www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nageoire malade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 8:22 am    Sujet du message: nageoire malade Répondre en citant

Bonjour
conformément aux information demandées dans cette section je dispose :
d'un aquarium de 250L
d'une pompe 1000L/H (un peu light certes mais pour l'instant mes poissons sont petits)
Un néon d'éclairage dont on n'a pas réussi a me donner le modèle/la puissance, avec lumière banche

Sur les occupants :
1 PR commun d'environ 5cm avec la queue
1 Shubunkin d'environ 7cm sans la queue

Ils sont ensemble depuis plusieurs mois et ce bac les accueille depuis le 14 janvier (après rodage d'un mois)

L'aquarium est planté (limnophila sessiflora, fougère de java, egeria densa ?)

Le sol est du sable.

Les soucis de santé :
Ce matin mon shubunkin a noirci plus que d'habitude, c'est assez difficile a détecter puisque de base ce poisson a des taches noires naturelles dans ses couleurs, cependant là j'ai pu clairement voir que sa nageoire de derrière avais un petit pet' et que le tour avait noirci.
Il pourrait s'agir d'une blessure ?
Cependant d'une part je ne vois pas avec quoi et d'autre part, j'ai l'impression que des taches noires sont apparues ailleurs sur le corps de la bête (lèvres, tête).
Au niveau maladie, c'est étrange puisque brigitte, mon poisson rouge commun, plus petit n'a absolument rien (et c'est plus simple a détecter puisqu'elle n'a pas de base des taches noires !) sauf peut être l'apparition de petits boutons blancs sur chaque branchie elle en a 5 de chaque coté et j'ai supposé que cela était dû à la période de reproduction
Le shubunkin nage normalement, mange et fait des excréments normaux

Au niveau des paramètres de l'eau tout est bon, dureté, nitrates nitrites....
Cependant récemment de petits trucs sont apparus collés a la vitre de l'aquarium, c'est minuscule et fin, probablement des algues ?
Cela peut-il être la cause de ces taches ?

Le souci c'est que je n'ai pas de quoi isoler mon shubunkin du poisson rouge commun dans l'hypothèse d'un traitement.
Si non que puis-je faire ?
cela peut-il être dû, une semaine après, à un changement de bassin ?

D'avance merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajouterai que j'ai lu ceci
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6560
les taches sur ce PR commun est le même type de taches qui est apparu sur mon shubunkin
enfin en un peu moins "grave"
Ce qui différencie un peu les cas c'est qu'en plus de la tache sur sa nageoire arrière, mon poisson en a sur le corps.
Une intoxication peut alors être a la base de ça ?
Si oui le souci va se régler de lui même en même temps que mon eau va se "stabiliser" non?
Car fait commun : avant l'entrée dans un plus grand aquarium, les deux cas ont été dans un très petit aqua 20l avec une qualité de l'eau qui était bien mauvaise de mon coté...
Ce qui m'étonne c'est que malgré la petitesse du bac, bubule n'a jamais eu ce genre de soucis.
Ce n'est qu'a l'introduction dans le bac de 250L que les taches sont apparues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as veillé aux choses essentielles avant l'introduction dans le nouvel aqua, c'est déjà un point positif...

une photo (héberge la sur un site comme imagesia) aiderait grandement à déterminer si ces taches noires sont à surveiller ou pas:
du noir sur le tour d'une nageoire qui n'est pas effilochée n'est pas nécessairement alarmant.

As-tu effectué de nouveaux tests d'eau ces jours-ci ( si oui,donne-nous les résultats chiffrés,c'est plus parlant),ou fait un premier petit changement d'eau (dans ce cas,avec de l'eau puisée la veille ou additionnée de conditionneur, ou directement)?

Brigitte,quant à elle, semble bien être "Brigittin" et avoir ses premiers boutons de noce suite au stimulant que constitue la découverte de son nouvel espace de vie Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tout d'abord merci pour la rapidité de ta réponse.

Voici une image du poisson dans sa quasi totalité http://imagesia.com/p1070007_tlxt

je trouve sa tête plus noire que d'habitude, il a des tâches a cet endroit normalement mais j'ai la réelle impression que celles ci ne sont pas naturelles

sur celle ci on peut distinguer plus nettement les nageoires :
http://imagesia.com/p1070012_tly1
une certitude, il n'avait pas de taches au bout de la queue, c'est une chose qui retient mon attention puisque ce type de soucis (taches noires sur l'extrémité des nageoires) apparaissent si les poissons se battent/s'abiment et donc étant donné qu'ils sont deux je fais attention a ce que leur cohabitation soit pacifique (ce qui est le cas).
donc il n'avait pas de tache sur la nageoire arrière ni sur l'extrémité de la dorsale.

Comme dernière photo celle-ci qui montre ce qui semble être l'apparition d'algue http://imagesia.com/p1070008_tly4
ce qui est récent environs 2 jours)
on m'a conseillé les escargots mais je ne sais pas ou en trouver et je ne sais pas si c'est ce qui a causé les soucis de bubule :s ....

Merci encore de ta réponse Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

petit up
pour précisé : pas encore de changement d'eau.
Quand ceux-ci seront nécessaires j'utilise le moins possible d'adaptateur et préfère laisser reposer l'eau (pour mon ancien bac) mais là comme ça ne fait qu'une semaine et demi a peu près....
Pour ce qui est du test d'eau :
Les No3 étaient entre 0 et 5 et sont remontés a environs 15mg/l ces deux derniers jours
Les nitrites sont ok
la dureté générale de l'eau est ok (comprise entre 7° et 14°)
la dureté carbonatée est cependant comprise entre 3 et 6 (c'est light l'idéal est entre 6 et 10)
Le Ph a beaucoup varié ces derniers jours passant de 6.8 a 7.6 ... étrange...
le cl22 est ok. (0 a 0.1)
Donc les tests sont fait environ tous les 2 jours. mis a part les No3 qui étaient de 0 qui sont montés puis redescendus et le PH
RAS.
Ces changements peuvent-ils être cause des taches ?


Pour les algues il s'agit d'algues de type diomatées apparemment elles sont assez présente dans les aqua jeunes et devraient vite disparaitre en laissant la lumière, donc peu de chance que la source du problème vienne d'ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

difficile d'être sûr en effet de l'origine des taches noires avec un poisson qui présente une coloration de ce type.
Si elles sont le signe d'un incident (nb:parfois une cicatrisation se marque aussi par du noir pour commencer) , la variabilité du ph peut y être pour quelque chose.
Ton eau est fort douce pour un PR, et une dureté carbonatée basse peut rendre le ph instable (effet yoyo),ce à quoi il vaudrait mieux remédier en l'augmentant.
Je te confirme que les diatomées (algues brunes)ne peuvent pas être la cause du problème éventuel;elles apparaissent dans tout bac récent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse.
Je reste a surveiller l'état du poisson et les variables de l'eau.
Mais je me demande : si une tache est due à un "coup" ou au fait qu'il se soit "abimé", combien de temps cela prend t-il pour que la tache apparaisse?
Car saisir bubule dans l'aqua de petite taille a relevé de l'exploit il était très vif ! et j'ai dû m'y prendre a plusieurs reprises.
Une de mes théories serait qu'il se serait abimé en se débattant, causant plusieurs jours plus tard l'apparition des taches aux endroits des "chocs"

De plus récemment il s'est mis a piper de l'air a la surface (je l'ai vu faire 2 fois en 3 jours). le problème, c'est que mon autre poisson ne le fait pas, et je ne suis pas sure que ce soit véritablement pour respirer, car il fait du "bruit" on dirait qu'il éclate une bulle ou je ne sais quoi mais c'est assez impressionnant le bruit dégagé, or je ne sait pas si c'est un comportement normal.... demande de nourriture ou symptôme ?
(je le mentionne au cas ou.... :s)

Dans tous les cas je reste a surveiller la taille de la tache et l'état du poisson.

Je vais ouvrir prochainement un post dans la section "eau" pour me renseigner sur la qualité de mon eau et ce qu'il faut faire pour remédier aux quelques lacunes.

Merci encore !
je reste ouvert a tous autres remarques ou avis sur le sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piper à la surface en claquant du bec est un signe distinctif de certains poissons (pas forcément des poissons rouges), il le font soit pour communiquer, soit pour d'autres raisons, pas forcément lié à la respiration, et personnellement je n'ai pas réussi à trouver de constante permettant d'expliquer raisonnablement le pourquoi de ce comportement, sauf pour un PR qui le faisait pour m'appeler à m'occuper de lui (il me montrait qu'il nageait très bien pour me charmer pour avoir de la nourriture).

L'hématome apparait graduellement avec un délai plus prononcé si le vaisseau éclaté est plus profond dans le muscle. Un délai de plusieurs jours semble quand même important.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

autre piste: nous sommes au début de la période de repro 2015, et si Bubulle est une femelle (?), il est possible que "Brigitte", avec ses boutons de noce tous frais,commence la sarabande préparatoire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com