www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quel plantes pour mon aqua ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OxyZenn
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:50 pm    Sujet du message: Quel plantes pour mon aqua ? Répondre en citant

Bonsoir , j'aimerais quelques plantes dans mon aqua mais je n'ai pas de sol nutritif ni rien. Je n'ai pas non plus d'engrais liquide , en boulettes ou quoi que ce soit.

D'après mes renseignements , je dois pouvoir mettre :

-Anubia
- fougeres de java , mousse de java
- cabomba
- élodée ( mais le fait de savoir qu'elles vont être mangées me freine un peu )

Donc je voulais savoir si j'avais fait le tour ou si il y avait d'autres possibilités ?
_________________
- 50l planté ( plus gros aqua courant juillet ! ) 2 PR classiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les plantes que tu cites vont tres bien , tu n'as pas besoin de sol nutritif (substrat) ni d'engrais . Un sol de sable de Loire ou du simple gravier (granulometrie 3/4 mm) est amplement suffisant (evite d'aspirer trop pres du sol pour laisser des nutriments) .
L'anubias se lie sur une racine ou un element du decor (avec du fil de peche par exemple), de meme que la fougere de java .
Perso, je mets un petit bemol a la mousse de java .... chez moi elle apporte des algues vertes .
L'elodee et la cabomba serviront de casse-croute occasionnel il te faudra les renouveler de temps en temps, ceci dit c'est excellent pour les poissons, n'hesite pas a en mettre .
Tu peux mettre aussi de la vallisneria spiralis et des cryptocorynes (plusieurs varietes), ces plantes ne seront pas touchees .
Tu as aussi les hygrophila, la aussi plusieurs varietes (polysperma, stricta ...) .
Bon jardinage !
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
OxyZenn
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Merci beaucoup de ta réponse claire ! Very Happy Very Happy

Pour les vallisneria je peux prendre que la variété " spiralis " ?
_________________
- 50l planté ( plus gros aqua courant juillet ! ) 2 PR classiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plus courantes sont vallisneria spiralis et vallisneria gigantea, comme son nom l'indique cette derniere demande un aqua de grande taille du fait de son developpement important .

Petite precision, l'hygrophila stricta est generalement appelee hygrophila corymbosa .
Evite les plantes rouges (bien qu'elles donnent de la couleur) qui demandent beaucoup de lumiere et l'apport de fer regulierement .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
OxyZenn
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , j'avais lu sur le forum il me semble que les plantes rouges demandaient beaucoup de lumière. Pour les vallisneria gigantea je n'ai donc pas le bac adéquat ^^
D'ailleurs , gigantea et americana , c'est la même chose ?
_________________
- 50l planté ( plus gros aqua courant juillet ! ) 2 PR classiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les americana sont nettement moins longues.
Voici un site utile sur les plantes:
http://www.tropica.com/fr/guide-alphab%C3%A9tique-tropica/quelles-plantes-choisir.aspx
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
les americana sont nettement moins longues.


Oui et non Marine.

Vallisneria Michaux var. americana c'est un autre nom de la gigantea, donc jusqu'à 200cm
Par contre,Vallisneria Michaux var biwaensis Lowden,qui est celle communément appelée americana, mais provenant du lac Biwa, ne fait que 5 à 50cm en effet.

Donc le problème c'est de bien savoir laquelle on achète ( la biwaensis est torsadée, alors que la gigantea est droite)
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais de la seconde, de fait.
Les deux sont effectivement désignées sous le terme générique "americana" dans le Kasselman, mais c'est la seconde qu'on vend communément sous ce nom, avec son aspect spiralé caractéristique.

Heureusement,les deux variétés sont aisément différenciables à l'oeil, même jeunes,à cause de cela.
Je n'en dirais pas autant de la vallisneria spiralis, qui, comme son nom ne l'indique pas... a des feuilles droites Laughing

Ceci dit,j'ai eu les trois variétés dans mes bacs, et la gigantea est la plus robuste, survivant dans à peu près n'importe quelles conditions.
Elle peut convenir dans des aquas soit longs soit hauts, pour que ses feuilles puissent bien s'étaler. Quand elle devient trop touffue,on supprime les stolons ou une partie des feuilles à partir de la base.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com