www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Conseil plantation bac 180 Litre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 2:02 pm    Sujet du message: Conseil plantation bac 180 Litre Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire très prochainement l'acquisition d'un bac de 180L pour mes 5 poissons rouges. Mais je désire planter celui-ci mais le vendeur sembler tout à fait contre cette idée avec des poissons rouges, ceux-ci risquant de tout manger. Pourtant sur le net j'ai trouvé des infos sur ces plantes qui me plaisent et semblent tout à fait compatibles avec les poissons rouges, du coup je suis totalement perdu. Je souhaitais prendre des : Limnophila aquatica, Riccia Fluitans, et Cladophora aegagropila. Et si nécessaire je compléterai par hygrophila polysperma, egeria densa ou anubia nana.

Alors je me retourne vers vous les experts/passionnés pour savoir si je ne peux pas planter mon bac ?

Merci d'avance pour vos conseils, bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2015 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ralph et bienvenue!

Les plantes naturelles sont nécessaires dans un bac, car améliorent la qualité de l'eau, procurent du bien être aux poissons et embellissent également l'aqua.

Ce lien te servira dans le choix de plantes résistantes à l'appétit de nos grands voraces:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

A bientôt! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Planter un aquarium est indispensable a son equilibre Wink
C'est sur, les PR sont voraces mais comme il est indique sur le lien ci-dessus tu peux mettre plusieurs types de plantes qui ne seront pas goutees en plus de plantes casse-croute .

Il est bien aussi de donner des legumes poches aux PR Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses, cela fait énormément plaisir Very Happy

Je suis rassuré, je vais donc prendre de la mousse de Java, Ceratophyllum demersum dure , egeria densa et cladophora aegagropila.

Je ne vais pas écouter le vendeur si je tombe sur le même.

Et du coup j'ai un gros doute 180L pour mes 5 poissons rouges c'est trop petit ? En fait je voulais prendre un 250L et il me disait un 100L ça suffit Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout depend de la variete de tes PR mais si tu peux prendre plus gros c'est toujours mieux .
Les PR classiques (communs, cometes, shubunkins) demandent un minimum de 100l net/poisson tout en gardant a l'esprit qu'ils sont faient pour vivre en bassin .
Les PR japonais (telescopes, ryukins, voile-de-chine, queue-de-voile ...) un minimum de 50l net/ poisson .
Il faut pour toutes varietes confondues une filtration puissante, entre 6 et 10 fois le volume/h .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais en rediscuter ce soir avec madame alors et selon son retour, je vais voir si je peux changer.

Et si jamais ca ne va pas du tout d'ici quelques mois, je changerai de poisson et donnerai ceux là

Coté filtration, j'ai pris un aquarium Rio 180 de Juwel [url]http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Rio-Line/Rio-125-noir.html#!juwel-000000000000004300[/url]
Il comprend une pompe de 600l/h, il donc que je passe au modèle de 1500l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors prendre la 1000 et mettre un second filtre.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trop content j'ai pu changer pour un aquarium rio 240 et le vendeur m'a conseillé d'ajouter un filtre externe en plus du style Eheim, ca devra être au minimum un 1000 l/h. Je devrais l'avoir fin de semaine prochaine ou début de la semaine d'après
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Tes PR vont bien l'apprécier!! Cool
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juin 13, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sera bien mieux ainsi,en effet.
bravo d'avoir réagi aussi rapidement!
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ça te laisse le temps de t'organiser pour calculer le volume de sable à acheter, choisir ta déco.
Par contre l'éclairage des juwel n'est pas adapté à l'eau douce (9000K) il te faudra donc les changer sans quoi tu auras vite des problèmes d'algues.

C'est le problème des bacs tout prêts, ils ne sont pas vraiment bien adaptés et au final ça revient souvent plus cher que de se monter un bac soi même.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait plaisir d'avoir des retours positif, là du coup je me pose des nouvelles questions, au vue du dernier poste. J'ai trop hâte de le recevoir
1/ Comment dois je choisir mon éclairage, il existe un poste là dessus ?
2/ Comment puis-je calculer mon volume de sable, je crois avoir compris qu'il fallait entre 3 à 5 cm de terreau aquatique et 3 à 5 cm de sable/gravier de granulométrie moyenne (2 à 3 mm) ?
3/ D'ailleurs dois-je mettre du gravier là où je plante car sur le sol je voudrais mettre de la mousse de java ou Riccia Fluitans et faire un petit chemin de gravier blanc. Peut être meme un coté mousse de java au sol et de l'autre riccia fluitans avec comme séparation le chemin de gravier blanc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1/ en pricipe il faut rester sur une température de couleur proche de celle de la lumière du jour (6500K), après à toi de voir si tu veux des néons ou des leds. J'ai eu une mauvaise expérience avec les néons de marque juwel donc il faudrait voir chez les autres revendeurs.

2/ pour le volume de sable, la masse volumique du sable de Loire est de 1.6kg/L, avec les poissons rouges inutiles de mettre du terreau car les ils fouillent constament le sol donc il va vite se retrouver en suspension dans l'eau.

3/ si tu comptes faire un bac aquascaping avec pour inspiration un petit chemin en sable blanc ce n'est pas la peine d'y penser avec des poissons rouges pour les raisons évoquées plus haut.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Raph
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Juin 2015
Messages: 159

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais bien de me renseigner avant Very Happy

Ok pour le sable je vais étudier ça et le principe de la masse volumique pour l'instant je ne vois pas comment le calculer mais je devrais bien trouver de l'info

L'aquascaping j'oublie et mettre de la mousse de Java ou Riccia Fluitans ce n'est pas possible aussi à cause de leurs fouilles, il risque de me déterrer les plantes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ces 2 plantes, elles se fixent sur des supports (pierres ou racines) et le fait de les mettre au sol doit faire bizarre visuellement.
De plus la riccia demande un apport de CO2 d'après ce que je lis.

Pour le sable que tu devras mettre il faut calculer la surface de ton bac (121x41=4961cm2).
pour une épaisseur de 4cm de sable tu auras donc: 4961x4=19844cm3 soit 19.844L

pour une épaisseur de 5cm de sable même principe: 4961x5=24805cm3 soit 24.805L

Tu calcules suivant ta hauteur de sable souhaitée, puis le sable de loire faisant 1.6kg/L tu auras donc besoin de 31.7504kg de sable pour 4cm d'épaisseur ou 39.688kg pour 5cm etc.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com