www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Plantes dans et sur l'aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 11:41 am    Sujet du message: Plantes dans et sur l'aquarium Répondre en citant

Deux questions:

- concernant mes anubias: du moment que je teste au vinaigre et que je fais bouillir pour bien nettoyer, y'a-t-il contre-indication à ce que j'utilise des cailloux de mon jardin pour les accrocher? ou des bouts de brique? mon jardin en regorge... fil de nylon ou ficelle quelconque?

- concernant le dessus de l'aquarium: une partie du couvercle est cassée, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pu l'acheter si peu cher. Serait-il possible d'utiliser cette ouverture "pieds dans l'eau" pour mettre des plantes sur le dessus de l'aquarium? J'envisageais des boutures de chlorophyton, j'en ai un en pot qui me fait énormément de "bébés" en permanence. D'autres suggestions ou contre-indications?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La brique non.
La pierre oui, mais plutot que le vinaigre, privilégie le jus de citron, l'acide contenu est plus fort et te renseignera mieux.
Un fil de peche ou de couture est le plus adapté, ligaturer lâche.

Les chlorophytum ont pour surnom "misère" tellement ça pousse, Laughing
Tu peux faire un test de jardinière sur le dessus, dans ce cas, le mieux est de prendre de la fibre de coco, du géotextile ou de la fibre de jute pour la faire tremper dans le bac, qui fera remonter l'eau par capillarité jusqu'à la jardinière.
Renseigne toi juste sur la non toxicité de chlorophytum pour la faune d'aquarium.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

pas de chlorophytum mais d'autres espèces croisées dans cet article: http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html

et sa source en anglais:
http://www.tuncalik.com/2010/01/indoor-plants-for-water-purification-in-aquariums/

Il s'agit de plantes racines dans l'eau mais végétation émergée, dans le cadre d'un aquarium naturel... Si quelqu'un a de l'expérience en la matière, un retour sur ces espèces végétales, etc... je suis preneuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui est plantes de bassin (carex, jonc, mimulus etc) convient bien à cet usage.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du blog de tich en autres liens, j'ai commencé à lire des choses sur les bacs low-tech, les poubellariums, les aquas naturels... je pense ajouter des lentilles d'eau et des egerias dans un premier temps, mais de ce que j'ai vu je ne m'affranchirai pas d'un filtre classique quand même, en tout cas pas avec des poissons rouges gros salisseurs... même les "poubelleurs" ont l'air de le conseiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premières plantations effectuées. Le papyrus à droite, perché sur un caillou, est assez laid, mais c'est un test pour la bonne profondeur. Maintenant il faudrait que je le mette à l'arrière-plan avec autre chose devant pour qu'on ne voit plus le pot. J'ai lesté le dessus du terreau avec du gravier puis des galets plus gros, le terreau n'a pas l'air de fuir dans l'eau - par contre il peut tout à fait quand même relâcher des produits invisibles à l'oeil nu, engrais etc... donc pour plus de sécurité, l'aqua va tourner à vide un bon moment avant d'introduire les poissons.
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_382776P1010355.jpg
Ajout ensuite de boutures de plantes qui aiment tremper leurs racines dans l'eau, dans les logements techniques collés à la vitre et qui ne me servent à rien:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_857756P1010363.jpg

Je pense que quand tout ce petit monde aura bien poussé, cela devrait être assez joli, avec ou sans poissons. Je vais désormais me mettre en quête d'escargots, puisque d'après ce que j'ai lu, les crevettes se feraient bouffer par les poissons, et à l'inverse les poissons se faire bouffer/blesser par les écrevisses. Je m'oriente donc vers des détritivores plus compatibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un éclairage particulier?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non et je suis ravie que tu en parles! L'éclairage naturel (tamisé au-dessus de l'aquarium car persiennes fermées, + lumière par une autre fenêtre mais de l'autre côté du palier) ne me paraît pas suffisant, surtout en cette saison, pour une belle croissance des plantes. Sans parler du bien-être des poissons.

En été il fait vraiment très clair, même persiennes fermées (les lattes sont très espacées). Mais là c'est ultra juste, d'ailleurs je me surprends à laisser exprès la lumière du palier allumée, moi qui suis une éteigneuse de lumière compulsive!

J'aimerais bien un éclairage au-dessus de l'aquarium, malgré son absence de couvercle. Un truc dans ce genre-là, sauf que moi je ne peux pas le visser dans le mur, puisqu'il n'y en a pas à cet endroit, c'est une fenêtre.
http://www.tfhmagazine.com/blogs/wp-content/uploads/2011/10/riparium-300x223.jpg
Il existe des supports à éclairage qui se clipsent sur les bords de l'aqua?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout à fait ça existe, ou alors des systèmes de potences.
Sur des sites d'aquascaping tu trouveras ton bonheur surement, par contre c'est assez couteux.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai une lampe de 11 watts de ce type sur mon 30 litres "boutures de plantes", et cela marche très bien.
C'est ce genre-ci...
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/rampe_eclairage_galerie_nano_aquarium/rampe_galerie_eclairage_nano_aquarium_dennerle/282456

http://www.aquas.be/armatures/2133-aquatic-nature-solar-duo-boy-13w-gris-5413946021506.html

Il existe aussi des modèles de ce type,qui conviennent aussi pour des aquas un peu plus grands:
http://www.aquaprems.com/rampes-d-eclairage-pl-aquarium/473-eclairage-aquarium-flucompact.html

Tu en trouveras sur de nombreux sites de vpc, et également au rayon "nano-aquariums " de ton mag d'aquariophilie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

déjà nettement plus abordable...

je vais commencer par leur mettre une lampe de bureau en attendant de trouver quelque chose de plus spécifique, ce sera toujours mieux que rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com