www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eclairage: de T8 à T5

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Eclairage: de T8 à T5 Répondre en citant

bonjour Smile
nouvelle rampe: mon éclairage va passer de T8 à T5;
pour éviter les algues, je pensais commencer par réduire le temps d'éclairage (actuellement il est de 12h) dès la pose des T5 (un high-lite day et un nature) pour l'augmenter progressivement;
ma question: de combien d'heures je pars, et sur combien de temps j'augmente ?
merci d'avance !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

quels sont les kelvins (température de couleur) et les watts des anciens et des nouveaux néons?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 8:29 am    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

les anciens: : 20 watts/2800K et 18 watts/8600K (je crois, car c'est écrit: 860)
et les nouveaux: 24W/9000k et 24W/4100K
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

860 c'est 6000 kelvin avec un IRC de 80 à 89%

le souci c'est que sur tes T5 tu as un 9000k, ça n'est pas vraiment adapté... et un facteur de plus pour favoriser les algues...

avant tu avais une moyenne de 2800+6000 /2
maintenant tu as 9000+4100 /2
et en même temps tu montes de 10w l'éclairage...

Ne monte pas rapidement la durée des T5, part sur une base de 15/30 minutes de plus par semaine (15 minutes) ou par quinzaine (30 minutes, ça dépend de ton programmateur).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'après les codes en électricité, 860= 6000 K, de bon rendu de couleurs (9= excellent, et 7= pas terrible).
Si tes T8 sont vraiment vieux (noircis au bout etc),je mettrais directement les T5, car c'est peut-être le vieillissement, et donc le changement du spectre, qui est cause des algues.
Sinon,tu peux effectivement commencer par réduire l'éclairage d'une heure,puis de deux par la suite si l'effet semble encourageant, et changer seulement après pour les T5.
[edit: croisement de réponse : je pense effectivement que tu devras de toute façon mettre les T5 un peu moins d'heures, et ne remonter que prudemment]
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Sam Sep 23, 2017 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 12:59 pm    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

merci pour vos conseils que je suivrai! !
- les néons actuels ne sont pas si vieux (ni noirs), l'un a presque 1 an, l'autre vient d'être changé;
- je n'ai plus trop (je croise les doigts!!!) d'algues, ayant bien nettoyé le sable (je n'ai pas d'escargots), viré les plantes trop infectées et mis des nouvelles;
- la rampe est livrée avec 2 néons 9000k, j'ai commandé en plus 2 néons 4100K, pensant en mettre un de chaque, mais je peux mettre 2 de 4100 K .....?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Re: de T8 à T5 Répondre en citant

les néons juwel 4100K font crever les plantes... (déjà dit tout ça par mp, de plus 9000K c'est vraiment blanc donc je ne comprends vraiment pas ton choix concernant le retour de mon éclairage leds).
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 1:55 pm    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

- concernant le retour de ton éclairage leds, même si 9000k tu dis que c'est blanc, je pense (?) l'intensité des leds beaucoup plus forte et donc beaucoup plus blanc; (je n'ai pas encore reçu la rampe ni les néons)
- d'autre part, je souhaite avoir un couvercle because évaporation de l'eau (marre de mon bricolage), et les rampes sont livrées avec des 9000k........
comprends-tu ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 2:18 pm    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

en fait, je viens de voir que les leds, c'est 6800k-28W :(et donc les 9000k surement plus blancs... ) et avant de poster, je relis les posts des autres mais ne me rappelle pas forcément tout (par mp, non)
est-ce que les algues ne sont pas provoquées par une combinaison: qualité de l'eau + éclairage (et pas seulement éclairage) ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des leds et des tubes fluorescents, à une température donnée le rendu est quasiment le même au niveau de la couleur.

Pour faire simple : 2800-3200K : rendu jaune
4000k : rendu blanc doux "naturel"
6500 : blanc déjà plus dur
7500 : blanc froid, il revient à une "ambiance clinique"

9000 : on commence à avoir un spectre bleu important, et un rendu très froid.

==========

Pour les néons Juwel, j'ai eu des échos : la durée de vie est mauvaise et ils lachent d'un coup.

==========

Enfin ta question sur les algues :
Pour faire simple l'éclairage (qualité et non quantité - sauf en cas de changement brutal de quantité) va créer des conditions optimums pour le développement de telle ou telle flore (algues, plantes, coraux etc). Comme une eau a toujours des minéraux, des nitrates et des phosphates dedans, le simple fait de l'éclairage suffit à générer des algues.
* plus l'eau sera riche, plus les algues seront présentes à condition d'éclairage équivalente.
* plus l'éclairage sera inadapté, plus les algues seront présentes à condition d'eau équivalente.
Revenir en haut
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour avoir tourné plusieurs mois avec 2 néons 4100k de chez Juwel je peux dire que le rendu est très jaune (on aime ou pas, perso pas pour moi).

Concernant mon bac je n'ai jamais été envahi d'algues, mes paramètres d'eau sont bons.

Voilà ce qui me permet de dire que les néons Juwel font crever les plantes (j'ai eu des 9000, 6800 et 4100). J'ai acheté dans divers endroits des plantes (magasins de grandes enseignes, particulier, vpc chez floraquatic)
Toutes ces plantes ont crevé au bout de quelques jours: j'ai essayé le test suivant:
Quand j'avais des plantes en très mauvais état dans ce bac (tiges translucides, feuilles jaunies etc) j'ai transvasé 1 ou 2 pieds dans mon nano qui a la meme eau que mon bac à PR à la seule différence que j'avais déjà un éclairage leds pour le nano, les plantes repartaient d'elles memes en quelques semaines alors que celles du bac d'origine avaient définitivement crevé.

Second test parlant, à l'époque ou j'avais les néons j'ai testé des hygrophyla rosanervig, elles ne sont jamais reparties dans le bac et ont crevé au bout de quelques semaines, en début d'année j'en ai racheté pour tester car entre temps je suis passé en éclairage leds, j'ai reçu les plantes avec des feuilles vertes, au bout de 10 jours elles avaient déjà poussé et surtout les nervures des feuilles arboraient un très joli rose!

Pour moi il n'y a donc pas photo, mes déboires concernant mes pertes végétales à répétitions sont bels et bien dus aux néons Juwel.

Pour ce qui concerne le reste cela ne concerne que nous 2 je t'envoie donc un MP.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 9:19 pm    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

merci pour toutes ces réponses ! !
au vu de tout ça, j'ai bien envie de rester en T8, et me bricoler un nouveau couvercle ! moins cher et moins de risque d'algues ! !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 10, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simple avis de ma part :

Une plaque de plexiglas, une pot de fleur en plastique et deux appliques de chez Ikea ou Alinea, deux lampes LEDS 3200K en promo et tu as un éclairage et un couvercle pour quasi rien (c'est ce que j'ai fait sur plusieurs bacs...).

Petite vignette cliquable pour voir l'image en taille plus grande :
Revenir en haut
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2015 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce bricolage là, on est à 2 x 3,90€ pour les spots, soit 7,80€
et 2 x 3,50€ pour les lampes leds GU10, soit 7€

le fil provient d'un appareil électroménagé usé, de même que le domino.

Le pot de fleur est une récup aussi...

Donc cout final de ce bricolage : <15€ pour éclairer très convenablement un aquarium de 90L (80x30), mais pour avoir testé il éclairait tout aussi bien un 140L de 1m linéaire.

Ne jamais hésiter à bricoler, mais dès que l'on touche à l'électricité, ne jamais oublier la sécurité et donc préférer un fil à trois fils afin de raccorder le jaune/vert à la masse et ainsi se protèger en cas de problème. Wink
Revenir en haut
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2015 5:59 pm    Sujet du message: de T8 à T5 Répondre en citant

super bricolage !Smile
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com