www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues en pinceaux noirs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

bonjour !
ça fait quelques mois que j'ai ces satanées algues qui rendent les tiges noires et petits "pinceaux "noirs au bord des feuilles;
est-ce qu'on arrive à s'en débarrasser ou bien faut-il changer carrément toutes les plantes ?
je change 30l/semaine, j'ai un néon 18W/840K à l'avant et un 20W/2800K à l'arrière (sans réflecteur car ils tiennent grâce à des ballasts) et j'éclaire 12h/jour
merci d'avance !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un 840 K ou un 8400K ? la première valeur me parait tellement basse...
Quel âge ont les néons?

si les feuilles présentent des barbes noires, ce sont peut-être en fait des algues "rouges" - fais le test: coupe une feuille très attaquée, plonge la dans un dé d'alcool pharmaceutique et vois si cela change de couleur, vers le rouge foncé.

Essaie de mettre ces plantes en dehors du courant de rejet, mais il faudra de toute manière couper ce qui est le plus attaqué (laisse les racines et quelques feuilles,ça peut repartir).
Diminue le temps d'éclairage d'une heure,en guise de test, et teste les nitrates si possible.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 8:20 pm    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

merci pour ta réponse !
- ça doit être 8400, 840, c'est une référence je crois; en tous cas, c'est 1350 lumens; les néons ont moins d'un an;
- j'avais essayé de mettre dans de l'alcool, ça ne devient pas rouge;
- j'ai lu au contraire qu'il fallait plutôt augmenter l'éclairage
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

si 840 est la référence, c'est un 4000 Kelvins , de rendu lumineux de classe "8" càd correct (9= excellent, et 7= pas terrible).
Perso, je l'aurais plutôt combiné avec un tube "lumière du jour" qu'avec un 2800 K.
Te souviens-tu quand tes ennuis d'algues ont commencé,par rapport au placement des tubes?

Inutile en tout cas d'augmenter l'éclairage au delà de 12h , cela n'aidera pas.

Pourrais-tu mettre une photo des feuilles attaquées?
Quel est ton taux de nitrates?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 9:01 am    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

- ces algues noires ont commencé bien après le placement des néons;
- peut-être que pendant un temps, il y a eu un écart entre Kh et Gh, mais maintenant ça fait 2-3 semaines que je rajoute 0,5 l de contrex (en plus d'une demi cuillerée à café rase de bicarbonate de soude/10l ;
- nitrates: entre 0 et 20 (bandelettes) bien rose quand même je trouve; je passe l'aspi très régulièrement à la surface; ne faudrait-il pas nettoyer le sable un peu plus en profondeur ?
- pour la photo, je n'aurai pas le temps aujourd'hui malheureusement; j'essaye dès que possible;
je frotte les feuilles et les tiges de temps en temps;
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Triton!

Les algues noires sont des "hôtes" habituels chez moi, dans les aquas des PR. Les autres n'en ont jamais, donc j'en ai déduit qu'elles devaient apprécier leur eau, plus riche en nitrates, car l'éclairage est le même.

Je nettoie toutes les semaines les feuilles des anubias, qui sont leurs bases préférées avec du perlon, pour éviter qu'elles s'accumulent. C'est vrai qu'elles ne sont pas esthétiques et donnent un aspect délaissé à l'aqua, mais elles ne sont pas nocives pour les habitants.

Je ne procède jamais au nettoyage du sol, car nous avons de grands alliés qui le font pour nous la nuit: les melanoides et les PR, en suçant le sol à la recherche d'aliments, laissent aussi un sable propre.

Si tu n'alimentes pas en abondance, ton sol n'a pas besoin de tant de nettoyage, qui perturberait aussi l'existence de bactéries bienfaisantes vivant sur le sable.

L'eau du robinet vient parfois déjà bien chargé en nitrates. La mienne présente déjà 40mg et je ne l'utilise pas pour les aquas.

Les plantes contribuent aussi à la réduction des algues, en entrant en compétence pour la consommation des nitrates.

Hasta luego!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce type d'algues pendant plusieurs semaines.
Il faut les enlever manuellement, les escargots ne s'y intéressent pas.
Leur apparition est souvent signe d'un bac mal entretenu ou vieillissant.

Comme tu le sais nous avons le meme aqua, je changeais 35L par semaine dont 5 L d'eau osmosée car j'ai un PH assez haut et des nitrates assez élevés egalement en sortie de robinet, nettoyage manuel, rinçage des mousses avec l'eau du bac, changement du perlon chaque semaine et surtout des plantes en bonne santé!
Réduis un peu ton apport en fertilisant également Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

merci carino et damien01 pour vos réponses ! Smile
- je n'alimente pas trop, je pense; je vais me procurer des tests nitrates en gouttes dès que je pourrai;je changerai aussi un peu plus d'eau
- je vais encore diminuer, voire arrêter l'engrais (que je sous-dosais déjà)
- le physe a l'air de s'y intéresser, (m'enfin, je sais pas exactement ce qu'il mange)
quelques photos:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_610398P9170007.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_176764P9170015.jpg

pourquoi sont-elles comme grignotées ?
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_698916P9170017.jpg
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si des plantes ont l'air mal en point enlève les et remets des plantes à pousse rapide.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hola Triton!

Peu de plantes résistent au grignotage de nos grands dévoreurs! L'anubias, le microsorum, la crytocoryne ne semblent pas de leur goût et résistent davantage à leur attaque.

D'après tes photos, tu sembles déjà avoir des plantes à pousse rapide, comme élodée, hygrophila...

Je n'enlèverais pas tout le pied de la plante, mais retirerais les feuilles ou tiges mal en point et lui donnerais donc une opportunité pour repousser.

Peut-être pourrais-tu en ajouter aux zones de l'aqua plus vides ou regrouper celles qui sont dispersées?

Damien01 a raison, le maintien de l'aqua doit être régulier, même sans problème particulier.

A mon travail, on a cinq aquas, dont l'un est de PR japonais, 240l, trois poissons, surfiltré, maintien régulier, peu de nitrates (10mg) et c'est également le seul présentant ce genre d'algues...Ça se voit qu'elles profitent bien des conditions de l'aqua.

J'ai remarqué aussi que ces algues apparaissent davantage en hiver. Là, depuis la belle saison, elles ont nettement diminué, sans doute grâce à la pousse plus vigoureuse des plantes.

Les fertilisants sont une arme à double tranchant, à employer uniquement en cas de besoin et modérément.

Ton physe est vraiment original, déjà habillé pour l'hiver!! Quelques-uns des miens sont couverts d'oeufs de neritina, comme des petits pois blancs!

Bonne soirée! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 1:08 am    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

HOLA Carino ! ! ! Smile
- pour les plantes grignotées, ça m'intriguait car il ne me semblait pas avoir vu mes PR les croquer (alors je croyais qu'il y avait une autre cause.....)mais ça doit être eux !!
- je ne comprends pas: ton grand aqua de 240l est bien entretenu mais a des algues quand même ? ? que veux-tu dire: "elles profitent des conditions de l'aqua"?
- mon aqua est très régulièrement entretenu... et ces algues n'ont pas attendu la fin de l'été pour apparaître, bien au contraire... Question mystère !!
- il n'y a pas vraiment de zones vides dans l'aqua, mais je vais continuer à faire le ménage dans les plantes
- à propos du nettoyage du sol, je comprends pas bien qu'il ne faille pas le faire (même si je fais totalement confiance à ce que je lis sur le forum) car il y a bien des déchets - crottes et autres bouts de feuilles coincés dans le sable - qui font des nitrates, quand on n'a qu'un physe pour faire le ménage ? ?
- à propos des fertilisants, j'en avais mis car justement, ça peut (sous-dosé évidemment) aider à se débarrasser des algues quand elles apparaissent du fait du manque d'un composant dans l'eau
bonne soirée !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2014 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hola Triton!! Smile

Tes loulous doivent grignoter les feuilles quelquefois, comme bons PR qu'ils sont. C'est un de leur hobby favori!!

Le 240l est bien entretenu, on est deux personnes à réaliser ce travail toutes les semaines et à alimenter les habitants. Quand je dis que les algues doivent profiter des conditions existantes dans l'aqua, je pense surtout au manque d'équilibre chimique (il n'y a pas que les nitrates qui comptent, les phosphates, le fer contribuent aussi à leur formation).

Cette étude sur les algues est très intéressante:

http://www.ivanov.ch/algues.htm

Tu as raison, ton physe est insuffisant pour réaliser tout le nettoyage. Introduis d'autres escargots, mélanoides, neritina si l'eau est > 20º en hiver, planorbes...Tout ceux-là sont des mangeurs d'algues, surtout le néritina, qui mange les algues les plus incrustées, dans mon cas les noires,regarde sa labeur:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5318&highlight=neritina


Ce lien pourrait aussi t'aider:

http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Pour l'instant, tu devras nettoyer le sol de temps en temps sans y appuyer l'aspirateur, mais à un, deux cm au-dessus afin de ne pas perturber la vie bactérienne si nécessaire à l'aqua.

Cette fois-ci, c'est buenas noches!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 4:47 pm    Sujet du message: Algues en pinceaux noirs Répondre en citant

merci pour ta réponse !!
ça s'est un peu calmé (j'ai fait un peu de ménage et aussi planté) même s'il y en a encore; on verra !
j'attends de voir ce que donne le système plocher décrit par damien01, très intéressant !

en fait, quand je me serai procurée des tests de phosphates, nitrates et peut-être fer, j'en saurai mieux sur les causes ! (donc en attendant, je gratte ....!!)
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com