www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hibernation: passer du bassin à l'aqua?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 10:21 pm    Sujet du message: hibernation: passer du bassin à l'aqua? Répondre en citant

Une personne m'a laissé deux voiles de chine pour les garder pendant les vacances d'été. L'un deux s'est fait emporter par une bête (un héron probablement) et cette personne n'a pas voulu reprendre son second voile de chine.
Mais voilà l'hiver approche et je sais que les voiles de chine résistent mal au gel.

Mes questions:

à partir de quelle température il faut le rentrer impérativement?

Si ce n'est pas possible quelle solution envisager? un bac de fortune avec pompe/filtre (ce serait celle du bassin pour le coup) et plantes flottantes peut-il faire l'affaire?

Est ce que ça vaut le coup de mettre en route un aquarium? Dans cette eventualité quelle taille conseillez vous sachant que c'est du temporaire? j'aimerais ne pas avoir à investir dans un 100L non pas a cause du prix mais par manque de place (il serait sur le plan de travail de la cuisine ou quelque chose du genre)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un aquarium de 80L conviendra, minimum 70L (pour avoir les 50L net).

L'hiver tuerait le QDV, surtout que tu habites dans le nord... sous 15°C le QDV puise déjà beaucoup dans ses ressources... sa température est plus aux alentours de 20°C.

Donc en résumé : aquarium obligatoire, avec pompe etc, (n'oublie pas le cycle si tu ne prends pas de l'eau du bassin) et un aquarium d'au moins 50L net (donc 70L brut, cela peut etre un cube, même si ce n'est pas idéal, au moins le litrage sera là).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les seuls QDV que j'ai connu avoir résisté à l'hiver en bassin l'ont fait parce que le bassin était très profond (1m20 ou plus) ou/et abrité, voire dans une région où il ne gèle pratiquement pas.
Ils sont plus sensibles pour deux raisons principales:
- possibilité de gelures de la queue, moins bien irriguée que chez les communs du fait de la longueur
-système digestif plus délicat que les communs
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses détaillées Very Happy
je vais faire les occaz sur leboncoin pour trouver un 70L minimum et commencer a le planter !


Pauvre petit je ne pensais pas qu'à 15° il etait dejà dans une zone d'inconfort :s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mets donc à la chasse à l'aqua d'occasion dès demain!

L'eau du bassin est environ à 15° les jours de soleil (ça tape au dessus du bassin aux heures chaudes de l'après midi) mais les jours gris c'est plutot aux alentours de 12°C
J'espere que la météo sera clémente le temps de mettre en route l'aquarium et encore merci pour les réponses super rapides Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

son métabolisme se ralentit progressivement en même temps que la température, donc donne déjà moins à manger.
A partir de 10°, on cesse généralement d'alimenter.

Quand tu le rentreras,essaie que la remontée en température soit le plus progressive possible,en débutant avec une bonne part d'eau provenant du bassin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Soreto
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 48

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé un 70L équipé qui convient à mon budget Very Happy je vais le chercher demain.

Je compte utiliser en grosse majorité l'eau du bassin,du moins les premiers temps
Pour le sol je pense "importer" un peu du fond du bassin composé principalement vase, terreau pour plantes aquatiques et cailloux.
Ce ne sera pas beau mais ce n'est pas mon but Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com