www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladie des yeux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
woukou
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 12:02 pm    Sujet du message: Maladie des yeux? Répondre en citant

Bonjour,

Je possède 3 poissons rouges depuis une dizaine d'années (vifs et gras!) dans un aquarium de 30 litres (gravier, petite pompe filtrante, eau changée intégralement 3-4 fois pas an - eau du robinet+ additif anti chlore)

Les yeux de l'un des poissons sont devenus vitreux il y a un an environ. En animalerie on m'a donné un antibiotique à utiliser 3 jours de suite. Sans succès-et mon véto n'a pas d'idée. (les autres poissons n'ont absolument rien)

Ensuite ses yeux ont gonflé, et maintenant deviennent rouges (mais il est toujours aussi vif et excellent appétit) Il ne semble pas gêné, mais bon, il a quand même un problème...

Avez-vous une idée de ce qu'il peut avoir? Peut-on le soigner?

Merci d'avance pour vos réponses
Bon dimanche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, tout d'abord la maintenance de tes poissons n'est pas bonne du tout.
Les poissons rouges type voiles de chine demandent 50L par individu et ceux de types communs, comètes etc 100L.
Il faut une filtration puissante car ce sont de gros pollueurs et un changement d'eau d'1/3 par semaine du volume pour assurer une qualité d'eau acceptable.
Quel type de poisson as tu?
C'est un miracle d'avoir vécu aussi longtemps dans de telles conditions Confused
woukou
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas des poissons à voiles, ce sont les plus courants. Je change très souvent 1/3 ou la moitié de l'eau, je nettoie tout le temps le filtre de la pompe, leur eau est propre. Et ils vont plutôt bien car je les ai depuis 2006! (tous les 3 depuis le début, ce n'est pas qu'un miracle!) Mais c'est vrai que je songe à changer d'aquarium car ils ont grossi.

Mais il aurait quoi mon pauvre poisson, alors?
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des poissons rouges communs agés de 10 ans devraient faire une cinquantaine de centimètres... mais bon si ils vont bien c'est l'essentiel Laughing
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des yeux laiteux sont le signe d'un voile fongique,qui peut dégénérer en exophtalmie et lui faire perdre la vue- sa ligne latérale lui permet de s'orienter malgré tout, mais au stade actuel il ne doit plus voir grand chose.

Son bien-être et celui des autres passe par un aqua nettement plus grand,et en attendant par plusieurs petits changements d'eau par semaine, des plantes naturelles et une filtration puissante ( 10 fois le volume à l'heure est envisageable,vu la surpopulation,et en tout cas entre six et huit fois).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Je te conseille aussi de faire un traitement anti-fongique ,mais avec des composants qui ne détruisent pas les bactéries du filtre ( càd notamment pas à base de vert de malachite,réservé aux cas extrêmes pour lesque les les traitements plus doux n'ont pas fonctionnés):
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Tetra fungistop se trouve assez facilement en magasin et est la plupart du temps bien supporté, et en vpc tu peux trouver de l'ektozon de Hobby,qui offre le gros avantage de pouvoir être fait par bain séparé de 3 heures en seau plutôt que dans l'aqua.
http://www.tetra.net/fr/fr/aquariophilie/poissons-tropicaux/traitement/produits-de-soins/tetramedica-fungistop

http://www.aquas.be/hobby/9305-hobby-ektozon-2900100038638.html

En traitement très doux,plutôt destiné à des cas débutants, tu as aussi les produits Api (fish mycosis stop et fish bacter stop peuvent être combinés,contrairement à d'autres traitements)
http://www.aquas.be/115-medicaments-api
woukou
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour tes conseils. Je vais essayer le produit Tetra en premier, je devrais le trouver facilement.

J'ai une autre question à poser tant que j'y suis:

J'ai un petit bassin ( 3,50x2m pour 80 cm de profondeur, non filtré, avec des plantes) dans mon jardin avec 2 poissons rouges aussi, depuis 3 ans.

Ils sont devenus énormes (15-20 cm), on les nourrit très peu et ils sont magnifiques, aucune maladie, des couleurs éclatantes. Le bassin étant non traité, l'eau est trouble en été et claire en hiver, avec plein de larves et d'insectes, on laisse faire la nature, on le cure juste de temps en temps et on rajoute de l'eau de pluie l'été.

Ma question est : pourrait-on envisager de déménager à l'extérieur avec eux mes 3 poissons rouges de l'intérieur (au moins les 2 en bonne santé). Apparemment le milieu est bien meilleur pour eux, mais j'ai peur que le changement ne leur plaise pas (changement de nourriture et surtout de température l'hiver)

Merci d'avance pour votre avis!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des poissons rouges communs sont des poissons de bassin,ils s'adapteraient donc, même s'ils ont toujours vécu en aqua, car il y serait mieux dans son élément.

Il est toutefois déjà assez tard pour la mise en bassin maintenant, qui se fait normalement entre mai et la mi-septembre - à moins que tu vives dans une région où les hivers sont doux?
Si c'est le cas,tu pourrais risquer de déménager déjà en bassin le plus vif de tes trois poissons d'intérieur, après une acclimatation (càd le transférer d'abord dans un grand récipient ou éventuellement un seau où tu ajoutes peu à peu de l'eau du bassin,pour que,notamment,le changement de température soit progressif),voire éventuellement les deux en bonne santé .
Le petit malade, lui, doit certainement rester en aqua pour le moment,mais il récupérerait tout de même ainsi un peu d'espace vital en plus.
Les PR étant des poissons sociaux,observe au préalable quelles sont les interactions privilégiées entre les trois pour décider s'il vaut mieux en transférer un ou deux .
woukou
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses. Je ne pensais pas de toute façon faire un transfert avant l'hiver, mais plutôt au printemps (Normandie)

Quant aux interactions, les 3 s'entendent très bien ensemble depuis 10 ans, donc si mon malade est toujours là au printemps, je pourrai transférer les 3 en même temps.

Mais je m'inquiète un peu de l'accueil des deux habitants du bassin, bien plus autonomes et sauvages que ceux de l'intérieur qui nous réclament à manger quand ils nous voient!

En attendant, je vais soigner mon malade, en espérant qu'il aille mieux.
Merci encore
Bonne soirée
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2015 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un souci, ils devraient se mêler et trouver leurs marques dans le bassin après un temps d'observation.
Les relations en seraient aussi enrichies pour les deux poissons actuels.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: