
par contre j'ai remarqué qu'il y avait ici des experts en poissons "exotiques" : je suis toute ouïe !

Merci ! Smile
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Quant on parle de litrage après avoir compté la déco et tout on parlera alors de litrage net. Donc il faut 100L pour 2 poissons rouges japonais. Ca peut le faire pour un début 96L si tu prends des bébés. Mais ils grandiront. Après 1 an ça va commencer a être plus juste.

Non il n'existe pas de race de télescope plus petit, ce n'est qu'un argument de vente. J'aime les célestes aussi, mais ils voient très mal il ne faut pas les mélanger avec des plus rapides. Je pense que télescope et céleste peuvent cohabiter.

Les poissons tropicaux demande toujours une eau chauffée, mais certaines races sont plus résistantes et faciles pour un débutant. Après une recherche (finalement j'ai changé d'idée), j'avais arrêté mon choix sur des guppys.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Athéna !
Les Guppys... je sais pas pourquoi mais j'ai du mal à les trouver "attendrissants". Hmmm... Comment dire... Disons que comparativement aux PR, je les trouve inexpressifs... Sad
Concernant mon 96L. Je pourrais sans pb passer à des dimensions supérieures mais préalablement je dois préparer psychologiquement mon "homme"! Very Happy
J'ai donc gagné (enfin, mes enfants plutôt), 2 PR communs l'an passé sur une brocante... En catastrophe et n'y connaissant rien, puis surtout très mal informée, j'ai fait l'acquisition d'un 20L... Puis j'ai lu tout plein de choses, notamment le 50L mini par PR... J'ai profité d'une (pseudo) promo pour acheter quasi aussitôt 1 aqua de 96L (net !)... Il y a 2 mois j'ai investit dans une nouvelle pompe et changer l'éclairage... Tout en gardant le 20L opérationnel au "cas où" , en guise de bac hôpital...
Si maintenant j'annonce, alors que je me sépare des 2 PR communs qui vont en bassin, que je vais acheter un plus grand aqua pour recevoir 2 nouveaux pensionnaires... Ca va pas le faire !
Faut que je le mette au pied du mur ! Very Happy

Je peux tenir combien de temps avec mon 96L si mes PR me parviennent touts petits petits ?
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 565

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends des bébés, je dirais 6 mois? Il faudrait que d'autres membres du forum confirment ce délais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

abandonne carrément l'idée des poissons clowns,c'est très difficile à maintenir et de plus leur environnement est très coûteux et nécessite tout le savoir-faire d'un aquariophile chevronné.

Dans ton 100 litres,tu peux mettre deux voiles de Chine, et les y garder certainement un an au moins si tu prends de jeunes poissons , ce qui est d'ailleurs plus gai car tu les verras évoluer.
Ainsi tu auras en outre tout le temps qu'il faut pour la "préparation psychologique" ultérieure Wink

Il faut savoir toutefois que plus les poissons sont modifiés, plus ils sont fragiles.
Et les célestes sont de loin parmi les plus délicats.
Je te conseille donc soit deux QDV standard(très esthétiques à voir évoluer,une fois leur nageoire caudale bien développée,et qui présentent des couleurs variées) soit deux télescopes - qui y voient mal mais sont , en dehors de leurs yeux, des poissons peu modifiés .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2 ! Wink
Mais déjà plein d'autres questions pointent...

1°) Tu me conseilles des poissons peu modifiés car plus résistants. Ok ! Hier en parcourant les photos des poissons des membres j'ai découvert le Ranchu qui me plaît également beaucoup ! Est-il fragile ?

2°) Vaut-il mieux 2 poissons de la même espèce ? Par exemple, est-il préférable, pour leur bien être, d'avoir 2 télescopes ou bien est-ce que 1 télescope et 1 ranchu s'entendront tout aussi bien ? (si tant est que le ranchu ne soit pas trop fragile bien sûr).

3°) Je suis pas "aux pièces" et surtout je veux bien faire les choses ! Mes 2 PR communs partent samedi. Est-il préférable que je refasse l'aqua entièrement en respectant le cycle de l'azote ou bien, si je procède au nettoyage habituel de mon aqua cela suffit-il ? Sachant que mon aqua est planté et que si tous mes paramètres sont bons, j'ai un léger problème d'algues ? Et si je refais intégralement l'aqua, cela peut-il résoudre le fameux pb d'algues ?

Merci par avance !
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les algues, il faudrait connaitre tes paramètres d'eau, tes habitudes d'entretien etc pour t'aider plus, mais à priori repartir à zéro ne changera pas la donne à long terme.
Revenir en haut
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les nitrate et nitrites, j'ai les tests éprouvettes de chez JBL. Pour les autres valeurs, j'utilise les bandelettes, donc bien moins précis.
Mon dernier test remonte à samedi dernier et les résultats des nitrates et nitrites étaient parfaits. Pour les autres, j'avais sur les bandelettes "la bonne couleur" ! Smile
Je fais le tests tous les samedis, c'est une sorte de rituel ! Laughing

Mais mes premiers soucis d'algues sont survenus avec l'intégration dans mon aqua de 2 ampullaires, dont je me suis séparée ayant lu qu'ils étaient de gros pollueurs.

Malgré tout le problème est léger et si je pars sur des PR pour mon prochain aqua, peut-être qu'un néritas (c'est bien ça ? j'ai retenu ?) fera l'affaire ?
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu préfères des poissons qu'on peut individualiser facilement, les japonais sont effectivement parfaits...
le ranchu est moins fragile que le céleste, mais davantage que le télescope,qui quant à lui l'est légèrement plus que le Queue de voile "de base", càd avec toutes ses nageoires, des yeux normaux etc.
Si tu aimes particulièrement les télescopes, prends deux télescopes,ils ne posent pas de réels problèmes si tu veilles à les nourrir toujours au même endroit et à ne pas les mettre en concurrence avec des poissons beaucoup plus rapides.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cerazine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et toi Marine...
me suggères-tu de repartir complètement de 0 avec vidage complet, nettoyage à fond, cyclage et tout le toutim ?
Mes PR communs partent demain et même si je pouvais garder mon aqua en l'état, je vais pas acheter mes nouveaux pensionnaires dans le week-end ! L'aqua actuel va donc tourner à vide qq temps... Il est planté donc je vais pas couper ni la lumière (12h / J), ni le filtre. Et puis sans mes 2 PR, je vais pouvoir bien aspirer le sol !
Ca peut lui permettre de retrouver une "nouvelle jeunesse" naturellement ?
_________________
Projet d'Aquarium...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec Gunner: laisse le tourner tel quel, inutile de le recommencer,ça ne sert strictement à rien puisque tes poissons n'étaient pas malades.

Tu verras déjà une diminution des algues ainsi, car elles auront moins d'engrais dû aux déjections des poissons.
Pour le reste,ouvre un post dans la rubrique végétation si cela perdure,pour traiter de cette question spécifique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On admet qu'après 3 semaines les éventuelles traces de maladies (s'ils étaient porteurs sains) ont disparu du bac.

Donc le mieux serait de le laisser tel quel, et d'attendre 3 semaines environ, puis de repartir sur la population que tu veux.

Le PR n'est pas un poisson pour les débutants,contrairement à ce qu'on dit souvent.
Beaucoup font , souvent par snobisme:
PR > petits poissons > cichlidés > discus... comme si le discus était le poisson le plus réservé à l'aquariophile passionné, et que le PR n'était qu'un poisson sans intérêt... c'est faux, et si ton choix se porte sur des PR, tu as bien raison de le revendiquer .
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connais d'ailleurs quelqu'un qui a fait le chemin inverse:
il est passé de la reproduction de discus sauvages- réussie avec brio- à un 1000 litres peuplé de PR, qu'il aime aussi Wink

Ce sont des poissons largement méconnus et sous-estimés, dont les interactions sociales , la capacité de mémoire , ainsi que d'autres caractéristiques, sont intéressantes à observer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com