|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jess76 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Sep 16, 2015 10:41 am Sujet du message: Boule |
|
|
Bonjour,
j'ai remarqué hier que mon poisson rouge Comète (celui qui a le kyste sur la nageoire dorsale) avait une boule qui commençait à à côté de la branchie gauche. Comme un abcès sous les écailles.
Pour éviter de le stresser en l'attrapant à l'épuisette j'ai d'abord essayé le traitement pimafix et melafix. D'ailleur en parlant de ça, j'ai fait tombé un des deux flacons ouvert dans l'aquarium, à la verticale, ouverture vers le haut. Je l'ai rattrapé assez rapidemment. Normalement il n'y en a pas beaucoup en plus de couler dans l'aquarium... Et comme ce n'est pas un très fort médicament je ne m'inquiète pas trop...
Mais la boule m'inquiète tout de même. Ai-je bien fait de faire ce traitement? Ou dois-je obligatoirement tamponner à la bétadine?
Il mange bien et nage bien, il est comme d'habitude niveau état général. _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
30L, quelques plantes, filtre int, escargots
55L bac hôpital |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Sep 16, 2015 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
La bétadine a surtout un effet si c'est une plaie, ou un abcès ouvert etc.
Si la surface externe reste une peau (ou en écailles), un traitement qui passera en voie interne, comme ceux que tu as fait, reste plus indiqué au départ.
Le surplus n'a aucune importance pour ce type de produit s'il reste mineur.
Aurais tu une photo de cet abcès, cela peut etre un kyste graisseux aussi... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 17, 2015 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Non je n'ai pas fait de photos, mais comme tu le dis c'est sous la peau... Et ça ne ressemble pas au kyste qu'il a sur la nageoire dorsale, celui là on voit bien que c'est un kyste, tandis que là on croirait plus à un abcès(ou autre...).
Je viens tout juste de voir le message, et comme hier soir ça avait gonflé, j'ai tout de même tamponné à la Bétadine(en apuyant légèremment pour percer) puis mis de l'aloe vera dessu... Mais c'est vrai que si ce n'est pas ouvert ça ne sert à rien... Par contre, ça a dû faire quelque chose tout de même car ça n'a pas grossi cette fois.
J'ai aussi fait un changement d'eau et mis de l'aloe vera dans leau, mais je n'ai pas remi Pimafix et mélafix car cela fait beaucoup de choses à la fois non? Est-ce que je lui donne des vitamines aussi (Alvityl)?
Il va toujours bien il mange etc... _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
55L bac hôpital |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Sep 17, 2015 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
la bétadine rentre quand même sous l'épiderme, donc soigne, mais seulement si c'est une cause externe, et non interne. Par mesure de précaution, ne sachant pas la cause de cet abcès, je ferai mélafix + tampon de bétadine.
La vitamine ne fera pas de mal, l'aloe vera non plus, donc tu peux les adjoindre, il n'y aura pas d'interactions. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Sep 23, 2015 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait 4 jours de Bétadine + Aloé vera sur la boule + changement de 30L d'eau tous les jours pendant 4 jours + Aloé vera dans l'eau.
La boule s'est résorbée assez rapidement !
Les écailles me semblent juste un peut plus grisatres, plus ternes, à l'endroit où il y avait cette boule, mais c'est vraiment très léger !
Il va bien, mange bien etc
Je continue à mettre de l'Aloé vera dans l'aquarium, et je vais mettre un peu d'Alvityl. _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
55L bac hôpital |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 24, 2015 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
bonne nouvelle! _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.