www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Rampe T5 60cm ajustable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 10:23 pm    Sujet du message: Rampe T5 60cm ajustable Répondre en citant

Mon éclairage d'origine étant clairement insuffisant pour certaines plantes que j'aimerais faire pousser ou maintenir, je cherche une Rampe avec 2 T5 60cm ajustable.
Est-ce que vous avez des modèles dont vous êtes satisfait à me conseiller?
Est-ce que la rampe en elle même a une réelle importance, ou bien tout dépend surtout des néons qui y sont?
Pour finir, combien de Watts pour 50L?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un betta est un poisson qui a besoin d'une grande couverture végétale dans son bac et qui vit dans une eau "noire" et chargée (limoneuse dirons nous). Augmenter la puissance de l'éclairage ne va donc guère servir si c'est pour son bac.

Sinon, si ce n'est pas pour lui, le docteur Rataj affirmait à raison que toute plante s'adapte à l'intensité si la durée d'exposition est suffisante.

Enfin, pour juste te répondre, sur des plantes comme liliaeopsis, on conseille souvent 1W/L, mais cela est trop forfaitaire, car le calcul ne prend pas en compte la hauteur d'eau qui sera différente dans un 1000L et un 60L. En plus il y a l'angle de diffusion de la lumière etc.

Donc si je te réponds simplement : 1W/2L est bien pour les plantes difficiles

ouf, j'ai réussi à faire une phrase courte à la fin ! Laughing
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! Me dispenser d'acheter une rampe m'arrangerait, si elle n'est pas nécessaire et que je me fais de fausses idées.

C'est effectivement pour le bac du Betta.

En fait il y a un unique tube fluocompact 11W 840 G23, relativement court et centré au milieu du bac. Donc je ne suis vraiment en dessous de 1W/2L.
Et j'ai l'impression que la lumière qu'il diffuse ne profite pas à toutes les plantes.
Je rêve de faire pousser une vraie jungle dans ce bac, mais à part quelques plantes relativement costauds comme mes Cryptocorynes, et l'Anubia barteri qui semblent bien à leur aise, les autres ne tiennent pas vraiment le coup. Et je ne parviens pas à les faire pousser ou à les maintenir correctement.
Mardi dernier j'ai planté plusieurs pousses d'Egeria densa, et depuis je les vois jaunir de jour en jour.

Jusqu'à peu, j'avais 10H de lumière par jour.
Mais ayant changé le tube il y a une semaine, j'ai réduit le temps d'éclairage de -3H, et j'ai rajouté +1H dimanche. Donc là je suis à 8H.

J'ai un sol sable de Loire, sur 3-4cm d'épaisseur, et je n'utilise pas d'engrais ou de fertilisant pour les plantes.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu achètes tes plantes où ?
Toutes proviennent du même lieu ?

Egeria n'est pas une plante vraiment à l'aise en bac à 25°C, ça n'explique pas qu'elle dépérisse, mais c'est un peu chaud pour elle.
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non elles ne proviennent pas toutes du même lieu.
Je n'en achète pas à l'animalerie près de chez moi car elles ne sont pas souvent renouvelées, donc pas beaucoup de choix, et elles ne sont pas jolies.
Les Cryptocorynes sont aussi vieilles que le bac, je les ai acheté dans une boutique à Albi, et elles se plaisent.
L'Anubia vient de la jardinerie tarnaise, tout comme l'Egeria densa, mais pas acheté en même temps.
Parfois un copain me donne aussi des pousses de la sienne qui prolifère beaucoup dans son bac.
Et j'ai acheté des Vallisneria spiralis chez Truffe, mais elle n'a pas tenu (par ma faute, à cause de l'histoire du collet).
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as une photo de ton bac actuellement avec l'éclairage allumé ?

On peut regarder si ça vient de ça, et voir ce qu'il est possible de faire pour ce bac.

Dans un 50L, on peut mettre une echinodorus bleheri ou cordifolius qu'on maintiendra petite, une fougère de Sumatra (bref une plante centrale qui remplira toute la profondeur du bac), de l'autre coté des plantes tiges, des crypto au milieu/avant. Anubias, ça dépend si c'est un nana ou pas pour le positionnement. Des hygrophilas pubescentes pour le coté "hamac" aussi... et pour le tout devant, de la HZ maintenu rase.
Ainsi ton éclairage d'origine suffira.
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une Echino cordifolius maintenue petite, à droite.

Face avant:
http://img4.hostingpics.net/pics/492573DSC0149.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/516647DSC0151.jpg

Côté gauche:
http://img4.hostingpics.net/pics/983510DSC0150.jpg

3/4 :
http://img4.hostingpics.net/pics/169793DSC0152.jpg
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque des plantes de fond et d'avant plan dans ce bac.

Peux tu mettre du papier d'alu dans la cloche de l'ampoule pour faire un déflecteur ?
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais à l'arrière des Vallisneria spiralis, Hygrophila polysperma dans le coin droit, et des cabombas à gauche, que j'ai sorti car elles ne ressemblaient vraiment plus à grand chose.
A l'avant j'avais des Hottonia palustris, idem.

La Cordifolius était plus grande au départ, mais petit à petit les grandes feuilles et tiges sont devenues marrons, du coup je l'ai taillée, ainsi que certaines racines qui étaient devenues marrons elles aussi.

Dans le compartiment de l'ampoule il y a déjà une sorte de plaque réfléchissante courbée en guise de réflecteur.

Les feuilles d'Egeria densa donnent l'impression de pourrir et de se décomposer. Comme une salade pas fraiche... Confused
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu as raison au sujet de la température, et que c'est à cause de ça que mes tiges d'Egeria densa pourrissent.
Tu penses qu'il faut que je les sorte du bac, au risque qu'elles polluent mon eau?
Et les mettre dans un récipient d'eau froide pour voir si elle reprennent des forces?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je ferais (c'est l'inverse de la cerato qui a le même comportement en eau froide...).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi même un 30 litres"réserve à plantes" avec une petite lampe fluocompacte Arcadia de 11 watts qui se situe vers les 6500 k , et elles poussent très bien...n'oublie pas que cela correspond plus ou moins à une ampoule "normale" de 60 watts .

Je chercherais donc plutôt du côté de la température, sauf peut-être si certaines plantes sont vraiment dans un coin sombre ou que la température de couleurs ne leur convient pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je ne l'ai pas signalé sur ce sujet, mais l'eau du bac de mon Betta est à 25°C, du coup on soupçonne que l'Egeria densa n'apprécie pas cette température élevée. Surtout que je l'ai prise en animalerie, donc elle n'est peut-être pas de souche très résistante.

Je l'ai sortie du bac hier soir pour la mettre dans un récipient à température ambiante. La majorité des brins a jauni, mais il y'a encore quelques ramifications vertes. Je vais les couper du brin malade pour pas que la pourriture les atteignent.
Celà dit, si elle se régénère, je ne sais pas encore ce que je vais en faire car mon unique bac est chauffé.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com