www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mes plantes se "dégradent"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Mes plantes se "dégradent" Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout allait bien pour moi en matière d'aquariophilie sauf que depuis deux-trois semaines environ, je remarque une dégradation de mes plantes. Enfin plutôt d'une plante en particulier.
J'ai observé que la "dégradation" se faisait de l'extrémité de la feuille et progressait ensuite le long de la tige. C'est assez dur à décrire, c'est pourquoi je vous sollicite à jeter un oeil sur la photo jointe.

Diverses informations : Le substrat est du gravier, j'ai pour habitude de mettre un boulette de terreau de marque JBL à chaque pied de plantes. J'ai récemment traité l'eau avec Ferropol de JBL (engrais).
Lors de changements d'eau importants, j'ajoute EasyBalance de Tetra pour éviter la prolifération d'algues et Goldfish Aquasafe de Tetra également.

Photo :
http://hpics.li/7a7f454
_________________
·•●oO·)» ƁℓάĉҚσµť
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quid de l'éclairage, quant à la température de couleur et surtout l' âge du ou des tubes?
as-tu fait un test des paramètres d'eau,et si oui,qu'est ce que ça donne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'éclaire environ 4h/nuit avec le néon qui doit avoir à peine 6 mois. Le reste du temps, l'aquarium bénéficie de la lumière du jour puisqu'il est bien exposé, sans pour autant être en plein soleil.

L'eau est aux alentours de 20°C

Je n'ai pas fais de test pour l'eau.
_________________
·•●oO·)» ƁℓάĉҚσµť
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

un éclairage de 4 h est insuffisant, il faut minimum 10 h d'éclairage en continu pour tes plantes, sans compter la valeur de tes tubes d'éclairage (degré kelvins) et les apports d'engrais.... Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des plantes "ordinaires" , 10 heures suffira,mais si tu as des plantes de couleur rouge, passe à 12 heures.
Sinon,tu peux passer à un kit CO2,en bricolant les recharges toi même
Revenir en haut
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le kit CO2, je suppose qu'on peut l'acheter dans tout magasin possédant une animalerie du genre Bricomarché, Truffaut, Maxi Zoo ?
Et ce sont bien des recharges que l'on fait à base de sucre, d'eau et de levure ? Pourrais tu me donner les quantités que tu mets s'il te plait car tous les sites ne donnent pas les mêmes.

Pour deux poissons rouges, ça ne pose pas de problème ?
_________________
·•●oO·)» ƁℓάĉҚσµť
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

les PR n'apprécient pas énormément le CO2, au contraire des plantes, donc perso je n'en mets pas.
Je pense qu'il faudrait commencer par éclairer ton aqua 10h par jour , et aviser après quelques semaines seulement ,si cela ne suffit pas: pour la plupart des plantes qui conviennent aux PR, il ne faut pas plus pour qu'elles poussent correctement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pas terrible pour des Pr car le CO2 acidifie l'eau et ça, les PR ne raffolent pas du tout..... Confused
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
blackout20
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 45
Localisation: Aisne

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "marine" et "vava" pour vos réponses, je tacherai d'améliorer ça en éclairant plus longtemps !
_________________
·•●oO·)» ƁℓάĉҚσµť
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A faire uniquement (CO²) si ton PH est initialement (sortie de robinet) supérieur à 7.5, car dans ce cas, ça ne descendra pas sous les 7.2/7.3, ce qui reste encore correct pour des PR... j'aurais du préciser. Désolé de l'avoir oublié Embarassed
Revenir en haut
water2j
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jaunissement puis pourrissement des feuilles viennent de deux causes possibles : déficience sévère en azote, et peut-être aussi en phosphore sie les taches ont tendance à brunir avant le pourrissement.

Le pH et même la dureté de l'eau ne sont pas des gros problèmes (sauf si GH > 20) pour les plantes aquatiques, mais la lumière qui synthétise les produits azotés présents dans l'eau (nitrites, nitrates) sont primordiaux pour les plantes : éclaire un minimum de 6 heures, c'est biologiquement indispensable pour que la photosynthèse atteignent son stade maximum dans une eau cristalline. Si l'eau est un peu jaunie, voir brunie à cause de tanins, alors, éclaire au moins 10 h/jour.

Vérifie la disponibilité de l'azote au travers de la concentration en nitrates.

Les feuilles nécrosées sont perdues.
_________________
Défenseur des Anubias nanas pour ne pas trop les éclairer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com