www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Courge, poisson ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 10:02 am    Sujet du message: Courge, poisson ... Répondre en citant

Peut on donner de la courge (cuite bien sur) et plus generalement quels sont les legumes veritablement deconseilles pour les PR .
Je vais bientot pouvoir preparer la "patee maison" mais je n'ai vu aucun topic parler de la courge ou de legume(s) particulierement deconseille(s) .

Dans la "patee" : legumes + poisson (ou crevette, moules) + agar-agar .
Dans le choix des poissons, je vois du colin, tous les poissons (crustaces) de mer conviennent ? 
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est déconseillé en légume : les choux. Le tube digestif des poissons est assez primaire, donc le chou,peu digeste, n'est pas supporté.

Les algues nori sont une bonne base aussi, ainsi que la spiruline.

Les PR sont omnivores à tendance herbivore, donc la part de protéines animales doit rester minoritaire . En protéines, privilégie le poisson d'eau douce si tu as le choix, mais les autres poissons sont supportés, avec une préférence pour les poissons blancs.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi,les poissons boudent la carotte si elle n'est pas mélangée à des légumes verts,mais l'acceptent en petite quantité dans une pâtée.
je n'ai jamais essayé ni la pomme de terre ni les légumes autres que verts,à part de temps en temps quelques dés de tomate,incorporés à un mélange.
je n'utilise pas les fruits (échos divers et controversés quant à la digestibilité des glucides).
le persil est déconseillé, de même que l'oignon.
Je crois que c'est à peu près tout...

nb: Si tu n'incorpores pas au moins 40% de poisson blanc, crevettes, etc, la pâtée a tendance à s'éparpiller,donc dans ce cas ajoute de l'agar-agar (algue gélifiante) ou de la gélatine au mélange pour qu'il ne pollue pas en s'en allant directement dans le filtre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chou est de toute facon difficile a digerer meme pour nous (teneur en soufre elevee) .
Poisson d'eau douce ... ca va etre plus delicat ici , quelquefois de la truite mais pas toute l'annee, ou peut etre en surgele, par contre les nori j'ai des nori grillees (celles pour le sushi) , juste sechees non grillees en paillettes et fraiches selon la saison .
Dans les granules il y a de la levure de biere, c'est donc possible d'en mettre un peu dans la patee ?
La spiruline j'ai regarde les pastilles pour poissons de fond, JBL Novofect 6 % de spiruline seulement, JBL Novo Guppy Special 7% de spiruline sinon Spiru Tabs a 20% et Pastilles Spirulina Tabs de Sera aussi a 20% avec du plancton egalement si mes souvenirs sont bons .
Certains utilisent de la spiruline pour humain, comme il y a toujours des liants ou autres la composition est-elle compatible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,j'utilise du colin surgelé dans ma pâtée maison, sans souci.
le nori, je pense que tu peux tout utiliser
la spiruline, ils adorent les pastilles pour poissons de fond, qui vont selon les marques de 5 à 35% de spiruline .
chez moi, les novofect et spirulinatabs sont toutes deux très appréciées , et de temps en temps j'adjoins de la spiruline de parapharmacie (en poudre le plus souvent, et plus rarement en comprimés écrasés au pilon) sans additifs dans mes pâtées.

Le secret,c'est de varier,comme pour nous,je pense.

la levure de bière est riche en vitamine B et peut être ajoutée de temps en temps sans souci.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha ha ! Nos reponses se sont croisees .
Mmmmmm, je dirais plutot non a la pomme de terre, c'est de l'amidon donc un sucre complexe qui demande la presence d'amilase .
Le persil c'est surprenant , l'oignon est toxique pour le chat et poison pour le furet .
Au fait , il y a un pourcentage de corps gras a respecter (de quel type?) .

En tous cas, varier l'alimentation avec des produits frais (legumes ou patee) est surement bien meilleure que 100% granules ;il y a inevitablement de la farine de ble, farine de mais, poudre de soja; je ne connais pas le systeme digestif du PR mais s'il n'est pas tres elabore je crains que les cereales ne soient pas digerees et le soja une proteine vegetale tres difficile d'assimilation pour pas mal d'especes animales .

Pffff , la vendeuse de l'animalerie m'a dit surtout pas de legumes poches l'autre jour ... elle doit avoir peur que je ne prenne pas du tout de granules Rolling Eyes je vais lui faire bouffer des barres energetiques bien equilibrees 3 fois/jour, on verra en combien de temps elle s'en lasse Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PR n'a pas de véritable estomac, juste un très long tube digestif tout tortillé- d'ailleurs ce qui est ressort est le plus souvent de la couleur de ce qui a été avalé, signe d'une digestion rudimentaire.

le persil, c'est apparemment pour ses effets sur la coagulation sanguine qu'il est déconseillé - si utilisé en grande quantité bien sûr, mais je ne sais pas "quelle" quantité (il était utilisé comme abortif, il y a quelques siècles).

tu me rejoins quant à la pomme de terre...ce qui me faisait douter est qu'ils digèrent les petits pois, qui contiennent tout de même de l'amidon aussi- il est vrai que manger de temps en temps 3 ou 4 petits pois ne fait tout de même pas une grosse ration.

merci pour le complément d'info , il est précieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui est versé scientifiquement dans ce genre de choses.

Quant au % de corps gras, je peux juste te dire que les poissons qui vivent à l'extérieur ont besoin de se faire une petite réserve supplémentaire avant l'hibernation.
Je donne en général pour cela un peu de vers de vase de temps en temps.

Tu peux certainement donner des granulés en alternance, de même que des artemias, des daphnies (pas séchées,car dans ce cas elles servent seulement de ballast: congelées, en gelée vitaminée ou fraîches)...dans la nature, ils mangent un peu de tout, et nourrir varié est toujours bénéfique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela varie effectivement beaucoup d'une marque à l'autre, et, dans la même marque, quant aux poissons de bassin, la composition est parfois différente suivant la saison (plus ou moins de protéines ou de graisse, notamment).
Donc, comme pour les médicaments, je pense qu'on a intérêt à regarder la composition sur les étiquettes avant d'acheter, selon ce qu'on recherche, et quel que soit le nom de l'aliment ou les destinataires potentiels indiqués sur la boîte .

Voici à titre indicatif la composition indiquée en résumé sur les granulés "goldfish sinking food" d'aquatic nature, que je donne souvent en complément à mes japonais : protéines 40%, matières grasses 3%, fibres 4% (les éléments présents en plus petite quantité, qui forment ensemble un quart de la composition, ne sont pas détaillés sur l'étiquette- le dernier quart est constitué par le % d'humidité admis et les éléments de pur lest ).

Quant aux spirulina tabs de sera, l'étiquette est plus détaillée : spiruline 26,9%, farine de poisson, farine de blé, farine de krill, levure de bière, orties, poudre de lait, gammares, algues marines, oeuf entier en poudre, huile de foie de morue, épinard, carotte, ail , et tout de même un petit rien de persil (en effet, les éléments sont indiqués par quantité décroissante, suivant la réglementation ) , plus vitamines A,B,C,D et E ajoutées, ce qui donne 48% de protéines brutes, 8,6% de matières grasses et 5% de fibres.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essaye la courge puisque au menu des bipedes , en minuscule quantite (la valeur d'une tete d'epingle) il a mange sans recracher ... j'ai l'impression que c'est un goinfre, il devore tout ce que je donne !

Au niveau de l'alimentation, 1 repas de granules et 1 repas maison (legume, patee ou daphnies) ne pose t'il pas de probleme ?

Je n'ai pas tellement d'affinite avec l'alimentation industrielle pour les animaux (j'associe les granules aux croquettes chiens/chats ... vu la composition) mais comme je ne connais pas le domaine des poissons et ne voudrais pas l'exposer a quelconque probleme de sante .

J'ai un cruel dilemme, il est recommande de faire 1 jour de diete/semaine, jusqu'a maintenant je ne l'ai pas respecte du fait de nombreux changements et la mise en route .
A partir de quel age ce jour de diete est recommande ... pour l'instant il mesure 3 cm . A la maison depuis 1 mois et 1 semaine il a deja grandit, enfin plutot la forme ovoide du corps c'est accentuee (la longueur ne semble pas avoir tellement changee) .
Je sais bien qu'il a de quoi picorer avec les plantes mais quand je le vois faire les 100 coups de nageoires sur le devant de l'aqua aux heures des rations c'est un peu dur de penser qu'il devra jeuner 1 jour/semaine . Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de diète tant qu'il est bébé:il a besoin de manger au moins deux fois par jour pour sa croissance.
Quant à moi,pour les adultes,je saute plutôt un repas de temps en temps sur la semaine,plutôt qu' une journée complète.

L'alternance granulés/repas maison me parait bonne : il aura sa dose de vitamines et de frais, sans carence.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ces petitous doivent grandir avant de penser diète, c'est vital! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ca me tranquilise ,je suis habituee aux mammiferes qui eux n'ont pas besoin de diete et en tous cas surtout pas en pleine croissance .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu adaptes les portions et es sur place,tu peux même fractionner parfois en trois repas.
Pour les alevins,on donne 4 à 6 fois par jour au début,en quantité infinitésimale: même principe que pour les biberons d'un nouveau-né.

Quand il sera adulte,et que sa croissance ralentira donc fortement,tu pourras sauter un repas ou deux sur la semaine, mais c'est simplement parce qu'on donne souvent trop et que cela permet de laisser de temps en temps le tube digestif quelques heures au repos.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com