Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Minnie Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 16 Oct 2013 Messages: 88 Localisation: Lausanne/Suisse
|
Posté le: Mar Aoû 12, 2014 11:26 pm Sujet du message: Mort soudaine de mon Léon |
|
|
Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je n'avait posté mais tout allait bien...peut-être vous souvenez vous de mon Léon que j'avais eu dans un 30l récupéré et que vous m'aviez aidé à installer...depuis il était devenu magnifique et vivait avec 3 copains dans 250l (depuis février).
Ce soir je les ai nourris comme d'habitude, il frétillait normal et 2 min plus tard je l'ai vu partir sur le dos à travers l'aqua, il m'avait déjà fait ça une fois et s'en était remis, depuis je faisais encore plus attention à l'alimentation...mais là en même pas 1 heure il est mort j'aimerais bien comprendre, j'ai testé l'eau les nitrites à 0,01 comme d'habitude et le reste aussi...qu'est ce qui a pu se passer? j'ai la trouille pour les autres maintenant  |
|
|
 |
steph77720 Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2014 1:12 am Sujet du message: |
|
|
ce que tu decris ça ressemble a un souci de vessie .. souci tres courant chez les PR qui finit par etre fatal dans 99,9% des cas .
apres un poisson qui se retourne peut etre cause de plusieurs soucis :
- stress ( dans ton cas je doute que ce soit le cas )
- trop de nourriture ( tu dis faire attention donc je le raye aussi ) un exces de nourriture peut aussi detraquer la vessie des PR qui est tres fragile
- intoxication aux nitrites ( les tiennes sont bonnes )
Perso je penche pour le 4 eme souci : vessie natatoire malformee avec des crises
aucun risque pour ses voisins , mais c'est une maladie ou plutot une malformation connue du PR - quasiment tous les specimens d'elevage vendus dans le commerce l'ont et cela se developpe ou pas ..(c'est un peu comparable a l'appendicite chez les humains et en general c'est frequent sur les queues de voile mais ça touche aussi les normaux )
apres attention aussi : il a ete dans le 30 l combien de temps ?? Car il se peut que sa vessie ait ete nanifiee par le manque de place
. son precedent retournement etait surement une alerte , et il a fini avec une grosse crise , crises qui ont souvent lieu apres repas car le poisson aspire sa nourriture en surface et l'air aspiré en meme temps declenche les crises car l'air s' accumule dans la vessie ce qui desequilbre le poisson et provoque egalement dans de nombreux cas son etouffement par intoxication , rapide ou non
Et contre ça tu peux rien faire quand il est atteint il se retourne une ou plusieurs fois et que les crises soient ou non espacees il est condamne a mourir; certains vendeurs diront de mettre des bacteries : pipeau car a ce jour il y a aucun traitement de connu et que tu fasses attention au manger ou pas, si crise il y a eu , crise fatale il y aura un jour meme longtemps apres
le seul remede vraiment efficace serait d'operer le poisson et c'est donc pas des produits qui le soigneront
Sur le net on trouve tout un tas de conseils aussi bidons l'un que l'autre pour soit disant soigner le souci = perte de temps et d'argent
Un professeur veto chinois a reussi a soigner ce fleau via une micro chirurgie experimentale sur un PR de labo et il est le seul pour le moment |
|
|
 |
Minnie Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 16 Oct 2013 Messages: 88 Localisation: Lausanne/Suisse
|
Posté le: Mer Aoû 13, 2014 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse complète, oui je savais qu'il allait vivre moins vieux que les autres, déjà niveau taille les autres l'ont tous rattrapé en quelques mois...son ancienne proprio m'avait dit qu'elle l'avait depuis 7-8 mois dans le 30l, ensuite il a passé 3 mois chez moi dans 60l le temps que j'économise pour le 250l, j'espérais qu'il en profite plus longtemps quand même, le pauvre il se sera bien accroché à la vie
En tout cas je l'oublierai pas ce petit poisson  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2014 9:49 am Sujet du message: |
|
|
tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui, il avait un bel environnement et des copains, donc il a vécu au mieux de ses possibilités, c'est ce qui compte le plus... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
steph77720 Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 13, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:a5e6699578="Minnie"]Merci pour ta réponse complète, oui je savais qu'il allait vivre moins vieux que les autres, déjà niveau taille les autres l'ont tous rattrapé en quelques mois...son ancienne proprio m'avait dit qu'elle l'avait depuis 7-8 mois dans le 30l, ensuite il a passé 3 mois chez moi dans 60l le temps que j'économise pour le 250l, j'espérais qu'il en profite plus longtemps quand même, le pauvre il se sera bien accroché à la vie
En tout cas je l'oublierai pas ce petit poisson [/quote:a5e6699578]
tu n'y peux rien et comme dit par marine tu as fait de ton mieux .
de toutes les façons apres 7 ou 8 mois dans un 30 l la nanification avait debuté, donc son issue etait incertaine ce qui explique la difference de taille |
|
|
 |
|