Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
californication Nouveau

|
Posté le: Sam Aoû 17, 2013 10:33 pm Sujet du message: Algues brunes |
|
|
Salut à tous après une courte recherche sur le net je me rends compte que certains avancent le fait que la présence et prolifération d'algues brunes sont dues à une luminosité trop importante et à contrario je trouve aussi sur le net qu'au contraire c'est parce que l'éclairage est insuffisant !
J'ai un bac de 100 L 2 poissons rouges à voiles, un système de filtration 800 L/h Mon aquarium est dans une pièce lumineuse.
J'ai cette fichue algue brune qui prolifère.
Help _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Aoû 18, 2013 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Quel eclairage as-tu et combien d'h/jour le laisses-tu ?
Peux-tu aussi nous donner plus de detail sur ton aquarium (date de mise en route, presence de plantes, la maintenance ...)
J'ai eu des algues brunes les 6 premiers mois, en changeant l'eclairage (20W de 6700K je ne trouve pas en 6500K) et avec des escargots (neritina et melanoides) elles ont disparues . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Dim Aoû 18, 2013 10:22 am Sujet du message: |
|
|
je n utilise pas l éclairage tube fluo.juste la lumière naturelle. j ai une plante naturelle et je change l eau une fois par semaine environ 20 l avec additif pour enlever le chlore.
c'est une plante à feuilles dures que les poissons rouges ne mangent pas. Je ne sais plus trop le nom mais je l'ai retirée hier en nettoyant à fond l'aquarium
du coup je n'ai plus rien dedans sauf deux poissons rouges... et une grosse pierre? _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Aoû 18, 2013 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Anubia peut etre ?
J'ai tenté l'aqua sans lumière artificielle (et sans poisson aussi) pendant 1 mois 1/2 -2 mois mes plantes en ont pris un coup (sauf anubia )et les vitres aussi
Je conseil fortement la lumière artificielle aussi, en quoi te dérange t elle ? _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 19, 2013 8:19 am Sujet du message: |
|
|
tu auras encore plus d'algues sans plante,et les poissons s'en servaient aussi comme cachette.
L'éclairage naturel ne suffit pas,dirige au moins une lampe de bureau vers l'aqua,ou construis un couvercle s'il n'y en a pas,et rajoute des plantes à pousse plus rapide-même si les poissons en mangent,c'est bon pour eux.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=34
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
Pousse les changements d'eau hebdomadaires à 30 l. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
c'était une anubia en effet.
Là j'ai tout enlevé !
voici l'aquarium sans sa coiffe...
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_89180620130820173420.jpg
j'ai un tube fluo de 18 W mais je ne le mets jamais en route.
Il faudrait que je le mette la journée ? en plus de la lumière ambiante ?
J'ai vraiment un appart TRES lumineux orienté sud sud ouest ...
 _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges
Dernière édition par californication le Mar Aoû 20, 2013 5:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
il leur faudrait un sol (sable de Loire ou gravier de 3 mm de diamètre) de minimum 3 cm, et un environnement plus naturel, avec verdure et cachettes.
En plus, cela te permettrait de mieux maîtriser les paramètres de l'eau.
Quant à la pierre que tu as laissée,je suis un peu dubitative sur le trou au sommet: les poissons ne risquent-ils pas de s'y coincer en essayant de traverser? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vais remettre du gravier. Pour la pierre c'est en déco.... ils ne passent pas à travers. Mes poissons rouges profitent bien avec 50 L d'eau par tête  _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bah c'est plus que minimaliste là...
il faut mettre un sol style sable de Loire, des plantes en plus.
Les algues proviennent surtout de la lumière indirecte, surtout dans le cas d'un appartement très lumineux. Il faut bien une lumière directe (le 18W) mis 8h mini, idéalement 10h/J. |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont des poissons rouge voile de chine. Ils paraissent imposants mais ne le sont pas en réalité.
quelle température d'eau faut-il ? Je viens de tester je suis à 25 26......? c'est chaud non ? _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 20, 2013 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Oui et non.
Si tu utilises un chauffage c'est trop chaud, si c'est la température dûe à l'été, c'est une montée ponctuelle qui se régule par les nuits plus fraiches notamment et qui est bien supporté en général par les poissons en bonne santé.
L'idéal est d'etre vers 22°C pour les PR demandant 50L d'eau minimum
(pour les PR demandant 100L d'eau minimum, pas de température basse minimum vu que ce sont des poissons de bassin). |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Ven Aoû 30, 2013 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
voici une photo de mon aquarium j'ai mis des plantes et du gravier ca change tout
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_59953620130822220219.jpg
mais une fois de plus qq algues brunes.... arf.
Apparemment la pièce qui accueille mon aquarium est trop lumineuse !
pour le coup la photo a été prise de nuit là  _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Aoû 30, 2013 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
il ne faut pas laisser les plantes dans les paniers qui contiennent de la laine de roche qui est cancérigène et toxique.
Il faut mettre les plantes à meme le sol pour que le système racinaire se développe normalement. |
|
|
 |
californication Nouveau

|
Posté le: Sam Aoû 31, 2013 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
gloups je vais enlever ca de suite alors
merci ! _________________ 100 L eau froide deux poissons rouges |
|
|