www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Durée de conservation de médicaments aquariophiles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Hier soir j'ai acheté un aquarium avec plantes et matériel.
Dans le carton de matériel, j'ai trouvé du bleu de méthylène, mais aussi du Général Tonic avec un emballage d'un autre age ... il n'y a aucune date sur tous les produits (il y en a d'autres), je mets à la déchetterie ou bien certains peuvent être utilisés ? (j'appliquerai le principe de prudence et de précaution en cas de doute).


Le bleu en poudre se conserve indéfiniment à condition de rester au sec dans un contenant bien fermé.
Pour le bleu en solution , cela dépend si le flacon est entamé ou pas, mais de toute façon la conservation - du moins l'efficacité- est nettement plus limitée.
A la limite,tu peux encore en faire usage pour une désinfection de plantes en seau , je pense.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Ven Fév 03, 2017 2:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y a aucune date d'indiquee j'appliquerai le principe de precaution en particulier pour les produits liquides , dechetterie .
Si tu as des poudres conservees a l'abri de l'humidite , boite non ouverte ou en sachets individuels c'est utilisable .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La date de péremption garantit l'efficacité du médicament (par le laboratoire titulaire de l'AMM) jusqu'à ladite date.

Lorsqu'il n'y a pas moyen d'identifier un médicament, ou de connaître la date de péremption, par principe il faut le détruire.

En ce qui concerne les poudres en général (même si elles sont conservées à l'abri de la lumière, de l'humidité, et de la chaleur) elles doivent toutes posséder un numéro de lot + date de péremption.
Tout comme des comprimés, ceux-ci n'étant que de la poudre... comprimée Laughing

Bien sur, tout ceci n'est que recommandation théorique sur le bon usage du médicament. Ensuite, c'est à chacun de décider, le risque majeur étant que le produit soit devenu inefficace avec le temps et fasse échouer un traitement, alors qu'on pense bien le conduire.

_____
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 22, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les tests de GH et PH en gouttes, je vais essayer de voir en prenant en témoin les bandelettes pour comparer et voir si après plus de 10 ans les tests sont encore bons (c'est plus pour expérience que pour valeur).
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com