www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Allumage de l'éclairage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGathPower
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 80
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Allumage de l'éclairage Répondre en citant

Bonjour,

Question toute conne...
Le matin quand je vais me lever (oui , alfred pour l'instant n'est pas encore dans le gros aqua du coup je n'ai pas encore le souci), je vais allumer l'aqua avant de partir au boulot pour que ca soit allumé la journée...
Est-ce que c'est pas trop brusque d'allumer d'un coup.. alors que l'appart est dans le noir?
J'allume d'abord la lumière du salon, puis l'aqua.. mais ca fait une belle différence quand meme...
_________________
Agathe

80L avec un Gros Alfred Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux acheter une minuterie mécanique comme on en vend dans les bricorama (pour les percolateurs etc )- la moins chère suffit, et c'est bien pratique.
Ainsi l'aqua s'allumera et s'éteindra automatiquement,et tu peux le programmer pour qu'il s'allume vers 10h,par exemple,quand tu auras déjà ouvert les tentures et que la lumière naturelle sera déjà présente.

Sinon,quand on a deux néons avec des ballasts indépendants,on peut les allumer un par un,à un quart d'heure de distance.

Ceci dit,ne te tracasse pas:même avec un allumage en une fois, ton poisson s'habituera vite si le rythme est régulier.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas trop d'informations au sujet de l'éclairage de l'aquarium?
Quelqu'un peut m'en dire plus là-dessus?
Puissance, durée d'éclairage, période idéale dans la journée, etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Durée : entre 10 et 12H si tu as des plantes, libre si tu n'en as pas.
Si tu as actuellement 8H, ne monte pas d'un coup, mais de 30min en 30min sinon ça va favoriser les algues.

Plage horaire : du moment que l'éclairage est en une seule fois (comme le soleil qui ne fait pas de pause), tu peux régler de 8 à 18h ou de 14 à 24h... du moment également que c'est toujours la meme plage horaire qui est choisi.

Puissance : Le puissance va jouer sur la croissance des plantes, la possibilité de mettre des plantes plus ou moins exigeantes, mais c'est tout. 30W pour 140L vont, comme 18W pour 90L, ou 10W pour 20L... si tu es en LED la notion de Watt est obsolète.

Kelvin : 6500K pour un rendu blanc, mais 4000K est bien pour les plantes. évite d'etre au dessus de 6500K, pour des raisons d'algues (je simplifie vraiment).
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarderai ce soir pour te dire plus en détail ce que j'ai comme type d'éclairage.

Jusque là, j'allume mon aquarium manuellement en rentrant du boulot vers 18h30, et je le coupe vers 00h00. Je pensais que la lumière du jour était suffisante pour le restant de la journée.
J'ai commencé à planter mon aquarium seulement mardi, donc je pourrais corriger le tir ce weekend en me procurant un programmateur.

Faut-il varier le temps d'éclairage l'été et l'hiver?
Est-ce que certain type de lampe ont une incidence sur la température de l'eau?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la repro, on conseille de réduire légèrement l'éclairage en fin d'année avant de le ré-augmenter en janvier, pour simuler les conditions extérieures, mais pour les plantes,c'est mieux que tu laisses une dizaine d'heures - pas moins de huit,en tout cas.

Les néons classiques chauffent l'eau d'une paire de degrés, effectivement.
En cas de canicule,laisser le capot entrouvert fait partie des précautions habituelles.

Voici un article général très complet:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com