www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

invasions d'algues, besoin de conseils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 2:20 pm    Sujet du message: invasions d'algues, besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour me débarrasser d'algues qui envahissent mon bac de puis quelques temps. Mes plantes sont devenues noires et ne poussent plus. J'ai toujours eu un peu d'algues notamment sur mes anubias mais c'est normal puisque le seul endroit où j'ai pu mettre mon aqua c'est entre deux baies vitrées. Je le couvre donc à la belle saison pour limiter. Mais là depuis quelque temps ça a pas mal augmenté, la croissance de mes plantes s'est stoppé (pourtant il ne fait que pleuvoir) et c'est la catastrophe depuis 2 mois, depuis que j'ai changé mes néons. Pourtant je les ai changé avec un intervalle d'un mois. Que faire? Je vous donne qqs infos sur mon bac: il fait 200l, il est occupé par un poisson rouge commun, un red cap, un tete de lion et un écaille perlé (+ 3 ampullaires ). Il est en route depuis deux ans. Les plantes: des vallisnerias, 2 fougères de java, des hygrophilas polysperma, une cryptocorine wendtii. Lumière: 2 néons de 30 W, un lumière du jour et un horticole + réflecteurs. Je change 40 l d'eau par semaine. Mes paramètres: PH à 6,8 , nitrates à 50, phosphates à 5. Pour les autres je ne sais plus mais ils sont dans la norme. Je sais que j'ai bcq de nitrates et phosphates mais même en accélérant les changements d'eau je n'obtient rien à part une poussée de nitrites et un déséquilibre. Par ailleurs nitrates et phosphates restent équilibrés. J'ai deux pompes un cristal profi de 1500 et une pompe avec décante en complément de 500 l/h.
Voilà , que puis-je dire d'autre? J'envisage de racheter de nouvelles plantes vu l'état des miennes mais je voudrai régler le pb avant.
Une autre question: je pense que mon sol s'est appauvri, comment puis je l'enrichir et rajouter du sable sans faire une réfection totale (pas d'autre bac pour loger mes poipois en attendant).
Enfin: quelles plantes mettre qui résistent à mes poipois
j'attends vos réponses avec impatience. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as déjà veillé à pas mal de choses...

tu pourrais peut-être ajouter quelques plantes flottantes grosses consommatrices de nitrates comme ceratophyllum demersum.
Elles seront sûrement au moins en partie mangées,surtout par ton PR commun (tout comme les élodées, un bon choix quant aux plantes à pousse rapide)mais ce sont des plantes qui poussent vite.

quelle est la durée journalière d'éclairage au néon?
Essaie de changer tout de même 10 l de plus par semaine, nettoie régulièrement l'intérieur des tubes de rejet en plus du filtre lui-même,et pour les engrais,dans ce genre de situation, il ne faut pas forcer car si les plantes végètent cela profitera aux algues.
Tu peux toutefois tenter quelques boulettes d'engrais enfouies au pied des plantes qui marquent le coup-ou alors un engrais complet sans nitrates/phosphates,mais en le sous-dosant nettement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour demersum, la variété tropicale est mangée par les poissons, mais la variété dure est de la même texture que des aiguilles de sapin, donc elle reste intacte. Demande à Carino, elle en a, tu auras un retour sur cette plante.


Vu ton taux de nitrates, je couperai ton eau de conduite avec de l'eau osmosée à la hauteur de 10%, et tu surveilles PH, KH, GH etc. Si nitrates descend et que les autres paramètres restent bons, tu peux augmenter un peu encore. Ca devrait aider. (l'eau osmosée est parfois gratuite en animalerie, genre 40L par semaine etc).

Pour anubias, si tu as des algues, le mieux est de les mettre les pieds dans l'eau, les feuilles au dessus de l'eau (aquarium couvert obligé), ainsi les algues meurent, mais pas anubias qui est une plante palustre.

Pour polysperma et vallisneria, pas de solution miracle par contre ! Evite simplement de couper les feuilles de vallisneria en plein milieu, mais coupe à la base, près du collet.
Revenir en haut
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'éclaire mon aquarium de 12h à20h soit 8h. En ce qui concerne les plantes: je vais racheter des égérias, j'en ai plus en ce moment car ils ont tout arrachés et tout mangés, j'en rachète régulièrement. La cérato, j'avais oublié de vous dire que j'en met régulièrement aussi car une partie est mangé par mes PR. Mais c'est pas un pb, j'ai un aqua tropical dans lequel j'en ai a profusion. Je met aussi souvent des lentilles d'eau que je prélève de mon autre aqua. Je vais faire une bonne coupe dans mes polysperma et j'en remettrai de mon autre bac ou je rachèterai une autre espèce. Les vallisnerias ne sont pas trop atteintes.
J'ai déja mis des boulettes d'engrais il y a un mois (j'en met 2 fois par an) et je mets du profito à hauteur de 1,5 ml par mois depuis que j'ai des algues (avant j'en mettais toutes les semaines). Merci pour le conseil pour les anubias, je vais essayer, jusqu'à maintenant je les faisait tremper qqs minutes dans de l'eau avec un peu de javel.
Je viens de commander du clearmec plus pour ma pompe, qu'en pensez vous?
encore merci pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis contre tous les produits du commerce contre les algues (et pour presque tout le reste aussi ).

Les produits anti-nitrates, anti-algues etc ne traitent pas le problème à sa source et ne font que déséquilibrer le bac.

Ne mets pas du tout d'engrais (boulettes ou Profito, tous contiennent azote, phosphore, potasium etc).
J'invite à lire cet article de Bretagne-environnement qui parle du rôle des phosphores dans l'invasion d'algues : http://www.bretagne-environnement.org/Eau/Les-pollutions-et-menaces/Eutrophisation/Nitrate-et-phosphore-les-premiers-responsables-de-l-eutrophisation

De plus, plus on met d'engrais plus il faut éclairer pour éviter les algues et on se rapproche ainsi des jours longs (14h de lumière).
Le minima habituel est de 10h (jour court), mais quelques plantes comme anubias ou fontinalis supportent 8h , couplées à une absence d'engrais, et à un éclairage faible.
Passer de 8 à 14h de lumière empirerait les choses (pour schématiser les algues sont des organismes moins évolués que les plantes, mais s'adaptent plus rapidement du fait de leur système vital simplifié). Monter la lumière de 15 minutes par tranche de 2 jours est une bonne solution.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com