|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cassie Poisson rouge niveau 2

|
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je pars du principe qu'avant de traiter, il faut avoir un minimum ciblé la maladie.
Donc les produits miracle c'est plutôt de la loterie si on l'utilise sans savoir: parfois ça va marcher, souvent ça va faire perdre du temps si ce n'est pas la bonne indication qui est visée.
De plus, il peut induire des résistances chez certains germes s'ils sont utilisés à tord. Donc peut devenir innefficace à terme.
Ce produit là est un cocktail désinfectant général avec des molécules assez répandues dans les produits d'aquario:
Ethacridine lactate => antiseptique léger (utilisé dans certain dentifrices)
Chlorure de methylthionine = bleu de méthylène
Chlorure d'acriflavinium => antibactérien non bactéricide à usage cutané
Méthyl orange => indicateur coloré
Si on est équipé de la trousse à pharmacie telle qu'elle est énoncée par marine sur le forum, on possède déjà de quoi palier à tout ce que propose ce produit:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=112 _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 12, 2014 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec LoLic...
Nous partons de deux approches différentes, mais elles se rejoignent , donc se renforcent : pharmacologique de son côté (une connaissance professionnelle que je n'ai pas) et expérimentale du mien (35 ans d'aquario et l'esprit pratique).
ps: le second produit que tu cites, comme tous les produits miracle, ne remplacera jamais de simples mais réguliers changements d'eau
L'aquario demande patience, attention et régularité -si tu as ça, tu évites déjà 90% des maladies ou déséquilibres. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Cassie Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Fév 13, 2014 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos avis.
Je vais sans doute investir dans le melafix (enfin, le fish bacter stop), car je m'aperçois que je n'ai aucun médicament d'avance, si jamais il y a un souci. Et peut-être aussi dans le médicament universel ; je pense au fond de moi que j'ai tort, mais ça me sécurise...
J'avoue que je m'inquiète un peu du transfert futur des poissons dans l'aquarium plus grand. Il n'ont jamais changé de lieu de vie (je les avais mis dans le 63L cyclé et ils n'en ont pas bougé depuis...). _________________ 55L filtré, planté - 2 PR japonais |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.