www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

premier hiver

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ronaldo
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 80

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 11:59 pm    Sujet du message: premier hiver Répondre en citant

Bonjour à tous
Une amie m'a donné son poisson rouge (shubunkin je crois) qui a occupé un minuscule bocal pendant 3 ans, et on l'a mis dans mon bassin a la fin des grandes vacances...j'ai 4 autres poissons qui vont aussi passer leur premier hiver...
Mon bassin fait a peu pres 900 litres, et au maximun 70 cm de profondeur, j'habite à Versaille dans le nord...
Donc voila je voulais savoir si il avait une chance de passer l'hiver, si oui les précautions à prendre, ou alors si il fallait lui trouver un aquarium provisoire?

J'ai aussi des plantes flottantes qui sont devenues marron suite au froid, je les jette ou je les laisse dans le bassin?
Merci à tous
_________________
vive les bassins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

un shubunkin est effectivement aussi un poisson de bassin, et tu l'as mis à temps pour qu'il s'habitue graduellement avant l'hiver.

Je pense qu'il y aurait plus de risques à rentrer tes quatre PR maintenant dans un petit aqua provisoire qu'à les laisser hiverner où ils sont, dans la mesure où ton bassin a tout de même une certaine taille et profondeur et n'est pas surpeuplé.

Le moment est toujours un peu délicat, mais tu peux prendre quelques précautions pour que cela se passe au mieux, et leur mettre notamment quelques pots en terre cuite au fond de l'eau (ou petite construction en briques ) qui leur permettront une isolation complémentaire.

Pour ce qui est des plantes, on en rentre certaines mais laisse généralement en place celles qui ressemblent à des joncs, par exemple, qui assurent un certain échange gazeux avec la surface.

Tu auras les détails de base sur ce qui est à faire et ne pas faire dans ce sujet-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=132
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ronaldo
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 80

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, est ce que je dois changer l'eau meme l'hiver?
_________________
vive les bassins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire si tu les laisses dans le bassin?
il ne faut pas y déranger les poissons,car cela les stresse et les force à utiliser leur énergie pour nager.
De toute manière ils polluent moins, puisqu'ils ne mangent plus ou presque plus.
Par contre,si ton bassin est a proximité des arbres et que beaucoup de feuilles sont tombées dedans,tu peux en enlever une partie encore maintenant; puis tu n'y touches plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ronaldo
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 80

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il est sous des arbres malheuresement du coup l'eau est tres verte. j'enleve 1/3 de l'eau ce week end
_________________
vive les bassins
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont surtout les feuilles mortes dont il faut éviter l'accumulation- une autre année,tu peux mettre un filet au dessus du bassin à l'automne.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

en hiver mieux vaut eviter de toucher aux poissons, les miens sont dans un etat dejà assez léthargique d'hibernation, je prefere pas les stresser du tout quand je les vois comme ça.(Je suis dans le Nord la surface du bassin est dejà bien gelée sur quelques cm sauf autour du bulleur)
Pour les feuilles on a eu le soucis cet hiver car la nouvelle haie du voisin a des petites feuilles qui sont passée a travers le maillage du filet .
Du coup l'eau est marron verte, c'est pas joli du tout mais un ami qui s'y connait bien m'a assuré que ce n'etais pas grave.J'ai enlevé la plupart des feuilles qui etaient déposées au fond a l'aide d'une grosse epuisette mais c'est tout.

Je confirme que faire une cachette dans le fond est une bonne chose, je crois que mes poissons y passent la plupart de leur temps.

Si jamais tu enleve de l'eau n'oublie pas d'en rajouter assez pour respecter une bonne profondeur Wink
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du post pour poser une question sur un premier hivernage aussi.
Si c'est un bassin préformé, faut il mettre un morceau de bois pour éviter que le gel n'éclate le bassin ?
Revenir en haut
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le morceau de bois est là , a priori pour empecher que toute la surface ne soit gelée. C'est pas impossible que dans le cas d'un bassin préformé si toute la surface gèle ça crée une force trop grande sur les bords en plastique. Mais ça perso je n'en sais pas assez pour affirmer avec certitude quelque chose là dessus.

Etant donné que la surface doit avoir idéalement une partie non gelée pour les echanges gazeux en cas de présence de poissons dans le bassin le probleme d'éclatement ne devrait pas se poser si quelque chose à été prévu à cet effet...
_________________
bassin 900L planté 8 PR | aqua 70L 1 QDVen hivernage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com