Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marine Administrateur
|
Posté le: Lun Juin 30, 2014 9:58 am Sujet du message: |
|
|
tu peux laisser la bassine à moitié remplie tout un temps: 25 l est bien suffisant pour un début.
Quant au moment du transfert, cela dépend aussi de la bonne visibilité pour toi (nourriture, siphonnage, repérage...),une fois qu'ils seront dedans.
Attends en tout cas qu'ils soient déjà devenus habiles pour nager.
ps: as-tu déjà observé les petits le soir à la lampe de poche,dirigée un peu en oblique? c'est très gai de voir les petits yeux qui reflètent la lumière _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
Merlin Poisson rouge niveau 2
|
Posté le: Mer Juil 02, 2014 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de lampe de poche. J'ai essayé avec l'écran du portable mais les yeux ne brillent pas. Par contre, ils sont attirés par la lumière et viennent s'attrouper devant l'écran et le suivent si je le déplace
Je les mettrai dans le 55L vendredi, je pense. J'ai peur pour la qualité de l'eau dans le petit récipient.
En tout cas, j'ai du mal avec les artémias. Ma première récolte était inutilisable car il y avait plus d'oeufs que de nauplies. J'espère que la deuxième tentative sera la bonne. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2014 8:18 am Sujet du message: |
|
|
pour les artemias,(si tu n'utilises pas un mélange tout fait , bien sûr) les meilleurs résultats s'observent généralement avec du sel de Guérande, et il faut saler beaucoup: environ 7 cuillers à soupe arasées pour un litre d'eau.
Pour un taux maximal d'éclosions, l'idéal est une température entre 26° et 28° et un bulleur dans le fond de la bouteille. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 03, 2014 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
7 cuillères à soupe ? Ah oui, je n'en ai pas mis autant !
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à récolter les nauplies sans prendre les oeufs non-éclos avec, et c'est un casse-tête
Je vais retenter avec une bouteille et un bulleur. J'espère que cette troisième tentative sera la bonne ! Mes petits ne grandissent pas beaucoup avec la nourriture en poudre. _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Ven Juil 04, 2014 8:56 am Sujet du message: |
|
|
si tu trouves du nobilfluid, c'est le plus simple...et la spiruline en poudre dans des gelules pour humains est vraiment fine. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 04, 2014 11:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ai commandé le nobilfluid sur le web...mais avec ma chance cela fera bientôt 2 semaines que la commande a été passée _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le nobilfluid est arrivé ce matin - enfin
On peut en donner aux alevins jusqu'à quel âge ? _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
jusqu'à ce qu'ils aient l'air de ne plus happer l'eau avec appétit quand tu en as mis _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 05, 2014 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Très bien, super ! Je vais les surveiller - comme toujours _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Premiers problèmes
Hier soir, j'ai vu trois poissons commencer à nager bizarrement, devenir transparents/très pâles et se poser par terre. Leur ventre était peut-être un peu gonflé, mais c'est difficile à dire.
J'en ai isolé 2 dans un verre pour qu'ils ne meurent pas dans le bac des alevins - et ce matin, que vois-je ? Les 2 petiots en pleine forme, occupés à faire le Tour du Verre.
Par contre, 2 autres poissons sont à terre ce matin.
Qu'est-ce qui se passe ?
Je pencherai vers un problème alimentaire.
Je nourris 4 fois par jour - chaque repas = 2 gouttes de JBL Nobilfluid.
La seule nouveauté d'hier, c'est l'ajout d'une dizaine de nauplies d'artémia (mon éclosoir n'est pas très productif, ahem...)
edit: 4 petits morts et un 5ième qui ne va pas tarder, mêmes symptômes que les autres. On dirait qu'il a une bulle de gaz dans le ventre ? _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
pas de veine...
tu n'avais plus nourri ceux qui étaient dans le verre?
la dose que tu avais donnée ne me semblait pas excessive,mais peut-être ne sont-ils pas encore prêts à digérer cette quantité- essaie de réduire,tout en maintenant les repas à 3. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Non, pas de veine.
Je viens de faire un test de nitrites....et c'est l'horreur : 1 mg/L. J'ai fait le test 2 fois tellement j'ai halluciné Je ne suis pas une bonne maman.
Je vais préparer en urgence la bassine de 50L en y mettant 25L du bac principal. Je ne sais pas comment transférer les petits. Peut-être les attraper avec un verre à café ?
Je vérifie régulièrement l'ammoniaque, et pour moi, s'il n'y a pas d'ammoniaque, alors pas de nitrites. Je crois que la chimie ne marche pas comme ça. Pauvres bébés _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Les petits sont installés dans la grande bassine. Le test nitrite est OK - phew !
Par contre, le filtre que je pensais leur mettre est beaucoup trop puissant. Comment faire pour filtre l'eau de jeunes alevins ?
J'ai mis un bas de collant autour, mais le débit, pourtant au minimum, est fort. Je vais essayer d'enrouler du perlon autour, qu'en dites vous ? _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
en principe,avec le collant,ils ne devraient pas être aspirés,mais si le filtre est vraiment trop puissant,essaie d'abord de diriger le rejet vers une des petites parois,pour laisser une zone plus calme.
Si c'est encore trop,as tu un bulleur? si oui,il suffit de mettre cela,avec un peu de mousse bleue sur le diffuseur. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 08, 2014 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le collant les empêchaient en effet d'être aspirés, mais leur nage était pertubée.
J'ai un bulleur mais je préfère un filtre pleine de bactéries mangueses de nitrites.
J'ai bloqué la sortie et l'entrée avec de la ouate. Le débit est très réduit mais l'eau circule quand même et les alevins peuvent nager comme il leur plaît. S'il n'y a pas d'inconvénients majeurs à cette méthode, je vais rester avec.
Par contre, il va falleoir revoir la maintenance du bac à alevins, parce que 1mg/L de nitrites, il faut quand même le faire
J'ai un tuyau de bulleur, mais est-ce dangereux pour les petits d'être aspirés dedans ? J'ai peur qu'ils s'y coincent, ou se blessent.
Ou je pourrais attacher de la grosse mousse bleue de filtre au bout ou un filet ?
Avant j'aspirais le sol avec une pipette - très fastidieux et pas si efficace. Peut-être qu'avec un tuyau ce sera mieux.
Combien d'eau je dois changer par jour ? 50% ? _________________ 360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes |
|
|
|
|