www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Hemoragie de mon poisson?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BloupBloupBloupi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Hemoragie de mon poisson? Répondre en citant

Salut à tous,
Je suis vraiment très inquiète pour mon poisson, je viens de remarquer ce matin que mon poisson rouge ( c'est une comète), a les plis de ces nageoires veinées de sang . La veille j'avais changé son eau. Ses nageoires ne sont pas toutes rouges, mais il y a des "traits de sang".
Depuis pas mal de temps, déjà il ne bouge plus, il reste au fond de l'aquarium sans bouger, il a perdu l'appétit, c'est très rare qu'il mange.

Aquarium: Environ 50 litres
Il y a filtre. Je change au 1 semaine et 3 jours la moitié de l'eau.
Il y a une plante en plastique, des coquillages.
Il y a également une lampe ( l'ampoule d"origine a été changé).
Je lui donne 1 fois par jour ( le soir) de la nourriture ( flocons).
Il est seule
Désolé je ne suis pas très forte pour donner les caractérisques.
Aidez moi s'il vous plaît, je pense qu'il va mourir.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les comètes sont de grands nageurs qui ont besoin de beaucoup d'eau, peut être qu'il commence à se sentir un peu à l'étroit dans 50L. Tu devrais opter pour le double de volume.

En ce qui concerne la maintenance de ton aquarium, je te conseilles plutôt de changer 1/3 par semaine. Il vaut mieux faire de plus petits changement d'eau rapprochés, qu'un bon gros toutes les une semaine et demi.
Ensuite, à la place de la plante en plastique, tu peux lui mettre de véritables plantes: des solides comme les anubias, les cryptocorynes par exemple. Et d'autres plus tendres comme de l'élodée, cabomba, avec lesquelles il pourra faire un casse croute et avoir un peu de verdure dans son alimentation.
En ce qui concerne la nourriture, opte pour des granules qui coulent, plutôt que des flocons. Ou alors pense à humidifier les flocons au préalable avant de les lui donner. Tu peux aussi lui donner des légumes verts pochés: salade, courgette, petit pois sans la peau...

Puissance de ton filtre?
As-tu des tests pour les paramètres de l'eau?
Si oui, peux tu donner les valeurs?
BloupBloupBloupi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils, je prévois l'achat d'un plus grand aquarium et je comptais lui changer sa nourriture, par contre je fais rarement des légumes verts pochés, je devrai.

Je n'ai pas des tests pour les paramètres de l'eau, mais je met du produit pour neutraliser le chlore ( zinc, plomb, cuivre..).
Je suis désolé je ne connais pas du tout la puissance de mon filtre, il était fourni avec l'aquarium.
Merci!
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te passer d'ajouter des produits type conditionneur pour neutraliser le chlore, si tu tires de l'eau 48H à l'avance dans des bidons propres et que tu le laisse ainsi s'évaporer.

As-tu effectué un changement d'eau dernièrement?

Des tests de ton eau sont indispensables pour pouvoir t'indiquer une marche à suivre.
En effet, les soucis de santé de ton poisson peuvent aussi bien être dû à un dérèglement des paramètres de l'eau, qu'à une infection.
L'idéal pour un résultat efficace n'est pas de partir sur un traitement à l'aveuglette.
Seulement il faut réagir assez rapidement pour prendre la maladie le plus tôt possible

Si tu as la possibilité de nous donner le nom de ton filtre, nous pourrons certainement t'indiquer sa puissance.
Généralement, le débit est aussi inscrit sur l'étiquette étanche de la pompe, ou même gravé dessus.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de te procurer rapidement les tests bandelettes ou gouttes pour l'eau (mesurer parametres de l'eau du robinet et de l'aqua) sinon l'animalerie devrait pouvoir te les mesurer si tu apportes des echantillons .

Pour un aquarium adapte (volume adequate, vraies plantes, filtration puissante) et en phase de routine les changements d'eau se font de 1/3 par semaine comme Lolic l'a indique , dans ton cas peut etre faudrait-il faire de petits changements tous les 2 jours (~ 3l) en laissant reposer l'eau dans un seau (ou autre recipient ouvert) 24 a 48h avant .

Verifie que le filtre fonctionne bien et pense de temps en temps a rincer les masses filtrantes par moitie avec l'eau de sortie de l'aquarium .
Ajoute rapidement quelques plantes pour l'equilibre de l'aquarium, par exemple un bouquet d'elodee qui servira aussi de casse-croute occasionnel http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
La fougere de java et les anubias sont a lier avec du fil de peche sur un decor ou une racine, pour les autres plantes du simple sable de Loire est suffisant (pas besoin de substrat qui risque d'etre deterre par l'habitant Wink )
Tant que tu n'as que des flocons pense a les humecter avant de les donner, donne aussi plutot 2 petits repas qu'un seul plus important et effectivement introduit des legumes poches coupes a la taille de la bouche ou ecrases afin d'ameliorer le transit (epinards, courgette, concombre, petit-pois sans la peau) .
BloupBloupBloupi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je sais qu'il faut absolument que je me procure des tests, mais les plantes j'ai peur que ça prennent trop de place.
Je nettoie le filtre 1 fois tous les 15 jours sinon...
Les légumes pochés je vais le faire!
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes ne prennent pas "trop" de place, bien au contraire. Elles ne présentent que des avantages en ce qui concerne l'habitat de ton poisson et son bien-être.
La plante en plastique en revanche ne présente aucun bénéfice, prend de la place, et peut engendrer des risques de blessures/déchirures pour le poisson et ses nageoires.
De plus dans un volume de 50L tu as quand même de quoi planter pas mal de verdure.
Il n'y a selon moi aucun risque à planter en abondance.

En ce qui concerne le filtre, tu le nettoies beaucoup trop souvent.
Tu devrais le laisser tel quel, et le nettoyer seulement si tu constates que le débit de rejet diminue, ou si les mousses te semblent vraiment encrassées.
Lorsque c'est nécessaire, il faut le rincer en pressant les mousses dans de l'eau provenant de l'aquarium, et pas avec de l'eau provenant directement du robinet (elle contient du chlore), afin de ne pas détruire la colonie bactérienne qui constitue l'efficacité du filtre. Et surtout ne jamais le changer entièrement.
Le nettoyer trop souvent ne permet pas non plus aux bactéries de se développer suffisamment pour faire leur travail.
BloupBloupBloupi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, je ferai attention pour le filtre, mais alors je dois le nettoyer à quel moment?
La plante en plastique je vais la retirer c'est sûr.
Merci.
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Veille à ce qu'il reste des cachettes à ton poisson dans le bac pour lui éviter le stress, les plantes offrent cette possibilité.

Pour le filtre, tu peux le nettoyer si tu constates que le débit de rejet d'eau de ta pompe est plus faible qu'auparavant.
Et si visuellement les mousses te paraissent être très encrassées.

Comment se porte ton poisson?
As-tu pu effectuer des tests sur les paramètres de ton eau?
Quand remonte ton dernier changement d'eau?

Dernière édition par LoLic le Mer Déc 11, 2013 8:23 pm; édité 1 fois
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut avant tout changer un tiers de l'eau tous les 5 jours environ, dans ce volume.
Comme tu n'as pas de vraie plante pour le moment et que le volume n'est pas énorme,il est probable que le filtre s'encrasse vite tout de même - essaie de ne rincer que la moitié des masses filtrantes la plus encrassée à la fois,mais bien sûr si le débit diminue, il n'y a pas moyen d'attendre.
BloupBloupBloupi
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Déc 14, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson se porte un peu mieux il nage de temps en temps.
Aujourd'hui ( samedi 14 ) , je vais effectuer un changement d'eau, mais juste le tiers et mercredi je renouvèlerais l'opération.
Les tests je n'ai vraiment pas eu le temps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: