www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladies des points blancs et nécroses des nageoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lily82
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Maladies des points blancs et nécroses des nageoires Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai parcouru le forum en long et en large mais je n'ai pas trouvé la solution à mes problèmes.
J'ai acquis un bassin en résine de 500L il y a quelques mois (rempli à 450L) seulement, non filtré, qui fait office de bac d'été pour les ryukins et Voile de Chine récemment acquis.

Les queues de voile sont arrivés en mi Avril pendant les beaux jours et grossisaient à vue d'oeil. En fin Avril j'ai adopté un superbe gros ryukin qui se porte à merveille à ce jour et l'a toujours été.
Seulement la dernière introduction fut celle de 3 ryukins de 6/7 cm il y a 3 semaines et quelques maladies sont apparues.

1 nécrose des nageoires accompagné d'un voile opaque sur tout le corps d'un de mes 2 voiles de Chine
1 maladie des points blancs sur 2 ryukins de la dernière intro dont 1 qui depuis le départ a un petit problème de vessie je pense puisqu'il a l'arrière train qui remonte fréquemment lorqu'il est au repos.

Les 3 autres compères se portent trés bien, sont hyper vifs et trés gourmands.

Leur aqua d'hiver de 260L n'est pas encore prêt donc j'aimerais traiter leurs problèmes localement, pensez-vous qu'un badigeonnage à la bétadine aura un effet sur le petit nécrosé des nageoires et sur les 2 poipoi aux points blancs?
Est-ce qu'un prolongement au sel de guérande dans le bassin leur serait fatal? Sachant que je ne pourrais pas vider intégralement le bassin pour renouveler l'eau.

Sinon quels conseils me donneriez-vous ?

J'espère que vous pourriez m'aider à trouver la solution car ils me font de la peine, et je pensais bien faire en les mettant dehors. Crying or Very sad Ils viennent me manger dans la main et sont vraiment adorables mais ces maladies me fichent la trouille et j'ai peur de les perdre.

Merci de votre aide
Aurélie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1)tu peux certainement faire des badigeons à la betadine jaune pour la nécrose de nageoires,et si cela ne suffit pas,traiter en aqua de secours avec un antibactérien.

2)en principe,on traite les points blancs in situ,mais en bassin non filtré,cela risque d'être plus complexe car tu ne pourras pas aisément faire les changements d'eau nécessaires ensuite.
J'essaierais donc,là aussi,de leur donner d'abord un traitement spécifique anti-points blancs ("exit" ou autre,chaque marque a le sien) en bac spécifique.

3)Comme on ne peut mettre deux médicaments en même temps, si tu n'as qu'un bac hôpital,la solution serait d'y mettre le traitement APB et,si le badigeon ne suffit pas pour le 3e,de donner simplement à celui-ci un bain concentré séparé en seau de 30 minutes avec du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol.

En tout cas,n'ajoute plus de poissons supplémentaires, car ils sont déjà nombreux, et un bassin non filtré peut en contenir moins.
Lily82
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Marine, pas de soucis pour l'agrandissement familial, je devais m'arrêter à 5 pour le 260L hivernal, je dépasse mon quota d'un individu dans le 450L et les problèmes s'accumulent donc j'appréhende le passage au 260 cet hiver Sad .

Je vais tester dés ce soir le badigeonnage et achèterais le necessaire en fin d'aprés midi, Baktopur direct ou Furanol pour le bain si rien ne passe et le traitement APB que je ferais en bac spécifique dés demain .

Merci beaucoup Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour diminuer les risques cet hiver, lance le 260 litres au moins six semaines à l'avance (au plus au mieux,bien sûr), plante beaucoup , sur-filtre , nourris modérément et rapproche un peu les changements d'eau.
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vont tes poissons ?! Tu as réussi à les soigner ?!
Lily82
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Malheureusement les 2 touchés sont morts 2 jours aprés le traitement, j'ai donc fait le même traitement préventif aux 4 autres qui sont atteints légèrement de points blancs.

C'était la semaine dernière et ils se portent mieux mais je pense que l'aérateur à piles que j'ai mis dans le bassin y est pour beaucoup. Je vais donc racheter des aérateurs car je pense que le bassin n'est pas assez oxygéné, ajouter des jacinthes d'eau et renouveler le traitement sur les 4 autres ... Affaire à suivre, toutefois pas de nécrose de nageoires sur les 4
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mince... Sad
J'espère que ça va aller mieux pour les 4 autres !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

fais déborder un peu le bassin pour renouveler une partie de l'eau,quand il fait chaud,en attendant de pouvoir installer une filtration.
Lily82
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petites nouvelles...

Alors les traitements ont été inefficaces car je remettais les poissons dans ce bassin qui manquait d'oxygène.
J'ai perdu 1 loulou de plus, résultat, me reste 3 écailles que je me suis évertué à chouchouter tout l'été.
J'ai ajouter 3 pompes d'aération sur les abords du bassin et du jour au lendemain je les ai vu tout émoustillé.

Les points blancs sont partis en 4/ 5 jours et je les ai vu revivre comme de jeunes enfants . Les apports de verdure chaque jour ont bien boosté leur croissance, j'ai fait des photos dans "aqua des membres" pour que vous constatiez le résultat.

Merci à tous ne m'avoir conseillé et d'avoir été là Smile

Toutefois Marine, tu m'as l'air d'avoir pal mal d'expérience, as-tu déjà vu des tumeurs sur des poissons?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/443/postop.jpg/][img:7fc9393b23]http://imageshack.us/a/img443/3922/postop.jpg[/img:7fc9393b23][/URL]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/441/postop1.jpg/][img:7fc9393b23]http://imageshack.us/a/img441/4605/postop1.jpg[/img:7fc9393b23][/URL]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est déjà un gros point positif que tout soit reparti sur de bonnes bases!

Les poissons peuvent développer des tumeurs ou des kystes, tout comme d'autres animaux.
D'après ton autre post,c'est apparu lors des ennuis d'oxygénation du bassin et est mou au toucher.
Il me semble que je vois du blanc en dessous des écailles qui ont l'air de se soulever ?
Dans ce cas,il est possible qu'il s'agisse d'une surinfection fongique.
Tu peux pour commencer tenter un badigeon quotidien sur les bosses (au dessus de l'eau,dans l'épuisette ou ta main mouillée) avec un coton-tige imbibé de betadine jaune,d'éosine ou d'un autre désinfectant en solution aqueuse. Cela ne fera pas de tort,et peut aider si le problème est de cet ordre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: