Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
po3tila Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 1:38 pm Sujet du message: Novice et inquiète |
|
|
Bonjour donc voilà... Je vous explique notre petit parcours à bubul et moi...
Nous avons acheté un aquarium puis deux poissons (erreur !) Il ne nous reste plus qu'un voile de chine assorti qui est donc bubul et qui va pas bien du tout par rapport à sa tenacité du début.
Nous l'avons depuis 3 semaines, il est dans un aquarium de 20L, il y a des cailloux bleus spéciaux pour aquarium dans le fond, quelque grosses billes (idem spécial aquarium) et deux plantes artificielles (je me demande d'ailleurs si j'ai bien fais !)
L'aquarium est équipé d'un bulleur et d'une pompe (tecatlantis TC-200 230v - 50hz - 3.5w)
Il n'y a pas de lumière type néon mais il est sur un buffet plutôt bien exposé par rapport au soleil (pas directement biensûr je n'ai pas envie de lui faire un effet de loupe non plus)...
Le couvercle est fermé totalement, il y a juste une petite trappe pour y insérer la nourriture mais je l'ouvre entièrement pour ça (histoire que ça aère un peu) je peux vous paraître idiote mais on ouvre bien nos fenêtres nous...
Je ne sais pas quoi vous dire d'autre...
bubul à été acheté dans un magasin type jardi**** ^^ et nous avons bien suivi les conseils du monsieur (laisser le sachet 20min pour qu'il prenne la température de l'eau puis laisser le poisson y aller tout seul) nous lui donnons des paillettes que j'émiette en petite quantité (comme le vendeur l'a conseillé, j'ai essayé les billes mais je trouve ça "bof")
Bon alors bubul est dans le fond de l'aquarium, il ne bouge pratiquement pas et quand il bouge il fait le fou... mais cela devient très rare!
Il était accompagné d'un autre poisson qui est mort un matin (il se cachait tout le temps et puis..... ) j'en été bien désolée... J'ai changé l'eau de l'aquarium pensant qu'il aurait pu être contaminé... Mais bubul est là malgré sa nageoir dorsale toute plate... J'en ai mal au coeur j'aimerai tellement qu'on m'aide, je suis novice...
J'ai donc changé les 3/4 de son eau... laver le filtre...
Je change l'eau tous les 3semaines environ (et une fois par semaine la moitié)
Je lave tout à l'eau bien chaude mais rien pas de savon, pas de produits X"") Je rince bien ... et je remet de l'eau. Pendant ce temps je mets bubul dans un bocal avec l'eau de son aquarium et je fais le même système que pour le jour de l'achat...
Quelqu'un peut-il m'aider ?!
Nous utilisons l'eau de source pour l'aquarium (qui par la même occasion nous sert aussi pour tout) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de vous dire que bubul a comme du "coton" sur le côté et un peu sur la tête... C'est un peu cotonneux et blanc (pourtant il est loin d'être blanc puisqu'il est noir et orange) |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
avant de partir dans des hypothèses, j'aimerai que tu répondes à 2 questions :
1) tu as mis le poisson dans l'aquarium combien de temps après avoir mis l'eau dans le bac la première fois ?
2) quand tu dis changer l'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines, tu entends combien d'eau toutes les 3 semaines ? Toute l'eau ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
POur répondre à vos questions alors la première fois que je l'ai eu j'ai mis l'aquarium en route une journée avant (je pense qu'elle était là la première erreur) mais j'ai mis 20minutes avant d'introduire bubul dedans (je l'ai laissé dans son "sachet" mais dans l'aquarium) enfin compliqué à expliquer comme ça...
Et pour l'eau toutes les semaines je change 3/4 (un peu plus de la moitié) et une fois toutes les 3 semaines je change TOUTE l'eau en faisant pareil que pour la première fois que je l'ai mis dedans je le mets dans son petit bocal puis je le laisse 20min avant de le relacher pour pas qu'il y est un changement trop important de température. Mais oui toute l'eau + filtre toutes les trois semaines
Aujourd'hui j'ai changé toute l'eau, nettoyer le filtre et j'ai passé un peu de betadine jaune avec un coton tige sur ses traces cotoneuses (et j'ai su en retirer quelque unes) ça a fait comme des filaments transparents... et il a des points blancs sur la queue. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ton poisson présente vraisemblablement un empoisonnement aux nitrites.
Je te conseille ceci :
acheter un kit de tests (bandelettes ça suffira et c'est moins cher), comprenant nitrates et nitrites.
ensuite, tu vas changer 20% de l'eau environ tous les 2 jours pour lisser le pic de nitrites..
Lis les divers sujets post it du forum, tu verras qu'un pic de nitrites arrive vers e 21ème jour (ce qui fait 3 semaines)... donc ton bac est continuellement en cycle d'azote et en pic de nitrites !
Dans 6 semaines, tu procèderas à un changement d'eau toutes les semaines de 30/40% environ. Jusque là, tu changes comme dit plus haut, tous les 2 jours... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé si ça te parait idiot, mais tout le monde m'a dit qu'avec de l'eau de source je n'aurais pas de soucis...
Par contre là c'est normal qu'il ouvre très souvent la bouche ?!
Il y a des filaments qui tombent petit à petit (blanche qu'il avait sur son dos et sa queue)
J'ai vraiment pas envie qu'il nous laisse ce petit bubul, je l'aime bien !
Je vais aller chercher des bandelettes comme tu dis et je vais aller m'instruire des autres posts comme tu le me l'a conseillé.
Merci de ta réponse et j'espère qu'il tiendra le coup...
Mon parrain me parlait du bleu de méthylène, il dit que lui dans ses aquarium quand ses poissons avaient ce qu'il appelle "de la mousse" il faisait un traitement une ou deux fois et tout allait mieux après. Mon parrain pense à l'eau et me dit après "c'est bizarre tu es à l'eau de source" alors... je ne sais pas trop quoi penser, du coup il m'a demandé d'enlever les déco artificiels et de bien nettoyer les cailloux et pierres a l'eau bien chaude pendant 10min. et de bien rincer après les dépôt qui allait s'en aller, il m'a demander de nettoyer le filtre (mousse) + le charbon de le secouer (c'était pas beau à voir)....
Merci en tout cas. Je vous tiendrai au courant de petit bubul |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Globalement j'approuve ce que t'a fait faire ton parrain sauf une chose.
Par contre le cycle de l'azote n'a rien à voir du tout avec le type d'eau. Que tu utilises de l'eau du robinet, de l'eau de source, de l'eau de table, de l'eau osmosée, de l'eau de pluie, il y aura un cycle de l'azote, car c'est un processus chimique qui intervient dès qu'on a de l'eau en milieu clos...
Première étape : les tests, ensuite on te guidera pas à pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 21, 2013 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, j'irai chercher les tests ce week-end car malheureusement je n'ai pas de voiture la semaine mon conjoint part de 6h30 le matin à 19h00 nous habitons dans un village assez reculé de la population et donc d'une grande ville. Vous savez peut-être si je peux en avoir sur le net (site fiable?) car ce sera peut-être aussi rapide... !
J'ai regardé sur un site : http://www.lapagedupoissonrouge.net/saprolegniose.htm
ça ressemble plutôt à ça mais par précaution et en espérant que petit bubul tienne le coup je vais tout de même aller chercher aussi rapidement que je peux des languettes pour le nitrate, l'amoniaque etc...
En attendant votre réponse, je me suis "instruite" sur le site donné au dessus par rapport au cycle de l'eau... je ne pensais pas du tout à ça comme cycle... Mais effectivement je me rends compte qu'il y a un pb !
Je me suis demandé si ce n'était pas dû au fait que je donne peut-être trop à manger à bubul... Car bizarrement aujourd'hui il n'a pas mangé...
Dois-je ne pas lui donner a manger demain ?! |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Un jour de diète ne lui fera aucun mal et peut permettre d'évacuer des toxines.
Pour le site, aucun ne sera plus rapide en livraison que samedi, donc mieux vaut que tu y ailles.
Quand tu vas cherches les tests, prends 2 médicaments :
_ bacter stop de chez API (anti fongique et anti bactérien)
_ un médicament à spectre large, comme General Tonic
tu commences par donner du bacter stop. Si ça ne donnait rien, tu passerais à l'autre plus fort. Mais pour moi l'empoisonnement a diminué les défenses du poisson qui a attrapé par dessus une attaque fongique. |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 1:19 am Sujet du message: |
|
|
po3tila a écrit: | et il a des points blancs sur la queue. |
Peux-tu nous dire la grosseur de ces points blancs? Sont-ils très petits, comme de la poussière ou plus grands comme des grains de sel?
Bonne initiative l'application locale de Bétadine!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde, c'est avec tristesse et colère que je viens vous dire que bubul nous à quitter ce matin...
Bubul était recouvert d'un film blanchâtre et contonneux... La bétadine n'y a rien fait du tout...
Les petits points faisaient comme un petit grains de sel fin... Y'en avait sur tout son voile.... Pff je suis dégoutée.
Mon homme veut en reprendre un et comme je lui dis "si c'est pour le garder 15jours je n'en vois pas l'intérêt" il y a deux ans j'en avais déjà acheté un qui a fait une semaine (même problème) alors le vendeur aura beau me dire cette fois-ci que y'a peu d'entretien pour l'eau je lui dirais ce que je pense !
Mon poisson avait 3semaines a peine et j'en suis dégoutée parce que j'ai horreur de voir des animaux malades et encore moins mourir !
Merde quoi... S'ils ne sont pas doués pour conseillés qu'ils arrêtent leur métier !
Je suis désolée car ma faiblesse dans tout ça a été mon manque de connaissance...!
J'ai le coeur lourd parce que j'ai toujours su guérir mes animaux que ce soit par le véto ou par moi même. Mon homme me dit "c'est un poisson rouge t'en auras un autre" même lui je le boufferai ! Il n'a pas conscience que mine de rien c'est comme un être un humain (s'en est un en même temps) il a besoin de vivre en bonne santé, d'être bien... JE ne sais pas ce qui cloche avec ces trois poissons ! Ils sont tous morts de la même manière et à différent stade... Le tout premier y'a deux ans à fait 2jours ! (on peut pas dire qu ec'était l'eau)
Le deuxième il y a une semaine et la bubul... j'en ai marre... Je pense que je vais aller chercher les bandelettes quand même pour voir si le pb venait réellement de l'eau.
Et après je rangerai l'aquarium car si j'ai pas tenue les trois poissons je n'en tiendrai pas un autre... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 10:43 am Sujet du message: |
|
|
J'ai appelé la jardinerie où j'ai eut bubul... elle m'a demandé de le mettre au congélateur jusqu'à dimanche et d'y aller car elle sera là. En lui parlant des points blancs et du voile blanc/transparent tout fin qui recouvre son corps elle m'a parlé de mycose et donc de traitement de l'eau...
La seule chose que je n'ai pas compris c'est qu'elle m'a dit de laisser l'aquarium comme il est là, de ne pas changer l'eau puisque de toute façon la mycose est dans l'aquarium... Elle va me donner (en ayant vérifier au préalable mon bubul) un traitement ou voir deux qu'il faudra faire l'un après l'autre pour ne pas mélanger les deux... !
Qu'en pensez-vous ?? Je dois vider et nettoyer l'aquarium avec quelque chose ? (Si oui expliquez-moi)
Ou dois-je le laisser comme ça ?! |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée pour ton Bubule!
Je comprends ton désarroi et ta colère et si j'étais toi, je lirais peu à peu tous les post-its des rubriques du forum, condensés et expliquant le principal pour maintenir un poisson rouge dans de bonnes conditions.
Les vendeurs d'animalerie sont là pour vendre et ils t'ont mal conseillé depuis le début, car deux PR ne peuvent pas vivre convenablement dans un 20l.
Dans un 20l, tu pourrais y mettre un betta ou des crevettes qui sont aussi bien jolies. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
mycose= attaque fongique , c'est la même chose (et le bleu a un certain effet là dessus,effectivement),mais je ne suis pas sûre que c'était cela, ou uniquement cela,d'après ta description.
Ne reprends pas de PR dans ce volume, mais si tu nettoies bien l'aqua,y remets eau et filtration et attends un mois "à vide" avec juste une plante,il sera alors sain et cyclé,sans produits, et tu pourras songer à y installer un betta ou des crevettes (moyennant un mini-chauffage et un couvercle)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3353 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 22, 2013 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Merci pour tes infos ! Je ne ferais pas la même erreur deux fois ça c'est sur ! En fait les poissons ne devaient pas rester dans ce petit aqua... nous avons le projet de faire un étang dans nos 5500m2 de terrain pentu et rocheux... et pour cela j'aurais aimé avoir des poissons d'eau froide pour le coup et donc les garder en vie pour qu'il ait une taille assez adaptée pour aller dehors (ça éviterait que les bêtes s'en servent comme amuse-bouche) ou autre...
Pour toi c'est du commerce le fait de me vendre un produit pour traiter l'aqua ?! Car changer l'eau oui... Mais je ne vois pas en quoi ça enlèverait cette saloperie de mycose... :/ Si c'est comme les mycoses adultes ça fait des dégâts ! |
|
|
 |
|