www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

3 Problèmes en 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 7:31 pm    Sujet du message: 3 Problèmes en 1 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 29 x 78 x 34 en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe)
650l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin: 18W 6500K° (osram biolux)

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 3 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? 1 Anubia nana, 1 crypto, 1 microsorium pteropus et 1 Anubia hastifolia
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? depuis été 2012
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium : 1fois par semaine, 1 quart d'eau changée, aspiration du sol
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 2 QDV
ø Depuis combien de temps? au moins 5 ans

Alors voila, Zephyr ne va pas bien depuis quelques temps... en particulier depuis la semaine dernière. En effet, il remonte souvent a la surface et a beau essayer de nager au plus profond, il remonte irrémédiablement vers la surface. Quand il se laisse aller, il se penche dans l'eau jusqu'a se retrouver presque sur le dos et remonte comme ça tout doucement (voir les photos)
J'ai d'abord pensé a un problème de vessie natatoire comme il remontait toujours vers la surface mais je pense maintenant pour un problème de constipation. En effet, il a son ventre gonflé et remonte vraiment doucement a la surface.
Le seul hic est qu'il ne veut plus rien manger, les petits pois a l'ail ne passent pas et il les recrache aussitôt...tandis que mon autre QDV, mistral s'en fait un festin royal!

Photos de Zephyr quand il remonte a la surface :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=532388IMGP0609.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_532388IMGP0609.jpg[/img:b636125987][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=115775IMGP0617.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/pics/115775IMGP0617.jpg[/img:b636125987][/url]

De plus, j'ai remarqué depuis hier que le haut de sa queue était comme "mangée". Est de la pourriture? Il a de miniscule points blanc tout autour et uniquement a l'endoit qui est attaqué :
(J'ai essayé de prendre au mieux les photos)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=509537IMGP0611.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/pics/509537IMGP0611.jpg[/img:b636125987][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=966936IMGP0616.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/pics/966936IMGP0616.jpg[/img:b636125987][/url]

Enfin, cela fait maintenant plusieurs semaines qu'il a une sorte de boutons près d'une de ses branchie. Qu'est ce que ça peut être?

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=939741IMGP0620.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/pics/939741IMGP0620.jpg[/img:b636125987][/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=264816IMGP0621.jpg][img:b636125987]http://img15.hostingpics.net/pics/264816IMGP0621.jpg[/img:b636125987][/url]

Merci par avance pour votre patience et vos bons conseils! Wink Smile

(il se peut que les photos soient un peu floues ou paraissent "sales". En effet, je viens de les prendre juste après avoir changé l'eau... tout n'est donc pas encore aspiré par le filtre ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Moukaille!

Merci d'avoir rempli la fiche d'information sur ton aqua!

Donnes-tu des légumes verts seulement depuis que les problèmes de flottaison sont apparus chez Zephir? As-tu essayé les petits pois sans ail ou autres légumes encore plus légers comme courgette, épinards, haricots verts tendres...? S'il est constipé, Marine m'avait conseillé de mettre en bouche à un de mes PR aussi ballonné, à l'aide d'une pipette et au-dessus de l'eau, une goutte d'huile de ricin, ou à défaut d'huile de table.

Cela fait longtemps que Zephir refuse de manger?

Les paramètres de l'eau sont-ils aussi corrects?

Le volume de l'aqua est juste pour eux, augmenter la fréquence des changements d'eau à deux fois par semaine serait aussi bénéfique pour eux, car ainsi, on diminue la quantité d'agents pathogènes dans l'aqua.

En effet, on dirait un début d'infection bactérienne sur sa caudale et sa couleur rosée est-elle habituelle?

Le bouton semble un kyste ou tumeur. Le vois-tu infecté, avec du pus dedans?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois aussi un debut de pourriture de nageoire sur la caudale , essaye deja un badigeon a la betadine jaune (ou autre desinfectant en solution aqueuse) .
As-tu eu de recent changement, par exemple ajout de nouvelles plantes ?

Je te conseille egalement plutot 2 changements d'eau/semaine de 20 % plutot qu'un seul de 1/4 (tu te trouve en surpopulation) .

Je dirais meme l'isoler en bac hopital serait peut etre une bonne solution en ajoutant du gel d'aloe pur (1 cuillere a soupe/20l) et en suivant un regime vert . En bac hopital non filtre prevois de changer 30% du volume chaque jour en remettant la dose d'aloe .
L'aloe a dess proprietes interessantes sur la digestion de meme que desinfectantes ......
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Carino et Sachan,

[u:5fdb40f293]Carino[/u:5fdb40f293] :

Je donnais plus de légumes verts avant mais, le boulot aidant, j'ai moins le temps ces temps ci... j'ai donc utilisé beaucoup plus de nourriture "industrielle" (Goldpearl pour QDV de JBL).
J'ai déjà essayé les petits pois sans ail oui et même résultat... il n'en veux pas...je vais essayer les courgettes dès ce soir.

C'est depuis qu'il a ce problème de flottaison...avant il avait très bon appetit!

Au niveau des paramètres de l'eau j'ai :

-NO3 : 25mg/l
-NO2 :0mg/l
-GH: >21°d (aieaieaie)
-KH: 10°d
-PH:7.6
A mon avis, je suis limite limite...

Non la couleur rosée n'est pas naturelle, et aujourd'hui, les parties infectées sont rouges sang...

Quand au "bouton", je ne vois pas de pu non, il est juste un peu plus clair que la couleur orange de Zephyr.

[u:5fdb40f293]Sanchan[/u:5fdb40f293]:

Je vais en effet faire un badigeon dès maintenant.

Oui je me doute que le volume de mon aqua est un peu juste, je vais suivre vos conseils a toi et a Carino et donc passer a deux changements par semaine.

Aie... j'ai bien un aqua vide mais il n'est pas encore en route.. je n'ai qu'a transférer un peu d'eau de l'ancien aqua? ou faut-il que je mette de l'eau propre?

Et ou puis je trouver l'aloé? en pharmacie?

Ah oui! petite note non négligeable, les excréments de Zephyr sont tout fin et plutôt transparent... Quand il y en a!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zéphyr a certainement des ennuis digestifs .
Il vaudra mieux pour le moment le faire jeûner un peu puis retenter les légumes - avoir un paquet d'épinards hachés au congélateur peut être assez facile pour prélever chaque fois une portion.

Le bouton m'a l'air d'un kyste- il n'y a rien de spécial que tu puisses faire pour cela, mais cela peut très bien rester stationnaire durant des mois.
Par contre,il faut effectivement soigner la pourriture.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2014 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Marine Smile je vais donc me procurer un pied d'aloé vera au plus vite Smile

Il jeune malgré lui puisqu'il ne veut rien manger... je vais réessayer

Je lui ai fait un badigeon a la bétadine tout a l'heure et la couleur rouge est partie... par contre de petits morceaux de nageoires ont l'air de se décrocher de sa queue... a surveiller. Je referai un badigeon demain.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

moukaille a écrit:

Je donnais plus de légumes verts avant mais, le boulot aidant, j'ai moins le temps ces temps ci... j'ai donc utilisé beaucoup plus de nourriture "industrielle" (Goldpearl pour QDV de JBL).

Au niveau des paramètres de l'eau j'ai :

-NO3 : 25mg/l
-NO2 :0mg/l
-GH: >21°d (aieaieaie)
-KH: 10°d
-PH:7.6
A mon avis, je suis limite limite...

Non la couleur rosée n'est pas naturelle, et aujourd'hui, les parties infectées sont rouges sang...

Ah oui! petite note non négligeable, les excréments de Zephyr sont tout fin et plutôt transparent... Quand il y en a!

Bonsoir Moukaille!

Formidable si la caudale est déjà moins rouge avec une application de bétadine jaune! L'aloe vera calmera aussi ces rougeurs et régénérera les tissus endommagés.
Zephir, souffrant de problèmes digestifs, a dû être plus vulnérable aux agressions bactériennes. L'aloe va augmenter ses défenses et ne peut faire que du bien à Mistral!!

Je voulais simplement répondre à ton mail ci-dessus cité! Smile

Comme Marine et Sanchan te le conseillent, l'alimentation de zéphir, quand il recommencera à accepter de la nourriture, devra être végétale jusqu'à la guérison de son problème digestif et s'il est avec son copain, ce ne sera pas un mal aussi pour lui.

Ensuite, comme norme habituelle, tu devrais recommencer à donner plus souvent de légumes verts (les congelés sont vraiment pratiques!) et garder la nourriture sèche pour de temps en temps, car sinon, les problèmes de digestion de Zephir réapparaitront.
Pour leur apporter les protéines que les légumes n'ont pas, tu pourrais avoir recours au congelé (artémia, daphnies, larves de moustique, pas les vers de vase trop lourds à digérer); les algues (nori, spiruline) sont aussi une nourriture bien complète, en plus légères et contenant un taux de protéines non négligeable.

Au niveau des paramètres, ton eau est dure mais les PR l'apprécient et ton taux de nitrates baissera normalement avec un changement d'eau supplémentaire à la semaine.

Les excréments longs, fins et transparents, souvent blancs sont typiques de problème digestif (irritation intestinale): une diète légère et l'aloe vont calmer et assainir l'appareil digestif et résoudre le problème de gonflement.

P.D.: j'aime beaucoup les noms de tes PR! par curiosité, leur choix est-il significatif? zéphir, plus calme et son compagnon, Mistral, plus vif? Smile
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les morceaux de nageoires les plus abimes vont se detacher c'est normal, dans quelques jours tu devrais voir un debut de repousse (un voile tres fin transparent) .

Laisse-le 2/3 jours a jeun sans lui presenter de nourriture (et si possible avec l'aloe), je suppose qu'apres il devrait se sentir plus leger et accepter les legumes poches .

Tes parametres d'eau ne posent aucun probleme pour des PR, je dirais meme ils sont ideaux !

Ton aqua vide fait quel volume ?
Tu peux au minimum t'en servir de bac hopital avec 30l c'est amplement suffisant le temps de la convalesnce avec des changements quotidiens . Ca permettra aussi d'assainir ton aqua principal .
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde!

Je vais en effet me concentrer sur un regime plus vegetarien et sur les artemias en respectant une periode de jeun avant... mais j'ai peur que Mistral souffre de ne pas avoir a manger non plus...

Les excrements de Zephyr ne sont pas longs mais plutôt petits... et toujours fin et pâles...

[quote:ce9ea0411a]Les morceaux de nageoires les plus abimes vont se detacher c'est normal, dans quelques jours tu devrais voir un debut de repousse (un voile tres fin transparent) .[/quote:ce9ea0411a]

Je vais surveiller ça de près alors Smile

[quote:ce9ea0411a]Tes parametres d'eau ne posent aucun probleme pour des PR, je dirais meme ils sont ideaux ! [/quote:ce9ea0411a]

ouf! c'est rassurant, parce que d'après mon test a languette ça n'était pas très top... il faudrait que je fasse une mesure plus approfondie avec des test a goutte.

Mon Bac Principal fait 96L vide, c'est un peu juste pour mes deux gros QDV mais en attendant mieux...(qui sait, c'est bientôt mon anniversaire Wink ) Non, blague a part, je suis consciente qu'il faudrait plus de litrage pour maintenir Mistral et Zephyr dans de bonnes conditions de vie...

Si L'état de Zephyr ne s'arrange pas d'ici fin de semaine, je le transférerai alors dans mon bac de 30L, qu'il faut d'ailleurs que je mette en route

[quote:ce9ea0411a]P.D.: j'aime beaucoup les noms de tes PR! par curiosité, leur choix est-il significatif? zéphir, plus calme et son compagnon, Mistral, plus vif? [/quote:ce9ea0411a]

Merci Smile Non c'est même tout le contraire! Mais Mistral est tout blanc avec de looooooongs voiles et pour moi, le Mistral m'a toujours évoqué cette image la, la couleur blanche d'abord puis l’élégance (je m'imagine par exemple un très beau cheval blanc, fougueux, avec de longs crin) C'est plus dans l'imaginaire.
J'ai choisi Zephyr pour qu'il y ai un point commun entre les deux copains, et dans la mythologie, Zephyr est le nom d'un dieu du vent dont la forme representative est celle d'un jeune hommes aux ailes de papillons. La couleur orange de mon poisson et la forme de sa queue me faisait penser a ce dieu... Malheureusement qui a les voiles bien abimés en ce moment...
J'aimais bien aussi l'idée que les nom de mes QDV soient des noms de vent, l'eau, le vent... ce sont deux des 4 éléments naturels et il est intéressant de les voir réunis en un. Tout cela est encore une fois bien imagé mais c'est une des explications au choix des noms de mes poissons Carino Smile

Aller c'est l'heure du badigeon de betadine!

Ah oui! J'ai fait des recherches concernant l'aloé vera sous forme de solution et j'ai trouvé ces produits : qu'en pensez vous ? Les connaissez vous?

http://www.poisson-or.com/medicaments-traitement-bassin-aquaticscience/16514-aquatic-science-immunogen-5000.html

http://www.poisson-or.com/medicaments-traitement-bassin-aquaticscience/16505-aquatic-science-macrocid-6000.html

Merci!
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vais en effet me concentrer sur un regime plus vegetarien et sur les artemias en respectant une periode de jeun avant... mais j'ai peur que Mistral souffre de ne pas avoir a manger non plus...

les daphnies sont excellentes aussi (vivantes ou congelees)

Citation:
ouf! c'est rassurant, parce que d'après mon test a languette ça n'était pas très top... il faudrait que je fasse une mesure plus approfondie avec des test a goutte.

Tu peux demander a l'animalerie, normalement c'est gratuit .

Sur les 2 liens la composition n'est pas indiquee juste aloe 60% pour les autres composants je supposerais des huiles essentielles (tea-tree peut etre ?) . Il faudrait avoir le retour d'utilisateurs, ce n'est tout de meme pas donne ....... oui, je sais j'ai un regard tres critique Embarassed et prefere aborder par le plus simple et le plus frais Mr. Green !
Mes armes : proprete, aloe, tea-trefix maison Wink
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, au plus simple u mieux alors Smile

Je vais demain dans un grand magasin d'aquariophilie situé en Belgique (justement le magasin dont sont extrait les liens ^^) Je verrai bien ce qu'ils proposent Confused
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de Zephyr:)

Il va beaucoup mieux! Smile c'était bien un problème digestif, et après avoir tout éliminé, il ne flotte plus et est plus libre de ses mouvements!

J'ai essayé de lui donner des brocolis : hier soir il n'en a pas voulu mais ce matin, après avoir goûté, il en raffole! Je suis toute contente! Smile

Du coté de ses nageoires, ça commence déjà a repousser tout doucement, je continue quand même a surveiller de près.

Merci a vous pour tous vos conseils Smile et un bon week end
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir, une simple indigestion se regle plus facilement malgre l'inquietude Very Happy .
Seul petit detail tous les choux sont a eviter parce que peu digestes pour les poissons donc brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou vert .... Wink
Pas de probleme en revanche avec les epinards, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau et eventuellement de la salade (mais elle contient peu de nutriments) .
Le concombre cru pour un apport de vitamines fraiches .
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...zut, je vais lui donner autre chose alors! Smile Merci pour le petit détail Sanchan Smile
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2014 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Wink
C'est vrai que le nom, le gout et la couleur ne fait pas penser a un choux au 1er abord (moi aussi j'adOre !) .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: