|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 1:35 pm Sujet du message: Poisson rouge malade - manque de connaissance |
|
|
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai actuellement, et depuis bientôt 3 ans, un poisson rouge.
Il allait très bien depuis sauf que hier il se retrouve en position courbé. Il traine au fond de l'aquarium, ne nage que d'un côté.
Hier soir en arrivant du travail, j'ai changé 1/2 de l'eau avec traitement aqua et 4 à 5 h après il allait un peu mieux.
Ce matin il nage un peu plus que hier mais sans grande évolution.
Voici 1 image pour vous donnez une ordre d'idée ( désolé de la qualité, l'eau n'est pas trouble).
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=41719220140401130806.jpg][img:1f218224d9]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_41719220140401130806.jpg[/img:1f218224d9][/url]
Ce qui à été fait :
-enlèvement des décors ( dont une plante plastique [ j'ai appris que hier que c'était mauvais, mea culpa]).
- Changement de 1/2 de l'eau avec traitement aqua
- Nourriture imbibé d'eau pour que cela coule plus facilement.
Je n'ai pas encore testé mon eau, je dois aller chercher des bandes cette aprem.
Caractéristique supplémentaire :
- Aquarium de 45 L ( oui je sais il faudrait au minimum un 50 L, et au mieux même un 100 L )
- Poisson seul dans l'aquarium
- Nourriture en forme de boule et non flocon.
- dernier nettoyage, il y à 1mois et démi mais avec renouvellement de l'eau toutes les 2 semaines.
- Dernier Nettoyage de la pompe, il y a aussi 1 mois et demi (sans compter hier).
- Pompe ayant un fort débit ( nouvelle pompe, changer suite à une panne de l'ancienne).
- Pompe avec un filtre et pas de charbon
- Pas de buleur ( je compte y remédier cette aprem).
- Son prenom : Jack-Jack (oui c'est important ).
J'ai lu trois possiblités :
- Empoisonnement à l’ammoniaque
- problème de Vessie Nattatoir
- Tuberculose du poisson ( mais celle-ci me parait bizare car c'est venu d'un coup...).
Si vous pouriez me donner un coup de pouce pour essayer de sauver ce petit poisson, je vous en serez reconnaissant en tout point. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Peux-tu nous donner le nom du traitement que tu as utilise ?
Je laisse repondre les veterans, le cas parait assez grave .
- En attendant, change 10% de l'eau tous les jours (avec de l'eau reposee dans un seau minimum 24h) .
- Mets-le au regime vert avec des legumes poches (epinards, petits-pois sans la peau, courgette, haricots verts, concombre)
- Ajoute de vraies plantes qui permettront d'equilibrer les parametres de l'eau, servir de cachette ou de casse-croute occasionnel .
Par exemple : les cryptocorynes (plusieurs varietes), vallisneria spiralis, hygrophilla polysperma, elodee (egeria densa), ceratophyllum; un simple sol de gravier ou de sable suffit pas besoin de substrat ou autre .
Dans les plantes a liees sur un decors ou une racine : les anubias, la fougere de Java .
A propos le bulleur n'est utile qu'en cas de canicule , ce n'est pas urgent et le charbon ne s'utilise qu'apres un traitement medicamenteux afin d'eliminer les residus de celui-ci . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec Sanchan quant aux 1eres mesures à prendre.
je crains moi aussi qu'il ne s'en remette pas facilement, mais on va essayer d'améliorer ce qui peut l'être ...
Le nom du traitement que tu as utilisé nous serait très utile,pour savoir de quoi on part. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Le traitement que j'utilisais c'est "Goldfish Aquasafe" de chez Tetra.
Pour les plantes j'y pensais aussi. De toute façon je dois aller faire des courses pour lui.
Je peux aussi récupérer de l'eau d'un aquarium sain, vous pensez que c'est mieux ou pas ? |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
L'aquasafe est un conditionneur que tu peux utiliser quand tu n'as pas d'eau reposee au minimum 24h dans un seau ... en fait ce n'est pas un traitement mais il est mieux de s'en passer (c'est toujours un produit ajouter de moins ) .
Il vaut mieux ne pas mettre de l'eau d'un aqua sain si celui-ci est habite, chaque aquarium a son equilibre (bacterien ... et les poissons leurs anticorps/antigenes dans le milieu donne) .
Si tu as ajoutes de l'eau d'un aqua sain il se peut que ton poisson se trouve avec un antigene dont il n'a pas les anticorps et etre malade par la suite (ses defenses immunaitaires ne sont pas adaptees) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
L'aquasafe est un traitement de l'eau, pas du poisson : c'est un conditionneur qui aide à la déchlorer et enlever les métaux lourds.
Achète en priorité des tests d'eau , il faut d'abord voir si quelque chose cloche à ce niveau.
De quand date la panne de la pompe et son remplacement?
Puisque ton mag a des produits tetra, regarde s'ils ont du tetra medica general tonic, ou, mieux, fais nous la liste de ce qu'ils ont comme remèdes.
Avant de tenter quelque produit que ce soit , de toute manière, il faut en premier lieu tester et éventuellement stabiliser l'eau.
A part la paralysie apparente de la queue, y a-t-il d'autres signes anormaux
(respiration très rapide,nageoires dentelées,taches sombres etc)? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Encore merci,
Ok pour l'eau, de toute façon j'aurais pas fait sans un avis avant.
La pompe est tombée en panne il y 1 an, de souvenir.
La première est tombée en panne car mauvaise qualité ( je l'avais eu avec mon premier aquarium ).
Ma copine me dit aussi que une des branchies est un peu plus rouge que d'habitude, comme si il y avait un peu de sang en dessous. En tout cas ça na pas changé depuis hier soir.
Il y a des moments ou il ne bouge plus, respire encore, puis d'un coup se met a gesticuler pour se rereposer. A des fois il nage mais seulement sur un côté. Hier soir il allait mieux, jouait avec les petites pierres, mais ce matin son état est redevenu comme celui d'hier
Au niveau du magasin, c'est Truffaut ( pour ne pas faire de pub, je pense que les produits sont national. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une montée de nitrites due à la panne de la pompe,si ça date d'un an,mais il peut y avoir eu un autre problème récent dans les paramètres.
On avisera après les tests- en attendant, suis les indications que t'a données Sanchan. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Rebonjour
Alors j'ai trouvé les bandelettes Francodex
Alors après quelque test :
NO3 - entre 100 et 250
No2- - entre 1 et 3
Cl - 0,6
TH - 30
TAC - 70
pH - 9,0
J'ai testé l'eau du robinet, il y a que le TAC qui est moins élevé.
Ce que je comprend pas ( car je suppose que ça vient de là) avant l'eau était nickel, je suis grandement étonné de la qualité de l'eau...
J'ai acheter des plantes aussi, des nouveaux filtres pour la pompe et au cas ou un tetra medica general tonic.
J'attends vos conseils avant de faire toute chose. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Les nitrites et nitratres sont très élevés! _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu ça, j'ai suivi des conseils de site, j'ai changé la moitié de mon eau avec de l'eau en bouteille, j'ai installé les plantes et changé mon filtre de la pompe.
J'ai re-testé il y a 10 minutes, les nitrates et nitrite,
No3- - entre 10 et 25
No2- - entre 0 et 0,5
Le chlore à changé un peu, plus proche de 0 que de 0,6
Th - entre 9 et 18
TAC - 18
pH - 8,5
Pour info j'ai utilisé de la Cristaline, qui est bonne pour ses caractéristique.
Je n'ai pas encore utilisé le Tetra medica, j'attends pour ça vos conseils.
J'ai préparé des petits pois, émietté, pour l'instant il n'y touche pas trop. |
|
|
 |
damien01 Poisson rouge niveau 5

Inscrit le: 13 Déc 2013 Messages: 1227 Localisation: rhône-alpes
|
Posté le: Mar Avr 01, 2014 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Changer la moitié de l'eau d'un coup est trop important, il vaut mieux faire des petits changements réguliers qu'un gros de temps en temps.
Changer le filtre n'est surement pas la bonne solution non plus car tu n'as plus de bactéries du coup, tu aurais du rincer l'ancien avec l'eau de l'aqua. _________________ S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Avr 02, 2014 1:58 am Sujet du message: |
|
|
Tu as effectivement un gros probleme au niveau des parametres de l'eau mais surtout ne te precipite pas il faut modifier peu a peu afin de ne pas desequilibrer et surtout que ton pensionnaire puisse se reaclimater .
Sur les parametres apres changements avec la cristalline NO3 entre 10 et 25 OK si tu ajoutes des plantes la valeur descendra sensiblement; NO2 il faut veiller a ce qu'ils restent a 0 (petits changements quotidiens de 10%) .
Le TH entre 9 et 18, se serait mieux proche de 18 ou legerement plus .
Le TAC a 18 est tres eleve tout de meme se serait bien de trouver un equilibre autour de 9 .
Pour ces 2 parametres il faut le faire progressivement, fais des changements de 10% avec de la cristalline ou un melange avec de l'eau du robinet et mesure les parametres le lendemain (il faut quelques heures avant d'obtenir l'equilibre) .
pH 8,5 s'il ne monte pas plus ca va (entre 7.5 et 8,5)
Quand tu changes les masses filtrantes fais-le par moitie (a 1 ou 2 semaines d'intervalles) ... si tu as change integralement il n'y a plus de bacteries utilent, un nouveau cycle va se faire et tu auras un pic de nitrites d'ici ~ 3 semaines .
Si au bout de quelques minutes il reste de la nourriture retire-la , tu evites une pollution supplementaire et un peu de diete n'est pas negatif .
Je laisse repondre les veterans en ce qui concerne le traitement au general tonic . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 02, 2014 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Le poisson atteint a subi les nitrites de plein fouet.
j'attendrais de voir si le rétablissement des paramètres lui permet de se redresser un peu, car un traitement peut aussi le fatiguer et n'est pas bon pour l'équilibre de l'eau, déjà précaire. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
toinou035 Nouveau

|
Posté le: Mer Avr 02, 2014 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens vers vous, mon petit poisson allait mieux avant hier, mais depuis hier il ne bougeait plus, ne mangeait presque plus.
J'ai préféré l'euthanasier ce midi. Vu son état qui ne changeait pas, il est mieux ainsi.
Merci pour vos conseils et votre en tout cas. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.