Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lusky Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 10:07 am Sujet du message: Boule rouge sur la tête |
|
|
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour trouver les raisons, et solutions concernant une boule rouge sur mon poisson rouge.
C'est un poisson gagné à une fête foraine il y a 5 ans.
Il est dans un simple aquarium , sans couvercle, sans bulleur, etc. Pas de plante naturelle, juste une artificielle. Il y a des galet ramassés sur une plage au fond. On le change tous les 15 jours. Largeur 30mm, hauteur 19 mm, profondeur 15 mm.
Depuis hier, une grosse boule rouge est venue sur sa tête. Il n'y a aucun changement sur son comportement.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=205076DSCN5324.jpg][img:ef463bdc11]http://img15.hostingpics.net/pics/205076DSCN5324.jpg[/img:ef463bdc11][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=305578DSCN5325.jpg][img:ef463bdc11]http://img15.hostingpics.net/pics/305578DSCN5325.jpg[/img:ef463bdc11][/URL]
Merci de votre aide |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je te répondrais pas, mais des personnes plus expérimentées le feront
Tu parles en cm j espère pour ton aqua ?
Dans tous les cas, ton aquarium est bien trop petit pour ton pr.
Un poisson commun a besoin de 100L min pour lui seul. Tu as comme solution, de lui trouver plus grand (en occaz tu en as de très abordables) ou alors même un bassin(le meilleur pour lui )
Il faudra lui apporter une pompe pour nettoyer ton aqua (afin d'éviter de le vider ce qui est mauvais pour lui) et de vraies plantes afin de lui apporter un environnement sain
Tu trouveras pleins d infos sur ce forum dans la rubrique généralité : B.A BA des poissons! _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
lusky Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse.
Effectivement je me suis trompée, je parle bien de cm !
Par contre, je ne compte pas investir dans un gros aquarium pour un simple poisson... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Simple poisson qui ressent très bien le stress, la douleur etc...
C est pas non plus un énorme investissement, mais sinon, vu que tu sembles sur, tu peux trouver des passionnés qui ont un bassin  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url]
Dernière édition par Clairette le Dim Avr 07, 2013 2:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lusky Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que je suis sure ? Sure de quoi ? Ben non, je viens de m'inscrire pour savoir si il s'agit d'une maladie ou non justement car je ne sais à quoi c'est du.
Mais j'avoue que jamais je n'ai vu d'aquarium de 100L pour un seul poisson rouge. Je suis étonnée de cette réponse, en aucun cas je critique cette réponse.
Vous pensez que cette boule peut venir de la taille de son aquarium ? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Sur de ne pas vouloir investir
Un pr peut facilement faire 25cm, il a donc besoin d espace pour nager, se cacher, faire sa ptite vie
Malheureusement c est rarement le discours des animaleries mais c est une erreur de leur part. Lis le lien que je t ai laissé tu comprendras
Pour sa boule j aurais dit une infection fongique, mais je prefere que tu attendes d autres avis comme je te l ai dis plus haut
Je ne sais pas si ca peut avoir un lien avec ton aqua, sans doute, ce qui est sur c est qu il ne faut pas changer l eau complètement de l aqua et su il faut une pompe, sur le lien tu verras tout ca _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
lusky Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, je vais lire ça. En effet, j'ai acheté mon aquarium dans une animalerie où le vendeur m'avait expliqué que le poisson grandit en fonction de son contenant.
Je vais donc attendre d'avoir d'autres avis pour sa boule, car si il lui faut un espace plus grand, je pourrai le mettre en bassin, mais comme il y a déjà d'autres poissons, je ne veux pas qu'il enfecte tout le monde ! |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Ton aquarium fait 9L d'eau
En effet ton aquarium est bien trop petit. En fait les poissons rouges sont des poissons très pollueurs, c'est pour cela qu'il leur faut des gros volumes d'eau, des plantes naturelles et un systeme de filtration conséquent.
Pour te faire un résumé si le poisson rouge n'a pas au moins 50 à 100L d'eau pour un individu, il se tue lui même avec ses déchets organiques.
Donc plus il est gros, plus tu lui donnes de la nourriture, plus le milieu devra être grand avec la filtration qui va bien (au moins 6 fois le volume d'eau de l'aquarium).
Je pense que les autres personnes du forum te diront qu'il y a de fortes chance pour que cela vienne du volume de ton aqua.
Le mieux que tu puisses faire c'est des tests de Nitrites et nitrates pour voir si il ne sont pas trop élevés. |
|
|
 |
lusky Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ok.
Donc, vous pensez que je peux le mettre avec d'autres poissons sans problème ? Je ne risque pas de tous les contaminer si cela vient de ça ? |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Dim Avr 07, 2013 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lusky,
Pour ton poisson, cela peut etre une infection bactérienne formant une sorte d'abcès. il faut appliquer un traitement général doux, comme General Tonic.
Ensuite, ton aquarium est inadapté : pas de filtration, pas de plantes, pas de sol (qui sert de support bactériologique), donc les bonnes bactéries ne peuvent se fixer dans ton bac et équilibrer l'eau. comme tu changes celle ci de manières trop espacée - dans un aquarium si petit, c'est 1/3 tous les 2 jours, tu as un milieu propice aux maladies et infections.
ce que t'a dit Clairette est totalement vrai ; il faut un minimum de 100L d'eau pour un PR commun. Perso j'ai acheté mon 140L pour mon shubunkin qui demande également 100L d'eau, et je peux te dire que ça change la vie en maintenance et soin !
Et sur leboncoin tu trouveras des bacs de cette taille pour moins de 50€.
Si tu ne peux pas ou ne veux pas changer d'aquarium, la solution la plus adaptée est la relache en bassin chez un particulier, ou à défaut dans un jardin botanique (vérifie d'abord que ton PR n'est pas malade et qu'il y a déjà des PR dans le plan d'eau). |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Avr 08, 2013 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
je pense aussi que c'est la meileure solution.
A priori,le problème est encore limité,mais provient des conditions de vie actuelles-donc si tu ne peux pas les changer,fais un traitement à large spectre style general tonic puis relâche le. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|