www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Pompe à air aquarium env. 100L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Pompe à air aquarium env. 100L Répondre en citant

Bonjour à tous! Very Happy Wink

La construction de notre maison individuelle arrive à son terme dans 3 mois, et avec mes filles, nous préparons l'achat de notre aquarium pour 2 PR japonais. Je me renseigne et lis beaucoup pour éviter toutes les erreurs que nous avons commises l'année dernière et pour espérer réussir vraiment la mise en route et l'équilibre à long terme de notre aquarium. Wink

On part sur un aquarium d'environ 100L (sans doute 110L).

Je pense acheter un aquarium neuf. J'ai retenu tous les conseils concernant l'achat et la filtration donnés ici par Marine, Gunner, Carino, et tous ceux qui aident si gentiment les néophytes! Je sais que pour un aqua de 100L, il vaut mieux mettre une filtration de 600L, ou environ, c'est bien cela? Wink

Mais je m'interroge sur la pompe à air. Je découvre plusieurs marques différentes, qui ont l'air toutes bien, et du coup, je veux surtout viser le maximum de "silence" (sachant qu'il y a toujours un léger ronronnement avec les pompes et filtrations).

Vous, quels produits avez-vous : Rena? JBL? Enheim? Tetratec? Quels sont les points positifs et négatifs que vous notez?...

Et surtout, pour la pompe à air, dois-je prévoir comme pour la filtration, supérieur au litrage? Environ 200l / h ou 300 l/ h?

Je regardais ce site : http://www.zone-aquatique.com/Pompe_a_air_pour_aquarium-sc14.html

Et je me demandais quelle pompe choisir, puisqu'elles ont toutes à peu près le même prix... Vous devez quand même avoir des avis positifs et négatifs à me soumettre, qui m'aideront à choisir... Wink

Merci d'avance!
Cassie.

PS : depuis que je me documente, j'ai aussi été séduite par les guppys... Vous avez déjà tenté? Les voir se reproduire en aquarium doit être sympa... Certes, j'ai une préférence pour les PR, mais j'avoue que les guppys me paraissent sympathiques pour nous (mes filles et moi), qui sommes débutantes.

PPS : Nooon, avant de crier... je sais qu'on ne met PAS de PR avec des guppys! Cool Laughing
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la pompe à air n'est utile qu'en période de canicule,il vaut mieux partir sur un filtre de 1000 l/h que tu ne mettras pas tout à fait à fond au début,et sans bulleur.
Ceci dit,si tu préfères te tourner vers les guppys,ils sont très faciles à maintenir(nettement plus que les PR),et il leur suffit d'un petit chauffage en plus.
Le seul problème est la surpopulation, qui se produit vite: ce n'est pas pour rien qu'on les nomme "million fish". Il faut donc partir sur deux à maximum 3 harems (1 mâle pour 3 femelles),et prévoir une solution pour le moment où il y aura trop de bébés (revente,don ,séparation en plusieurs aquas)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Marine,

Merci de ton message!

Ah bon? Le bulleur n'est pas nécessaire quand il fait frais?...

OK pour le filtre, donc je vise plus fort. Wink

Les guppys, disons que ça procurerait du plaisir à mes filles de voir des bébés poissons naître et se développer. Tu me confirmes qu'ils sont plus faciles à entretenir que les PR? C'est fou, on lit partout que les PR sont les poissons les "plus faciles"... Confused
Mais les PR sont si beaux, j'avoue... je les préfère aux guppys esthétiquement parlant.

Encore merci et une bise!
(et une bise pour ta fille, j'ai cru lire que tu avais une fille toi aussi?... Wink ).
Amitiés,
Cassie.
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les PR sont effectivement de faux poissons de débutant, les guppys sont bien plus faciles.
Il vaut toutefois mieux se les procurer, comme toujours, chez des éleveurs privés, pour être sûr d'avoir une souche bien résistante.

On n'a pas la joie de les individualiser de la même façon,c'est tout à fait exact, mais il y a du plaisir aussi à voir les couleurs variées qui résultent des croisements successifs- et bien sûr à voir les bébés sortir roulés en boule et se déplier et nager dans les 10 secondes d'après Smile

ps: oui,j'ai effectivement une fille (et aussi un fils , non aquariophile quant à lui , ainsi que deux petites-filles, très intéressées par mes aquas Wink ).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu Marine, je pensais que tu avais mon âge... Ta façon d'écrire, tes posts, je ne sais pas...
Bref, tu as une écriture juvénile. Cool Wink

Allez, bisous, je reviens dès que ça se précise pour notre aquarium, c'est-à-dire d'ici 3-4 mois. A ce moment-là, nous aurons beaucoup de questions techniques, mes filles et moi!

Merci et à plus tard! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas Mathusalem tout de même (l'aînée de mes petites-filles a quatre ans) Rolling Eyes , mais c'est l'avantage d'internet d'être perçu à travers son âge mental, qui ne vieillit pas nécessairement... et je n'aurais jamais le temps de m'occuper de ce site en travaillant encore à temps plein, avec toute une jeune famille à faire tourner en plus. Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine est vraiment juvénile et c'est ce qui compte!! Very Happy
Son agilité mentale est sans borne! C'est ce qu'elle transmet à travers ses écrits.

Très souvent l'important, ce n'est pas l'âge qu'on a, mais l'âge qu'on démontre avoir...

En revenant au sujet...l'idéal serait deux aquariums, un de PR et l'autre de guppys ou endler's par exemple, car ce sont deux mondes totalement différents.

Les PR ont une présence, une personnalité vraiment extraordinaire qui les font aimer aussitôt, mais leur maintien est plus compliqué. C'est vrai que leur renommée de poissons faciles est complètement erronée, d'où l'origine de nombreux problèmes de santé chez eux. L'essentiel pour eux, c'est un bon volume d'eau et un filtrage puissant, car ils polluent beaucoup.

Les petits poissons d'eau douce comme les vivipares sont parfaits pour des débutants, car ils se contentent d'une filtration plus faible, un moindre volume d'eau et sans oublier la magie d'assister aux naissances des alevins. Le problème, c'est qu'ils se multiplient sans arrêt et on arrive tôt ou tard à un problème de surpopulation. Si vous êtes interessés toi et ta famille, par ce genre de poissons, les endler's que m'avait recommandés Gunner, sont très sympa et faciles de maintenir... Lui, en hiver, il les a sans chauffage, donc pas de reproduction...C'est aussi une possibilité de contrôle de naissance et une sélection des plus forts!

En attendant, prends ton temps, documente-toi et bon plaisir!!

Razz
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est intéressant de prendre 2 harems dans un bac seulement, et de mettre dans un bac plus petit un troisième harem. On veillera à mettre un sol différent et des plantes différentes. Ainsi on développera deux souches complètement distinctes et on pourra une fois par an ponctionner quelques sujets de l'un et de l'autre pour les mélanger, ce qui évitera toute consanguinité
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2013 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ma méthode de jouvence pour ne pas paraître mes 99 ans bien sonnés, c'est que je change chaque semaine 250 litres d'eau dans mes aquas, par bidons de 5 litres (donc 50 bidons aller, 50 bidons retour..) Mr. Green

Pour revenir définitivement au vrai sujet, les guppys, qui sont des petits poissons très doux et pacifiques, sont agréables aussi pour faire de la génétique appliquée, en sélectionnant les couleurs, les formes de caudales, etc, qu'on peut modifier totalement en trois ou quatre générations, mais il vaut effectivement mieux avoir plusieurs bacs, sinon c'est impossible de sélectionner les géniteurs ni de réguler vraiment les naissances.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais je n'étais plus passée, je n'avais pas vu toutes les réponses!

Marine, pardon!! Laughing Embarassed Wink

Carino, déjà que mon mari n'est pas très chaud pour les poissons, si je lui annonce qu'on prépare 2 aquariums, il va faire une attaque! Laughing

Après avis pris auprès de mes filles (7 ans et 3 ans), on reste sur les PR. Elles ont choisi leur poisson chacune : deux Queues de voile (1 rouge tout rouge et un rouge et blanc). Elles n'en démordent pas...

Ca c'est le plus facile... Reste maintenant à assumer et à voir si j'arriverai à les maintenir en vie... Confused Mais bon, on y croit! Et puis, nous aurons un aquarium de 112L environ...

En tous cas, merci à vous tous et une bise à la jeune Marine! Cool Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cassie a écrit:


Carino, déjà que mon mari n'est pas très chaud pour les poissons, si je lui annonce qu'on prépare 2 aquariums, il va faire une attaque! Laughing


Tu as raison...Il ne faut pas brusquer les choses! Le mien doit s'en vouloir de m'avoir offert un bassin pour la Saint Valentin en 2011!! Car j'ai maintenant cinq bassins et huit aquariums! Et c'est pas fini...


Cassie a écrit:

Après avis pris auprès de mes filles (7 ans et 3 ans), on reste sur les PR. Elles ont choisi leur poisson chacune : deux Queues de voile (1 rouge tout rouge et un rouge et blanc). Elles n'en démordent pas...


Très bon choix! Et avec toute l'information acquise, sûr que tout ira bien!

_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com