www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mort poisson rouge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyka
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
70% eau et 30% d'eau osmosée dans une coupelle donne le résultat suivant :
nitrates entre 0 et 10
nitrites
chlore 0
th entre 30 et 90
tac entre 30 et 70
ph entre 8.5 et 9.5
Test à refaire avec plus d'eau osmosée ?
Comment dois-je nettoyer les philtres étant donné qu'on avait mis de l'eau contenant des pesticides ?
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pH reste eleve ... je ne connais pas le % maximal d'eau osmosee que l'on peut introduire je laisse repondre des personnes plus competentes .
Avec de l'eau osmosee en majorite je crains un apauvrissement de l'eau qui ne sera pas un bien ni pour la faune ni pour la flore .

Pour le systeme de filtration tu pourrais ajouter une mousse charbon 1 ou 2 semaines afin de retirer les eventuels polluants presents actuellement .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu des tests en bandelettes ou en gouttes?
dans le 1er cas,lis le résultat exactement après le délai prévu, et coupe aussi les bandelettes en plusieurs morceaux pour qu'une goutte ne coule pas d'un carré sur l'autre,ce qui fausserait les résultats.
**
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:5fff5f4366="cyka"]
nitrates entre 0 et 10
nitrites
chlore 0
th entre 30 et 90
tac entre 30 et 70
ph entre 8.5 et 9.5[/quote:5fff5f4366]
Ces paramètres sont quasi les memes que sans l'eau osmosée... Donc tu devais être en haut des fourchettes et maintenant en bas.
Refaire le test comme Marine le décrit évite les risques en effet. Pas certain que cela change cependant les valeurs...

Pour le PH l'eau osmosée a un PH de 6 environ (ce n'est pas exact, car on ne peut mesurer le PH en sortie d'osmoseur en ayant une valeur stable), donc
si on part de 100% à 9 = 9
si on part de 70% à 9 & 30% à 6, cela donne environ 2/3 à 9 et 1/3 à 6, soit environ 8 ( je ne me rappelle pas comment on fait en mathématique pour ce genre de calcul, si quelqu'un peut donner le calcul et être plus précis, merci).
Pour le TAC et le Th, c'est différent, l'eau osmosée à une valeur de 0, donc ça devrait baisser beaucoup plus les valeurs.

Il n'y a pas de limite au pourcentage d'eau osmosée, mais à un moment il faudra reminéraliser aux sels pour aquariums de mer dans une certaine mesure. Je me demande si ça ne reviendrait pas moins cher de faire à la cristaline dans ce cas...

Pour éliminer les pesticides de l'eau, utilise du charbon que tu jettes après une semaine d'utilisation.
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la formule pour calculer le pH de son eau est beaucoup plus compliquée en réalité.

On peut calculer le pH quand on connait la quantité d'acide H3O+ (ou de base OH-) qu'il y a dans une solution à tester, autrement dit, sa concentration en ions.

Lorsqu'on est à pH7, les ions H3O+ et OH- se neutralisent l'un l'autre, nous avons donc une concentration équivalente de part et d'autre, donc un pH neutre.
Lorsqu'on est à pH>7, les ions OH- ont neutralisé tous les ions H30+ de la solution, et sont présents en majorité dans la solution, donc on a un pH basique/alcalin.
Lorsqu'on est à pH<7, les ions H3O+ ont neutralisé tous les ions OH- de la solution, et sont présents en majorité dans la solution, donc on a un pH acide.

Une fois la concentration en ions H3O+ (ou OH-) connue, on peut appliquer la formule suivante pour connaître le pH de la solution:
pH = -log([H3O+])
**
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolic pour ta précision (comme toujours remarquable dans le domaine scientifique). Wink

Et pour KH et GH, c'est pareil ?
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour calculer par toi même le pH de ton eau, tu es obligé de passer par un dosage de celle-ci. Et c'est là que ça se complique, il faut être très équipé, avoir un mini labo chez soi...

La technique consiste à verser goutte à goutte une solution de soude NaOH (dans le cas d'une eau acide) dont on connaît déjà la concentration, dans l'échantillon d'eau à tester afin de doser les ions H3O+ présents dans cette eau.

Echantillon dans lequel on aura versé au préalable quelques gouttes d'un indicateur de pH coloré: le BBT comme indicateur de pH est très pratique puisqu'il varie de couleur à pH7 environ.
pH<7 il colore l'eau en jaune
pH=7 il colore l'eau en vert
pH>7 il colore l'eau en bleu

Le but du jeu consiste donc à verser goutte à goutte une solution de NaOH dans l'échantillon. Le NaOH va petit à petit neutraliser les ions H30+ (acide) présents dans l'eau.
Dès que le mélange se teinte en vert, nous sommes à équivalence: autant d'ions H3O+ que d'ions OH- dans l'échantillon, donc pH=7.
C'est la qu'il faut devenir très précis, car les gouttes suivantes risquent de faire basculer la solution de pH7 vers un pH>7. La couleur va donc varier en bleu à quelques gouttes près, puisque le NaOH va passer en concentration dominante.
Dès que la couleur passe au bleu, on note le volume exact de NaOH versé.

Et là on applique la formule suivante pour connaître la concentration de l'échantillon: [color=red:dbf5c6c2a7]C.acide x V.acide[/color:dbf5c6c2a7] = [color=green:dbf5c6c2a7]C.base x V.base[/color:dbf5c6c2a7]

Soit:
[color=red:dbf5c6c2a7]Concentration échantillon[/color:dbf5c6c2a7] (inconnue) =[color=green:dbf5c6c2a7] (Concentration NaOH[/color:dbf5c6c2a7] (indiquée sur flacon) x [color=green:dbf5c6c2a7]Volume NaOH[/color:dbf5c6c2a7] (mesuré)[color=green:dbf5c6c2a7])[/color:dbf5c6c2a7] / [color=red:dbf5c6c2a7]Volume échantillon[/color:dbf5c6c2a7] (connu)

Et pour le pH on applique la formule avec le logarithme que j'ai cité dans le post précédent, avec la concentration échantillon que l'on vient de trouver !

Heureusement pour nous, il existe du papier pH ou encore des pHmètre qui font tout ça pour nous :')

_____

Pour le GH et KH ce n'est pas pareil. Mais là je n'y connais pas grand chose.

Je sais juste que la dureté de l'eau désigne la capacité d'une eau à mousser en présence de savon ou de détergents. Ce sont les ions Ca2+ et Mg2+ qui sont en grosse partie responsable de ça.
Je suppose donc que le calcul de la dureté de l'eau nécessite en premier temps un dosage de ces deux ions là, mais ensuite je ne connaîs pas les formules pour le déterminer.
cyka
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:a9a8e8d6f2="marine"]as-tu des tests en bandelettes ou en gouttes?
dans le 1er cas,lis le résultat exactement après le délai prévu, et coupe aussi les bandelettes en plusieurs morceaux pour qu'une goutte ne coule pas d'un carré sur l'autre,ce qui fausserait les résultats.[/quote:a9a8e8d6f2]
Bonjour,
j'ai réalisé le test bandelette comme indiqué :
nitrates entre 0 et 10
nitrites 0
chlore 0
th 30
tac 30
ph 8.5
Les coloris deviennent plus foncés si on attend un peu de trop.
Merci.
**
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'améliore.

Le PH est à la limite haute, le TH est bon, reste le TAC qui est encore trop élevé (il faut le descendre à 20 maxi).

Pour descendre le TAC il faut descendre le PH, donc deux solutions ici :

1° essaye de passer à 50% eau osmosée, et refais le test.

si cela ne marche pas, on pourrait envisager une filtration sur tourbe, même si je n'en suis pas fan, mais on en reparlera si le passage à 50% osmosée ne fonctionne pas. Je pense que ton TAC sera bon si ton PH avoisine les 8 (à vue de nez, car comme l'a fort bien expliqué Lolic, je n'ai pas tous les paramètres pour mesurer scientifiquement le résultat de ces mélanges).

ps : merci Lolic pour cet ajout d'informations
cyka
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voici les résultats avec 50% d'eau osmosée :
nitrates entre 0 et 10
nitrites 0
chlore 0
TH entre 18 et 30
TAC 18
PH 8
Merci !
cyka
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour éviter d'acheter de l'eau osmosée je suis allée préléver de l'eau dans le village voisin.
Pourriez-vous m'indiquer si elle convient ?
NITRATES ENTRE 0 ET 10
NITRITES 0
CHLORE 0
TH ENTRE 30 ET 90
TAC ENTRE 18 ET 30
PH 8
Merci.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis intriguée par la grosse fourchette pour Th et TAC...Si les valeurs sont proches de 30 et 18, je pense que cela conviendra - le reste est bon en tout cas.
**
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca reste des tests Tetra (si ma mémoire est bonne)... ils sont peu précis et peu fiables en plus (et cher aussi accessoirement)...
Si cela ne te gène pas financièrement, tu devrais investir dans le kit JBL 6 en 1 qui est plus précis et plus fiable (et moins cher également puisque 50 tests au lieu de 25 pour le même prix)...
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2013 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi j'ai Tétra, mais mes tests en gouttes sont ouvert depuis maintenant 7 mois et comme à plus de 6 mois les résultats ne sont plus fiables il faut que j'en rachète !
De plus tu as raison, pour les Nitrites N02 le résultat colorimétrique le plus bas était <0,3... J'aurais préféré que le plus bas soit 0... Vu que c'est censé être précis...

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
**
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les NO², il ne faut pas rigoler, on n'est jamais assez prudent à ce niveau là Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: