www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson au plus mal...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 5:02 pm    Sujet du message: Poisson au plus mal... Répondre en citant

Bonjour,

Bon, cette fois l'état de mon poisson noir japonais, semble aller en s'empirant...

Rappel des faits : ce petit poisson doit avoir 2 ans et demi, 3 ans environ.
Je l'ai récupéré depuis 1 an et demi, il avait vécu auparavant dans des conditions inadaptées, dans l'aquarium "boule" de la classe de mon fils, et la maîtresse a souhaité s'en débarrasser en nous le refilant en fin d'année (no comment), avec son copain voile rouge.

Suite à un accident dans les semaines de son arrivée, que j'avais relaté ici (aquarium qui a fui et s'est quasiment vidé pendant la nuit, poissons sauvés in extremis), j'avais remarqué que le japonais avait la branchie rouge, car la peau s'était comme repliée. Depuis 1 an et demi, il vit avec. A part une santé fragile (sauvé deux fois de la pourriture des nageoires avec les Tabs), problèmes de vessie natatoire (résolus en général après diète de 24h et alimentation verte), cela allait...

Mais là, depuis cet été, son problème de vessie natatoire ne se résout pas... j'ai fait le régime légumes verts pochés, jus d'ail, spiruline, bref tout ce que vous m'avez conseillé, et là je trouve que ça empire (il reste au fond de l'aquarium en se cachant entre les plantes, et ne sort que quand je nourris, il se précipite sur la nourriture en nageant dans tous les sens).. Je me dis que, comme il nage toujours en penchant du côté de sa branchie rouge, cela doit venir de là...

Quelques photos : on voit bien sa branchie rouge, et on le voit caché au fond de l'aqua.





Si vous avez des conseils.... cela me fait bien de la peine pour lui.
Merci !
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et me une petite video (loooongue... c'st à la fin qu'on le voit nager bizarrement, dans les tutes dernières secondes...)...

https://youtu.be/K0KCejuxOVs
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sur que ce soit un problème de vessie natatoire, un de mes ancien poisson en a eu et il nageait de manière désorienté, les fesses constamment en l'air et était incapable de rester au fond du bac, il remontait tout le temps à la surface comme un ballon d'air.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Damien, j'ai aussitôt pensé à un problème de vessie natatoire, cette nage déséquilibrée et le ventre qui semble aussi un peu gonflée en sont des signes...
Est-ce qu'il arrive encore à s'alimenter? Mieux vaut lui donner des petits repas d'alimentation légère comme tu le fais si bien, mais pas en grande quantité même s'il s'agit de légumes afin de ne pas comprimer la vessie natatoire et de faciliter la digestion.
As-tu vu des excréments?
As-tu la possibilité de le mettre dans un autre récipient, genre boite à rangement de 20l de capacité par exemple, un bulleur ou un vieux filtre ferait également l'affaire, peu de hauteur d'eau pour qu'il se fatigue moins, afin que son compagnon ne le dérange pas, qu'il ne se blesse pas contre le sol et de pouvoir mieux le soigner. Régime au vert, après un ou deux jours de jeûne s'il s'alimente encore, gel naturel d'aloe vera qui aide également dans ces cas-là...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13838

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il fait son possible,et me semble encore voir envie de lutter,cela vaut la peine d'essayer.
si sa vessie natatoire n'est plus fonctionnelle,il peut vivre de nombreux mois tout de même si tu lui donnes à manger devant la bouche (du digeste: bouts de légumes verts pochés,morceaux de pastilles à la spiruline,voire spiruline délayée donnée à la pipette,et de temps en temps tetra fresh delica en gelée à base d'artemias ou daphnies...).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! je me demande, vu qu'il a l'air bien mal depuis hier, si je n'ai pas donné trop de brocoli pochés..... J'ai vu qu'il a fait plusieurs excréments bien verts.. en tout cas, c'est la première fois qu'il "gît" au fond de l'aquarium, sans même essayer de se cacher dans les plantes. Il bouge juste de temps de temps pour fureter ça et là le sol, en cherchant quelque chose à manger.

L'autre poisson ne vient pas l'embêter, mais s'il le fait, j'ai acheté un séparateur d'aquarium sur Amazon et je peux l'installer.

Bon, ce soir je n'ai pas donné à manger du coup... et sinon, le gel d'aloe vera, c'est pour quoi faire ? cela peut aider ?
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2015 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il va fureter un peu à droite et à gauche, c'est déjà bon signe.

L'aloe vera, en plus de nombreux bénéfices qu'elle procure, est aussi appréciable dans ce cas-là, car elle évite les ballonnements, facilite le transit intestinal, calme également les irritations, renforce les défenses immunitaires, etc.

Voici un résumé sur cette plante qui t'informera davantage:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Tiens-nous au courant, stp!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais essayer de trouver de l'aloe vera aujourd'hui, merci Smile
pas évident on est dimanche...

En revanche en l'observant ce matin, je n'ai plus aucun doute : en fait, il a mal... ce n'est pas son ventre qui est gonflé, ça fait cet effet-là sur la photo car il est complètement recroquevillé d'un côté, du côté où sa branchie est exposée. Il ne nage qu'en se protégeant ce côté-là, ne se couche que sur ce coté-là au fond de l'aqua...

La peau de la branchie s'est encore plus remontée, repliée depuis quelques jours, exposant sa chair à nu... je me demande si je dois essayer de lui remettre avec les doigts ou si vais juste lui faire mal ?

J'ai lu que la bétadine pouvait soigner une plaie, je ne sais pas si cela s'adapte, care ce n'est pas vraiment une plaie, une branchie qui se replie comme cela ? bref qu'est-ce qui peut aider à moins avoir mal ?

merci
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'aloe verra (la plante) tu pourras la trouver dans n'importe quelle jardinerie qui sont souvent ouvertes le dimanche.

Concernant la bétadine jaune je ne sais pas si il est bien conseillé de le faire au niveau des branchies, attends l'avis des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13838

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de betadine directement sur la branchie.
L'aloe vera est plus doux et aide à reconstituer le mucus protecteur.
Si tu ne trouves pas de plante,utilise un gel cosmétique bio,qu'on trouve en parapharmacie- il en existe à 99% d'aloe.

De quoi est constitué ton sol? Il faudrait peut-être le mettre provisoirement dans un aqua à sol nu (ou une zone à sol nu,grâce à ton séparateur),avec juste quelques plantes accrochées sur racine (anubias,fougères de java...),ou à défaut veiller à mettre une couche de sable de Loire ou de gravier non coupant - pas de quartz,donc.

Pour les légumes verts,évite toutes les variétés de choux,qui sont peu digestes.
Epinards hachés, haricots verts, courgette,petits pois sans la peau passent très bien par contre,une fois pochés et mis à taille de leur bouche. Le concombre et la salade conviennent bien aussi mais sont moins nutritifs,donc à ne pas donner tous les jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de plante Aloe Vera mais j'en commande une.
En attendant, j'ai commandé ça sur Amazon : http://www.amazon.fr/Pur-Alo%C3%A9-vera-bio-boire/dp/B002DYGU0K/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1442695478&sr=8-4&keywords=aloe+vera

Mon sol, c'est du sable très fin, il ne devrait pas être coupant (ce n'est pas du quartz).

Ce soir je donne des petits pois sans la peau pochés.

Sinon, je me disais : j'ai de l'Esha 2000 en stock... des Baktopur Tabs... et du sel non iodé (ce dernier, je ne sais pas trop l'utiliser, je suis preneuse de conseils si vous avez déjà essayé)... vous me coneillez de tenter un de ceux-là ?

(et merci merci...)
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as de l'ail à la maison, prends une gousse que tu écrases à l'aide d'un pilon, ajoute quelques gouttes d'eau pour dilluer le jus obtenu et filtré dans une petite passoire, tu le mets sur les petits pois pochés et épluchés.
Tu peux egalement bouillir l'ail et donner sa chair blanche en petits morceaux.
L'ail a un effet désinfectant sur l'intestin, en même temps qu'il apporte pas mal de nutriments.
On n'est pas sûr qu'il ait bien fait la digestion du brocolis d'hier, donc un peu de patience avant d'utiliser un médicament...Le brocolis est parfois indigeste pour eux, car leur système digestif est assez rudimentaire et leur anatomie plutôt rondouillette n'aide pas non plus à une digestion rapide.
L'aloe que tu as commandée convient bien...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Miagkaia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Aoû 2014
Messages: 23

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2015 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci je tente l'ail cru !
Et je reviendrai pour dire ce qu'il en est de l'aloe vera -)
_________________
284 L bien planté, filtre Eheim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com