Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 3:32 pm Sujet du message: kyste poisson rouge |
|
|
bonjour à tous.
Alors je vous fait un petit topo sur mon aqua (je vais me faire engueuler c'est sur ^_^ )
Bon il faut savoir que j'adore visiter les aquariums et les admirer chez les autres , mais j'ai toujours dit un truc du genre : "un aquarium chez moi ??? Jamais de la vie... C'est trop compliqué "
Puis l'été dernier les forains se sont installés au village... Vous connaissez le stand de la pêche aux canard avec les petits poissons rouge à moitié agonissant dans des boites en plastique??? ben j'ai craqué :/
ça me faisait trop mal au cœur de voir ces pauvres bêtes comme ça en détresse respiratoire, les nageoires déchiquetés entrain de barboter dans un liquide jaune fluo.... Une horreur... alors j'ai autorisé ma fille à faire 2 partie de pêche aux canard pour sauver au moins 2 poissons rouge.
Dès le lendemain on a acheté un petit aquarium (60L) d'occasion ... et j'ai réussi à sauver ces pauvres bêtes. Je ne sais pas trop comment j'ai fait car il y en avait un (le rouge) qui avait les nageoires toutes effilochées et le 2eme (le jaune) hyper pâle qui nageait "en chandelle".... ça ne présageait rien de bon ...
Au début je ne savais pas trop comment faire pour les soigner puis c'est avec beaucoup d'hésitation que j'ai essayé le produit que m'avait conseillé le gars qui m'a vendu l'aquarium : Aquasafe ....
Ce produit je l'adore !! j'ai mi ça dans mon aqua et ça a l'air d'avoir très bien fonctionné car les poissons se sont tout de suite senti beaucoup mieux et il y a eu guérison totale sans que j'ai besoin de faire le moindre traitement .
2 Mois plus tard tout allait bien. L'aquarium avait l'air bien équilibré et les poissons étaient en pleine forme.
Visite à la jardinerie et gros coup de cœur pour un "poisson comète" blanc avec une tache rouge sur la tête (qui a disparu avec la temps O_o). J'ai bien demandé au vendeur si je pouvais rajouté un poisson dans mon aqua de 60L alors qu'il y en avait déjà 2 etc... il m'a dit oui pas de problème dans 60L on peut aller jusqu'à 5... (j'aurai du me méfier car visiblement c'était un argument de vente fouareux.... )
Bref j’introduis ce 3eme poisson et (c'était prévisible ) : le poisson jaune a développé plein de points blancs ... je traite avec GoldOomed... sans succès .. ça m'a vite gonflé alors j'ai fais le truc hyper déconseillé: j'ai vidé plus de la moitié de l'eau, j'ai changé toutes les mousses de la pompe ainsi que la cartouche de charbon, j'ai remit direct de l'eau du robinet et j'ai balancé une bonne dose d'aquasafe. 2 jours après tout était nickel : poissons en pleines forme et plus de maladie...
Bien sur, cet été (en juillet), quand les forains sont revenu on a adopté un 4eme poisson (bah oui moi je pensais que j'avais encore de la place) et là j'ai mon 1er poisson rouge qui m'a développé 2 kystes sur le dos. Au début je trouvais qu'il été bizarre surtout après le nourrissage... il avait la queue qui se tordait puis il se planquait dans les plantes... il bougeait pas trop mais il n'avait pas encore de kyste. Bref j'ai nettoyé l'aqua puis j'ai balancé mon produit miracle (aquasafe) et de suite le poisson c'est senti mieux mais j'ai constaté qu'il avait 2 petites bosses sur la tête (des kystes). Ce matin il y en a 1 des 2 qui c'est percé (ça faisait comme un bouton d’acné...). J'ai donc pris le poisson dans l'épuisette pour bien enlever le petit écoulement blanchâtre et avec un coton tige j'ai mi du goldOomed dessus pour le soigner (je sais pas si c'était un bonne idée mais c'est le seul truc que j'avais sous la main)
Désolée pour le pavé je vous met quelques infos supplémentaires :
J'ai donc 4 poissons dans un aquarium "rena"de 60L (mais d’après ce que j'ai compris ils sont trop nombreux ... )
La filtration c'est une Duetto 100 (me demandez pas trop d'info la dessus j'y comprend rien)
Plantes : 3 variétés différents fournies par ma maman qui a un aqua de 200L avec poissons tropicaux.
Nettoyage et changements d'eau : j'avoue que c'est pas hyper régulier car j'ai pas trop le temps (c'est pour ça aussi qu'au départ je ne voulais pas trop avoir d'aquarium) je suis consciente qu'il faut un minimum d'entretien mais moi je le fais surtout quand je peux et quand ça devient trop insupportable visuellement...
Nourrissage pas hyper régulier non plus... je donne tetra goldfish en flocon.
Je sais bien que je suis pas au top mais j'adore mes poissons et j'essaie de faire de mon mieux pour qu'ils soient heureux et en bonne santé.
Là j’aimerai surtout pouvoir soigner ces kystes car je ne connais pas du tout ce genre de maladie et avoir quelques conseils en maintenance pour que mes poissons soient plus résistants. J'aime pas quand ils ont des bobos et ça a l'air assez fréquent dans mon aqua . Je trouve pas ça très normal vu que mes parents en ont eu pleins qui sont mort de vieillesse et qui n'ont jamais eu le moindre pépin. Mes 2 premiers poissons rouge par contre développent souvent des maladies que j'ai surtout pu observer chez les poissons tropicaux.
Alors je sais pas si ça vient de moi qui fait que des conneries ou des 2 premiers poissons que j'ai adopté et qui étaient vraiment très mal en point (donc plus sensible à la moindre bricole). Est ce que j'ai transféré des maladies de l'aqua de ma mère jusqu'au mien via les plantes ou est ce que j'ai mal désinfecté l'aqua d'occas ???
J'attends avec impatience vos avis éclairés
Merci d'avance aux membres du forum qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je retiens que tu adores tes poissons et que tu as bon coeur, je retiens également que tu as été mal conseillé par un vendeur peu scrupuleux...
Avec de la bonne volonté et un peu de place et d'argent, tu pourras envisager un plus long terme à tout ton petit monde.
4 PR si ce sont des PR classiques ou comètes, c'est 100L vraiment minimum par poisson adulte... soit 400L pour ta tribu... ça commence à faire un big aquarium !
Si tu pouvais déjà dans un premier temps en avoir un de 200L, tu pourrais tenir 1 an environ, après tu auras le temps d'aviser, voir de faire une relache en milieu extérieur au printemps prochain (jardin des plantes etc).
Pour l'instant, soigne l'entretien du bac : changement d'eau de 1/3 tous les 3 jours, c'est vraiment impératif : tu as une pompe faiblarde pour un PR, alors pour 4... le volume ne convient pas, mais je l'ai déjà dit, bref, en attendant un aqua qui est absolument nécessaire, vise à la perfection sur la maintenance (n'hésite pas à lire les posts it du forum qui donnent les bonnes clés).
Pour les soins locaux, utilise plutot de la betadine jaune
Une petite photo, si tu as un apn, permettrait de voir ce qu'il en est plus précisémment.
Tiens nous au courant |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
on ne va pas t'enguirlander: d'abord ce n'est pas le style de ce forum d'entraide ( des infos, c'est utile, tandis qu' un sermon,pas vraiment ) , et puis tout le monde débute un jour , et fait ses propres erreurs.
Par contre, maintenant que tu t'es rendue compte que quelque chose n'allait pas,il y aura un certain nombre de choses à faire pour conserver tes poissons en santé,ça c'est sûr.
Lis d'abord les post-it théoriques qui se trouvent au début de chaque rubrique.
L'aquasafe, c'est un conditionneur d'eau anti-chlore, pas un médicament.
Apparemment,ces kystes,d'après ta description, ce sont des infections fongiques ,secondaires ou non.
Mettre un antiseptique quotidiennement (au coton-tige) sur les zones atteintes pendant une semaine peut déjà aider à améliorer les choses _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses
Je vous présente donc les 2 petits poissons que ma fille a gagnés à la pêche aux canard (Doris et Olivia) et qui tombent souvent malades.
Quand on les a eu c'est le jaune (Olivia) qui était le plus mal en point. Maintenant il est super beau mais il a quand même tendance à être fragile.
Et là c'est le rouge (Doris) qui m'inquiète avec ces 2 petits kystes. Ce matin le plus gros des 2 s'est "percé".
Je pense en effet que j'ai fait une erreur en prenant les 2 autres poissons (des comètes) . Vu que ces 2 là revenaient de loin et qu'en plus on était au maxi par rapport à la capacité de l'aqua.... mais malheureusement je ne le savais pas...
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=133&u=11279171][img:29f30cfb99]http://i37.servimg.com/u/f37/11/27/91/71/oct_0210.jpg[/img:29f30cfb99][/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 28, 2012 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il est encore tout juste temps de chercher un bassin d'accueil pour tes deux comètes- sinon,il faudra acheter un second aqua,nettement plus grand,pour les maintenir en santé. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde
Je viens vous faire un petit bilan de la situation.
Je vais essayer de me trouver un petit aquarium pour mettre en quarantaine le poisson malade car son état s’aggrave et j'ai peur qu'il contamine les autres poissons. Je sais que ça ne sera pas suffisant mais ça permettra aussi d'avoir un poisson en moins dans le 60L et j'espère qu'on limitera les dégâts en attendant de trouver une solution plus adéquate.
Hier j'ai mi un peu de bétadine (jaune) sur les zones à traiter et j'ai l'impression que j'aurai mieux fait de ne pas le faire....
Le poisson qui été en pleine forme (malgré ces petits bobos) à commencé à être beaucoup moins actif et a garder sa nageoire dorsale repliée. Puis d'un coup les zones traitées se sont toutes recouverte d'un voile blanchâtre qui c'est étendu jusqu’à la nageoire dorsale (qu'il a tendance à laisser repliée). J'ose plus rien faire car j'ai l'impression que plus je tripatouille et plus l'état de mon poisson s’aggrave...
J'arrive pas a savoir si c'est mon intervention avec la bétadine qui a provoqué une mauvaise réaction ou si c'est le cycle de la maladie qui continue : apparition d'un kyste, sortie de matière blanchâtre puis propagation d'un voile blanchâtre autour des lésions et sur les nageoires.
J'attends avec impatiences vos avis. Si j'arrive à prendre la bête en photo je vous poste tout ça
@+++ |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
la betadine jaune, mise avec un coton-tige sans frotter, ne peut pas faire de tort-sauf si on en met sur des zones sensibles comme les yeux ou la bouche.
Ceci dit, il vaut mieux effectivement mettre le poisson à part car la maladie suit son cours, malheureusement...
Si tu trouves en animalerie du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol,je te conseille de lui faire très rapidement un bain concentré de 30 minutes en seau avec ce produit (le dosage pour un bain concentré est indiqué sur la notice).
Ce produit ne doit pas être utilisé à chaque coup,mais est rapide et efficace contre beaucoup de maladies sérieuses. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=134&u=11279171][img:2df43998ec]http://i37.servimg.com/u/f37/11/27/91/71/poisso10.jpg[/img:2df43998ec][/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=11279171][img:2df43998ec]http://i37.servimg.com/u/f37/11/27/91/71/poisso11.jpg[/img:2df43998ec][/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
la photo a l'air moins alarmante que la description.
Tu peux à mon sens faire une seconde application de betadine jaune ou d'éosine dans 24h sur la plaie, mais mouille d'abord le coton-tige dans de l'eau pour la diluer un peu et ne l'inonde pas de produit ensuite: deux gouttes suffisent.
Veille à tamponner sans frotter. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ok ^_^
Donc si j'ai bien compris je peux remettre de la bétadine sur les zones blanchâtre demain matin (aujourd'hui je le laisse tranquille) et je fais quand même le traitement avec le "baktopur direct" dès que possible ???
J'ai regardé un peu le produit sur le net pour voir comment il s'utilisait et j'hésite entre un traitement total de l'aquarium pour être sûre d'éradiquer tous les germes potentiels de cette maladie ( qui pourrait re-contaminer les poissons) ou un simple traitement en bain du poisson malade.
En fait le traitement total de l'aquarium ça me fait toujours un peu flipper car après ils faut "reconditionner" l'aqua et retrouver un bon équilibre au niveau de l'eau et je sais que c'est là dessus que je suis pas au top ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
précisément, si je t'ai spécifié de l'utiliser seulement en bain séparé, il y avait une raison:
c'est parce que c'est l'un des seuls produits qui permet cela, et que c'est beaucoup mieux que de le mettre dans l'aqua , tant pour l'aqua que pour les poissons;
ainsi on ne traite pas inutilement des poissons qui n'ont rien, et on ne démolit pas le cycle bactérien sans nécessité.
mais a priori,essaie tout de même d'abord quelques jours de badigeon à la betadine. Si cela s'améliore déjà,il ne sera peut-être pas nécessaire de passer à plus fort. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Poisson rose Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 02, 2012 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben il y a du nouveau... Le 2eme kyste vient de se percer. Je l'ai donc bien "vidé" et j'ai passé un peu de bétadine sur les zones infectées. Dans l'ensemble le poisson à l'air d'aller plutôt bien mais à mon avis il y a un autre kyste qui apparait au niveau de son ventre car il me semble bien enflé. A moins que ce soit autre chose....
je vous poste de nouvelles photos ^_^
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=136&u=11279171][img:5eb8a185de]http://i37.servimg.com/u/f37/11/27/91/71/01210.jpg[/img:5eb8a185de][/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=137&u=11279171][img:5eb8a185de]http://i37.servimg.com/u/f37/11/27/91/71/01310.jpg[/img:5eb8a185de][/url]
Le petit point rouge à gauche sur le dos du poisson c'est le kyste qui vient juste de ce percer. Après j'ai l'impression qu'à droite son ventre et légèrement gonflé non ??? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 02, 2012 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
difficile d'être sûr sur base d'une photo...je te proposerais de nous dire l'évolution demain, et d'acheter le produit conseillé par précaution,pour l'avoir sous la main au cas où. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|