|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chapi Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse marine.
Le voile restera donc seul, pas de surpopulation. Par contre y a-t-il des petits habitants qui ne gêneraient pas, comme par exemple crevettes, crabes etc. ?
Pour ce qui est du réaménagement et de la plantation, je tente pour le moment de me débarrasser des algues. Chaque plante bruni puis fini par périr, je règle la luminosité grâce à un couvercle orientable, malgré tout, ça persiste. Je n'ai pas envie de faire de belles plantations en vain, il faudrait que j'en discute dans la section plante plutôt qu'ici.
Dernière question hors sujet santé, puisque nous parlions du réaménagement de l'aquarium, je pense vraiment lui faire quelque chose de bien. J'ai pensé remplacer les gravier par de véritables petites pierres polies de bord de rivière, naturelles donc. En récupérer puis les faire bouillir pour un bon assainissement est faisable ? Un retour aux sources, j'ai songé à faire du bois flotté aussi, pour le meilleurs des environnements. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 06, 2014 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
les seuls occupants totalement compatibles sont des escargots (un neritina ou/et des mélanoïdes).
Pour le sol,il faut avant tout que le diamètre des graviers ou pierres ne lui permette pas d'essayer de les gober . C'est pourquoi habituellement on utilise du sable de Loire ou du gravier de 3 mm de diamètre.
Quelques pierres nettement plus grosses que sa bouche peuvent trouver place comme déco, mais pas sur toute la surface.
Du bois flotté est envisageable,je pense,après l'avoir fait bouillir.
Pour ton problème d'algues,vois effectivement dan sla rubrique concernée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 17, 2014 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ok dans ce cas je verrai pour ce nouvel aménagement dès que possible. Il aura un bel environnement. Concernant les algues, je crois que le problème se résout, j'ai suivi les conseils déjà postés.
Aujourd'hui je viens plus précisément parler d'une anomalie, une fois encore. Il ne reste plus que le voile dans l'aquarium suite à la perte du télescope. Celui-ci est depuis devenu apathique. Il ne manifeste son existence que pour manger, ce qui est déjà bien, cependant il reste la journée, et ce sans exagérer, dans un état inactif des plus totale. Il ne bouge absolument pas, comme s'il dormait. Parfois lors d'un bruit je le voit comme sursauter et bouger un peu, pour en revenir à son état d'origine. J'aimerais le voir comme tous les autres poissons à se balader dans l'aquarium, en bonne santé... J'ai pris une photo, je la poste à la suite de ce message. Je répète que son état est ainsi depuis le départ de son amie, je ne sais pas si c'est lié, mais je précise.
Si vous avez une idée, merci d'avance. Bonne journée et à bientôt.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=927523IMG0279.jpg][img:c58d58875b]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_927523IMG0279.jpg[/img:c58d58875b][/URL] _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 17, 2014 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Le pauvre n'est manifestement pas en forme...
oui,si les paramètres ne montrent rien d'anormal, cela peut être dû à la perte de sa compagne: les PR sont des poissons sociaux, et il se peut très bien qu'il déprime, à la fois parce qu' ils s'entendaient bien , et comme de plus ils n'étaient que deux, par manque de stimulation.
Essaie dans un premier temps de rendre son environnement plus attirant en plantant beaucoup.
Si cela ne change rien, tu peux tenter de lui adjoindre un nouveau poisson,pour qu'il arrête de dépérir.
Dans ce cas,prévois si possible une filtration renforcée et des changements d'eau tous les 5 jours environ , et à terme cherche à agrandir leur espace de vie. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Sep 09, 2014 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Désolé marine du temps de réponse.
Après avoir suivi tes conseils, un nouveau compagnon a fait son apparition dans l'aquarium pour stimuler notre ami Chapo, ce qui fonctionnait de temps à autre seulement. Une lueur d'espoir qui s'est ensuite éteinte, car étant toujours aussi amorphe notre beau voile s'en est allé rejoindre sa belle télescope en des eaux plus sereines. Il est mort la semaine passée. Son état avait changé instantanément lors du départ de sa compagne, que lui-même stimulait sans cesse lorsqu'elle était sur le point de partir. Il a radicalement perdu le goût de vivre, et je pense qu'il s'est laissé mourir. Je n'ai pas été triste cette fois, non pas que je sois dépourvu d'empathie, mais je crois en leurs retrouvailles. Je retiens de cette aventure, qui a durée un an quasiment jour pour jour, que les poissons rouges sont des êtres extraordinaires, capables d'affection, et que même parmi ces petits poissons existent les couples, les histoires d'amour.
J'ai trouvé ces deux amoureux fantastiques, et j'en garderai une très belle image en mémoire.
Je vous laisse sur deux photos, la première étant le nouvel habitant se nommant Bouftou (car il porte bien son nom) et la deuxième est le plus beau cliché obtenu de Chapi et Chapo réunis.
Merci à vous pour tous vos conseils, bonne soirée à tous.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=895635IMG0296.jpg][img:d48faa9b17]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_895635IMG0296.jpg[/img:d48faa9b17][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=627008IMG0147.jpg][img:d48faa9b17]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_627008IMG0147.jpg[/img:d48faa9b17][/URL] _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Sep 09, 2014 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une photo formidable...je dirais qu'on voit à l'oeil nu leur complicité, et que , oui, c'est compréhensible que les liens tissés ne pouvaient être remplacés. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Sep 09, 2014 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé pour tes deux poissons, d'autant que j'ai vraiment pu suivre leur histoire depuis ton premier post en essayant de t'apporter de l'aide, mais comme tu l'as dit, ils se sont maintenant retrouvés.
Souhaitons une belle vie à Bouftou, et aux plantes qu'il croisera sur son chemin. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
triton Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Sep 09, 2014 8:01 pm Sujet du message: sauver poisson recueilli |
|
|
désolée aussi;
la photo est très très belle, (c'est vrai ce que dit Marine) aussi ce que tu dis de tes poissons !
longue vie à bouftou ! _________________ 1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mer Sep 10, 2014 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Triste nouvelle ....
Une telle complicite ne s'observe pas souvent je crois qu'il faut garder en memoire cette photo superbe . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 13, 2014 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous =) _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Sep 15, 2014 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
Hola Chapi!
Je viens de lire tout ton post et suis remplie d'admiration pour ton labeur réalisé à guérir ton adorable télescope. Tant d'humanité est vraiment exemplaire et j'en ai les larmes aux yeux. C'est un réel dommage d'avoir perdu aussi ce magnifique QDV calico, il aura souffert sans doute de la perte de sa compagne. Mais que de maladies concentrées en un seul poisson...
Je viens de perdre sous peu la compagne de mon télescope, trois ans et demi ensemble, elle a été soignée un mois en aqua hôpital et au bout d'une semaine, quand j'ai observé que son état était loin de s'améliorer, j'ai recherché deux télescopes noirs pour mon mâle Paco, car les PR n'aiment pas être seuls. La complicité de deux est très belle, mais quand l'un tombe malade, l'autre reste solitaire et j'essaierai autant que possible de l'éviter.
Donc, je rechercherais toujours un autre compagnon, même si le litrage est juste. Renforcer la filtration, augmenter la fréquence de petits changements d'eau, donner une nourriture riche et variée deux fois par jour et en petites quantités, ajouter de l'aloe vera de temps en temps pour renforcer leur système immunitaire etc. sont des mesures pour compenser un défaut de volume. Mais le plaisir d'assister à une nouvelle complicité, d'observer leurs petites batailles au moment des repas compense bien des choses.
Ton post est une merveille, même s'il est triste...
Les PR sont des compagnons, qui, bien qu'ils ne parlent pas, expriment leur attachement et leurs désirs de bien des façons.
Bonne journée!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Sep 26, 2014 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Carino,
merci pour ce message, vraiment.
En effet je me suis rendu compte que les poissons rouges sont capables d'une grande affection, tant envers leur espèce que pour nous. A la grande surprise de mon entourage d'ailleurs, quant à moi, j'en fut tristement émerveillé. Je retiens de cette histoire leur splendeur, car ils sont magnifiques.
J'ai appris énormément avec vous, je suis bien content de m'être inscrit en ce lieu. Chaque chose que je peux lire me fait voir à quel point ça peut être une expérience fabuleuse à chaque instant.
Aussi je suis désolé pour la compagne de Paco, j'espère que celui-ci tiendra le choc. Je ne me fait aucun souci pour son quotidien sachant que tu veille sur lui et ses amis  _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.