|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Parker Nouveau

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 1:47 pm Sujet du message: Re: Besoin d'assistance avec nos poissons |
|
|
Quels traitement as-tu fait dans ce nouveau bac et à quelle fréquence ?
A quand remonte le premier traitement ?
As-tu laissé ce nouvel aquarium se cycler pendant 3 semaines ? |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, j'ai bien effectué un traitement de 3 jours au Temerol les 28 février, 1er et 2 mars, dans le bac communautaire.
Par la suite, j'ai voulu laisser le bac se cycler donc je n'ai pas trop touché à l'eau pendant les deux semaines suivantes. Suivant les premiers conseils prodigués ici, j'ai procédé ensuite à des renouvellement d'eau de 30 à 50% en y incluant de l'eau osmosée afin de faire diminuer le pH. J'ai aussi changé un des tubes lumineux et diminué l'exposition lumineuse.
Tout avait l'air de bien se passer : les algues (qui étaient notre problème initial) avaient sensiblement diminué, et les poissons se portaient bien. J'étais prêt à poster ici un message de victoire et de remerciements.
Vendredi dernier (le 28 mars donc) j'ai procédé à un changement d'eau de l'ordre de 20%, en y incluant encore de l'eau osmosée.
Samedi, rien remarqué de spécial.
Dimanche, on était pas là donc je n'ai pas trop regardé les poissons.
Lundi matin (31 mars), je regarde le poisson et là patatras, il avait toutes ces tâches noires. J'ai donc posté à nouveau ici le soir même.
Depuis hier, nouveau traitement au Temerol en cours. La deuxième dose a été versée ce matin.
Je suis passé à l'animalerie près de mon boulot ce midi, et pas de Baktopur Direct je vous dirai ce soir comment se comporte le poisson.
Ce matin, il était couché sur son décor. Il bouge de temps en temps mais on voit qu'il a du mal à nager. _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Suite de l'épisode.
Aujourd'hui troisième jour de traitement au Temerol.
Mon petit poisson est vraiment courageux, ça se sent qu'il s'accroche à la vie pourtant il est mal en point, il a de plus en plus de mal à respirer et reste allongé sur le décor. Parfois il bouge un peu, mais revient vite se reposer sur sa branche.
Je ne vois pas de réelle amélioration pour le moment
Quelle serait l'étape suivante à partir de demain matin, sachant que j'ai mis le Temerol ce matin? _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Mets le filtre ou/et le bulleur au maximum, de façon à bien remuer la surface et lui permettre de s'oxygéner au mieux.
As-tu refait des tests d'eau?
Quelle est la couleur des branchies (plus ou moins rose ou rouge)?
Si le temerol ne suffit pas,ne recommence pas de traitement avec le même produit: il vaut mieux faire un changement d'eau une fois terminé,filtrer sur charbon, et examiner les autres possibilités.
Quels sont les produits de soin en vente dans ton animalerie?
En effet, on trouve le baktopur direct ou le furanol sur internet, mais le délai d'attente me semble trop long dans ton cas. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Voici deux photos prises à l'instant, notre poisson a changé de place il est désormais posé au fond du bac.
Pour répondre aux questions de Marine :
- pas encore refait de test d'eau, mais je n'ai que les bandelettes pour l'instant
- concernant la couleur des branchies, je dirais qu'elles sont de couleur normales.
En revanche, sur le dessous, il est tout blanc et on a l'impression que sa peau / ses écailles se désagrègent...
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=996[/url]
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=995[/url] _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Avr 04, 2014 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Les bandelettes sont approximatives,mais ça donnerait tout de même une idée.
il a l'air à bout de forces,malheureusement, j'ai peu d'espoir....
je crains que le temerol n'aide pas vraiment, il vaudrait mieux faire un bon changement d'eau, filtrer sur charbon , puis éventuellement tenter autre chose.
Essaie pour cela de trouver un antibactérien à large spectre mais sans vert de malachite (le tetra general tonic par exemple est bien supporté d'habitude) . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je viens de faire un test avec les bandelettes.
pH : 8,5
TAC : 18
TH : 9
CI : un peu au dessus de 0
Nitrites : 0,5
Nitrates : 25
Notre petit malade a un peu bougé dans l'aquarium mais il reste quand même beaucoup au fond, ou s'appuie sur une plante.
Sinon aujourd'hui, notre 2ème poisson semble un peu fatigué lui aussi. Déjà il s'ennuie car son compère ne bouge plus depuis une semaine, il y a eu le traitement au Temerol, et du coup on ne leur a plus donné à manger.
Aujourd'hui, ce que l'on compte faire c'est :
- un changement d'eau de l'ordre de 30%
- remettre un filtre au charbon
- redonner à manger aux poissons _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Avr 05, 2014 9:25 am Sujet du message: |
|
|
oui,je pense qu'il vaut mieux arrêter le traitement,filtrer sur charbon,changer 30 % de l'eau et donner à manger (à ce propos,plusieurs petits repas sont plus digestes qu'un grand).
La présence de nitrites fait qu'il faudra surveiller attentivement leur taux,et de préférence changer un peu d'eau chaque jour pour le moment. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 06, 2014 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Aujourd'hui, notre petit malade est toujours au fond du bac. Rien ne s'est vraiment amélioré. On l'a pris dans la main pour le remonter hier et lui faire avaler quelques flocons, qu'il a pris avec intérêt.
Mais ses nageoires sont toutes noires et il ne peut plus nager.
Il respire doucement, mais c'est surement parce qu'il reste au fond tout le temps.
Ca fait une semaine qu'il est dans cet état...
Chaque matin, on craint de le trouver mort. Mais non, il s'accroche.
Je ne sais plus trop quoi faire... il ne peut ni nager, ni manger, c'est désespérant.
Autre chose que je n'avais pas signalé : il a souvent la queue courbée, j'ai lu par ailleurs que ça voulait indiquer des problèmes de rein. Est ce vrai?
Photo du jour : son camarade vient souvent le voir et essaie de le pousser c'est assez touchant.
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=997[/url] _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Avr 06, 2014 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Il me parait vraiment epuise ce pauvre petit poisson .
Test les nitrites tous les jours, hier a 0,5 le taux peut augmenter assez rapidement et prevois un changement d'eau quotidien .
Privilegie les legumes poches, les granules ou artemias congeles, daphnies congeles, les flocons sont peu digestes (il faut de toute facon les rehydrater avant de les donner) .
Autre point le TAC reste toujours tres eleve et le TH tres faible . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Dim Avr 06, 2014 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:7a43b4670d="sanchan"]Test les nitrites tous les jours, hier a 0,5 le taux peut augmenter assez rapidement et prevois un changement d'eau quotidien .
Privilegie les legumes poches, les granules ou artemias congeles, daphnies congeles, les flocons sont peu digestes (il faut de toute facon les rehydrater avant de les donner) .
Autre point le TAC reste toujours tres eleve et le TH tres faible .[/quote:7a43b4670d]
Voici le test bandelette du jour :
pH : entre 8,5 et 9,5
TAC : 30
TH : 9
Chlore : entre 0 et 0,6
Nitrites : 0
Pour ce qui est de l'alimentation, le problème est délicat je n'ai matérialement pas trop le temps de cuisiner tout cela je vais donc plutôt donner des granulés. D'autre part je me demande vraiment si un changement d'alimentation pourra apporter un bénéfice, je veux dire pourra t'il nager encore normalement un jour? _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Avr 07, 2014 1:06 am Sujet du message: |
|
|
L'alimentation est le 1er medicament de tout etre vivant, c'est de la que le corps synthetise les nutriment neccessaire a faire "tourner l'usine" .
Tu peux utiliser des legumes surgeles (petits-pois pense a enlever la peau, epinards ...) ou alors pocher une quantite pour plusieurs jours et congeler en "feuilles" (ca se coupe facilement meme congele) .
Tu as vraiment un probleme avec les parametres de l'eau, TAC trrrres eleve et TH bas, c'est completement desequilibre; le pH ne devrait pas exceder 8 egalement .
N'as-tu pas la possibilite d'utiliser d'autres types de tests ? ... je trouve les resultats vraiment desequilibres , ces parametres ne conviennent pas pour des PR .
No3 et NO2 OK _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Lun Avr 07, 2014 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est clair que les tests bandelettes sont peu fiables, parfois les couleurs varient d'un essai à l'autre ou se situent entre deux mesures.
Le test de ce soir :
pH : 8,5
TAC : entre 18 et 30, difficile à dire
TH : 18
Chlore : 0
Nitrites : 0
La photo du jour. Notre petit malade reste toujours prostré au fond du bac. Il ne bouge que par quelques soubresauts. Il ne peut plus du tout nager.
[url]http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=998[/url]
On a l'impression qu'il pourrit en étant vivant  _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
AmélieManon Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Lun Avr 07, 2014 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les bandelettes, moi je découpe chaque petit carré de test et je les trempe un par un pour éviter que l'un ne déteigne sur l'autre. C'est plus long mais plus fiable je crois. _________________ 190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino |
|
|
 |
Caruso Nouveau

|
Posté le: Mar Avr 08, 2014 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous avons retrouvé notre petit poisson mort ce matin. RIP.
D'un côté, c'est mieux pour lui comme pour nous. On commençait à devenir complètement aliénés à l'idée de le voir dans cet état. Du fait de notre manque d'expérience, on n'a pas pu se résoudre à l'euthanasier et on a attendu qu'il meure naturellement.
Si ça arrivait à notre autre poisson, je ne pense pas qu'on attendrait une semaine. A quoi bon? un poisson qui ne peut ni manger, ni nager. Le problème est qu'on espère toujours qu'il arrivera à s'en sortir.
En tous cas, moi qui découvre l'aquariophilie j'ai été étonné de la force et du courage de ce petit poisson.
Pour le moment, il n'est pas question de le remplacer. Mais je me dis tout de même que son camarade va du coup rester bien seul.
Faut il prendre des précautions particulières pour lui, et du fait que son copain soit mort dans l'aquarium? on procède à un gros changement d'eau? _________________ 1 bac 125 litres avec 2 poissons rouges |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.