www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

PR commun rescape d'une fete foraine ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 2:18 am    Sujet du message: PR commun rescape d'une fete foraine ... Répondre en citant

Bonjour,
Je suis donc nouvelle, pour de breves presentations, je m'appelle Sandrine et suis expatriee au Japon depuis 22 ans ... 12 ans a Tokyo et 10 ans dans le Nord a Aomori .
Le 8 aout dernier mon fils aine est rentre a 23h avec 2 petits PR communs dans un sac plastique (encore ces satanees fetes foraines Crying or Very sad) . Vu l'heure, je suis allee rechercher un aquarium qui avait servi a des ecrevisses americaines (les bleues, elles aussi rescapees) .
Je suis novice , le lendemain aux 1eres heures j'ai fouine le net pour arriver sur "La Page du Poisson Rouge" et pose la question sur un forum equin (il y a des aquaros ) pour arriver ici . Depuis 1 semaine , je suis les conseils de ce forum (merciiisssss ! j'ai un peu eplucher differentes rubriques) mais ayant de gros doutes sur la viabilite j'ai attendu pour me manifester .
Resultat, le plus menu des 2 n'a pas resister, il est parti samedi dernier; l'autre est tout fretillant et semble vouloir en decoudre malgre les mauvais traitements infliges .
Est-ce que je peux considerer qu'il a "recupere" et qu'il vivra au bout d'une semaine ? Il mesure maximum 3 cm .
Ce dont je dispose dans l'urgence : un mini aquarium (4l) en cube de 18x18x18cm avec une filtration , en provisoire .
Je suis allee chercher de la nourriture (qui coule), ajoute du sable , quelques brins d'elodee et ajoute un conditionneur d'eau contenant des elements favorisant la production des bacteries . Je change 500ml d'eau par jour (laissee 24h a l'air) toujours avec le conditionneur .
Je ne pourrais le garder que provisoirement, le temps qu'il prenne quelques cm de plus car je ne peux pas caser un aqua de 100l . Il y a quelques bassins ou je pourrais le relacher mais la saison etant avancee (il neige 6 a 7 m/hiver) et des habitants d'au moins 30cm (koi ou PR ?).
Hier, j'ai recupere un aqua de 57l net equipe, le filtre (entre 480 et 540l/h), eclairage et film bleu a poser sur 2 faces (utile ?) .
Voila, j'en suis au moment de preparer la residence d'hiver ... je souhaite planter avec vallisneria, hygrophylla, elodee et cryptocoryne ajouter aussi 2 melanoides . Comment disposer les plantes et en quelles proportions (longueur de l'aqua 60 cm) . Terreau + sable ou sable seulement ?
En attendant que le cycle de l'eau soit stabilise je continue de la meme facon (changer ~ 500ml/jour vu la taille de l'aqua ?) .
Ai-je interet a ensemencer l'aqua avec une souche bacterienne du commerce pour activer le cycle ?
Je n'ai encore rien toucher, il faut que j'amenage l'emplacement et prenne un tapis pour poser l'aqua .

Voila un pave de plus d'un sujet souvent aborde d'apres ce que j'ai vu ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous! Very Happy

Tu as fait tout ce qu'il fallait pour sauver ces malheureux poissons et bravo pour ta démarche, il n'y a rien à redire Smile ....si tu peux installer ton nouvel aqua et mettre la filtration en route en prélevant une partie de l'eau de ton bac en cours ça accèlèrera le cycle, tu peux aussi mettre un peu de nourriture au fond de l'aqua pour favoriser la venue des bactéries du sol...

Pour un poissons rouge, le sable suffit, choisis une granulométrie de 3 mm pour éviter qu'un grain plus gros ne se coince dans sa bouffe quand il farfouillera le sol Wink

Pour les plantes très bon choix, tu mettras au fond les plantes à tiges longues (élodées, vallisnérias, hygrophyllas en séparant brin par brin que tu ancreras directement dans le sol) et devant quelques cryptocorynes ou anubias sur racine seront du plus bel effet et feront le bonheur de ton rescapé!

Suis bien le protocole d'installation (lis tous les posts de la première rubrique!), laisse la pompe en marche 24 h sur 24 et fais vérifier tes paramètres régulièrement pour surveiller le pic de nitrite mortel pour les poissons (compte un petit mois pour que cela se régule)

En attendant, ne peux-tu pas trouver une bassine en plastique neuve (style bac de rangement) qui serait un peu plus grande que ton 4 l en changeant de l'eau tous les jours pour moitié, le poisson serait déjà plus à l'aise que dans ce minuscule bocal....

n'hésite pas à prendre des photos pour que l'on t'aide à installer le nouvel aqua, pour cela crée un post spécial dans "aquas des membres", cela sera plus facile pour s'y retrouver! Wink

et si tu veux nous mettre des photos de ta région, ce serait génial, je suis fan du Japon et j'ai une très bonne amie à Sendai! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'es déjà bien documentée, à ce que je vois,et tu as agi de façon censée pour limiter la casse.

vu sa petite taille, le poisson restant devrait pouvoir patienter dans le cube filtré , le temps que tu cycles l'autre- qui devrait suffire à son tour pour les mois d'hiver.
Cela te donnera le temps de chercher une solution adaptée d'ici l'été prochain.
Quant à l'installation des plantes,contente toi de sable ou de petit gravier de 3 mm, pas de terreau. Il faut plus ou moins 3-4 cm d'épaisseur (plus à l'arrière qu'à l'avant).
Les vallisneria se plantent à l'arrière, les crypto à l'avant ou en moyen plan,les autres en moyen ou arrière-plan.
Tu peux mettre une pincée de nourriture dans l'aqua pour donner de quoi se développer aux bactéries,et ajouter une première dose en ampoule ,venant du commerce , tout en sachant que ce ne sera qu'un démarrage.

Il faudra surveiller le comportement du poisson en attendant,et opérer un transvasement précoce s'il avait l'air trop mal à l'aise dans son cube,mais en gardant celui-ci en fonction provisoirement,car il devra le réintégrer une semaine au moment du pic de nitrites dans l'autre.

Commence un post dans "les aquas des membres", si tu veux grouper toutes les questions qui te viendront,et continue à lire les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,qui te seront utiles.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces precieuses informations, j'ai donc ouvert un topic dans la rubrique "aquas des membres" parce que je n'ai pas les memes references sur le materiel et je ne peux pas lire en detail .


Les photos de la region faudra attendre la mise en route de l'aqua ... Entre la mer et la montagne au milieu des rizieres Very Happy .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
nos posts on fait doublette marine! Wink


de fait,tu as posté pendant que j'écrivais le mien, et je ne m'en suis pas aperçue , sinon j'aurais raccourci ma prose,vu que nous sommes effectivement complètement d'accord sur les principes Wink

Ce n'est malgré tout pas mauvais de les avoir expliqués toutes les deux, avec l'un ou l'autre détail supplémentaire de part et d'autre Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a du mordant ce bebe Mr. Green ! J'ai du le changer en urgence d'aqua. son mini aqua actuel est en pic de nitrites donc il a intégré le "grand" aqua mais je dois surveiller car le cycle de l'azote n'est pas encore fait, pour l'instant 0 nitrites mais d'ici 1 ou 2 semaines faudra peut etre qu'il patiente de nouveau quelques jours dans le mini aqua .
En debut de semaine il a gouté un morceau de courgette pochée ... il mange comme un requin, le coquin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com