www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

blessure
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:36 pm    Sujet du message: blessure Répondre en citant

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 50 x 25 x 25 cm environ
ø Présence d'un couvercle ? Oui intégral

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui , interne , une pompe
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? elite stingray
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? je sais pas du tout c'est un néon.

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? surement 1 an environ
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? L'aquarium est a mon copain , étant en deplacement la semaine nous lavons les bords avec une eponge tout les week ends et nous changeons l'eau ( environ 1/3 et nettoyons la pompe ainsi que les décors artificiels)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 2
ø Depuis combien de temps? environ 1 an aussi je pense
.................

Voila je me permet de poster un message sur ce forum car je pense que mon poisson rouge est blessé.... je vous laisse une photo jointe

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=26754312483738102039156476907472047081869n.jpg][img:48e00f4bb3]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_26754312483738102039156476907472047081869n.jpg[/img:48e00f4bb3][/URL]

Je pense qu'ils se sont battus ou alors qu'il a du crocher sur le rocher ( présence d'un petit rocher )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si je reflechis bien il ne me semble pas avoir vu une telle blessure hier ..
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je remarque également que l'autre poisson fonce dans celui qui est blessé , et met des coups (avec sa bouche) au niveau de sa blessure.
j'ai laissé le poisson blessé seul dans l'aquarium, j'ai retiré le rocher et le décor. le poisson reste au fond ne bouge pas beaucoup .. il nage parfois fait le tour de l'aquarium il mange correctement. .. si quelqu'un peut m'aider ..
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Désolée pour votre poisson qui a dû s'érafler contre un décor aux angles pointus et la blessure présente maintenant une surinfection fongique. Il faudrait lui désinfecter localement la blessure avec du bétadine jaune ou de l'éosine acqueuse à l'aide d'un coton-tige humecté; la méthode habituelle pour un badigeon d'anti-septique est de soulever brièvement le poisson hors de l'eau, soit en utilisant une épuisette, soit en le tenant doucement sous le ventre; préférable également de tout préparer à l'avance afin de faciliter les choses. Cette opération doit se répéter tous les jours pendant au moins 4/5 jours.

Ceci-dit, il faudrait retirer tout matériel de décoration qui pourrait causer des blessures et le remplacer par des plantes naturelles (puisque votre aqua dispose d'un éclairage) qui améliorerait aussi la qualité de l'eau et procurerait plus de bien être aux poissons.
Votre aqua est bien trop réduit pour des PR classiques (le compagnon est de la même variété?), qui ont besoin d'un volume beaucoup plus grand pour se développer dans des conditions normales:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Il serait souhaitable également d'augmenter la fréquence des changements d'eau, 2 fois par semaine 30%, pour améliorer la qualité de leur eau.
Avez-vous pour tester l'eau et en connaître les paramètres?

Le comportement du compagnon est normal, car il se bat pour plus d'espace vital, pour sa survie en fin de compte et attaque le plus faible en ce moment. Dans des conditions normales, ces poissons sont grégaires et apprécient être entre eux.

Où se trouve le compagnon actuellement?

Merci de nous tenir au courant, on est là pour vous aider...
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Betadine jaune ( c'est ce que nous prenons également pour nous ? )J'ai vu sur un site que je peux retirer le poisson de l'eau le mettre dans une serviette humide lui couvrir la tete et ensuite désinfecter effectivement et le mettre dans de l'eau avec un peu de sel

http://www.aquajardin.net/dos_soinpr.htm

J'ai déjà retiré toutes les décorations et laissé que la pompe. le compagnon est de la même variété.
Quelle type de plante puis-je prendre et cela demande t-il de l'entretien tout les jours ?

J'ai mis pour l'instant le compagnon dans une bassine mais je ne veux pas trop le laisser dedans car il n'y a pas beaucoup d'espace..

Il me semble que mon aquarium peut contenir 40 litres , quand nous avons acheté nos poissons on nous avait dit 20 litres pour 1 poisson.

Je n'ai rien pour tester l'eau et en connaitre les paramètres. [/code]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est la même betadine jaune, mais généralement on utilise en aqua la betadine liquide et non la pommade comme dans la vidéo - dans ce cas là,je pense que c'est parce qu'il s'agissait d'un poisson qui vit en bassin, et que la personne n'a fait donc qu'un seul badigeon + bain très rapide au sel avant de le relâcher dans son environnement.
Tous les PR ne supportent pas le sel de la même façon,de toute manière, donc je me contenterais de la betadine dans un premier temps,en badigeon quotidien comme te l'a conseillé Carino- cela peut aussi se faire en remplissant une pipette de betadine diluée, à faire simplement couler sur la blessure en maintenant brièvement le poisson au dessus de l'eau.
Tu peux aussi le soigner dans un bol avec un fond d'eau,en gardant les mains humides,si tu préfères cela,mais c'est forcément un peu plus long à mettre en oeuvre.
Fais rapidement un changement d'eau de 30%, pour assainir le milieu (plus l'aqua est petit,plus il se pollue vite) ,et vérifie que ton filtre n'a pas diminué de puissance- si c'est le cas,ou que tu ne l'as pas nettoyé depuis un bout de temps,nettoie l'intérieur,et également l'intérieur du tuyau de rejet,cela rétablira la force d'aspiration.

Pour les plantes,il en existe de faciles,tu trouveras un post-it théorique sur le sujet au début de la rubrique "végétation".
Essaie aussi de varier la nourriture par du frais,notamment
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je vient de lire le lien que m'a donné carino je pense acheter une des plantes présentées sur le site. je viens de nettoyer mon filtre . en betadine je possède chez moi de la betadine liquide , je l'applique donc sur lui avec un coton tige mais faut- il que je laisse durant ces 5 jours dans l'aquarium ? ( car l aquarium n'est pas chez moi mais chez mon copain et la semaine je suis chez moi c'est ses parents qui leur donnent a manger . si je dois le soigner tous les jours je l'aurais pris chez moi mais est ce que un bocal suffit durant ces 5 jours ?
La nourriture je vais acheter les petits trucs sèches ( en forme de feuille) et varier car nous donnions que des granulés.

Car il y a également son compagnon qui est dans une bassine actuellement . je ne veux pas les remettre ensemble le temps que l'autre ne soit pas gueri ...

et j'aurais aimé prendre le blessé chez moi pour m'occuper correctement de lui, car je l'aurais mis dans un bocal le temps de sa guérison chez moi pour l'avoir tous les jours sous les yeux et ensuite je le replacerais dans l'aquarium avec l'autre. juste le temps qu'il guérisse
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai mis dans un bocal chez moi je lui ai mis de la bêtadine liquide jaune avec un coton tige . Mais lorsqu il retourne dans l'eau la bêtadine s'en va est pas grave ?
**
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet quand on fait un badigeon une grande partie s'en va une fois de retour dans l'eau, mais le principe actif a quand même été en contact et, là où la blessure est là, le mucus est absent et donc cela pénètre dans les chairs.

Afin d'éviter d'irriter le poisson, il vaut mieux le prendre dans la main (l'idéal est d'être à deux, l'un tien, l'autre soigne), plutot que de le poser sur une serviette : le soulever de 1cm au dessus de l'eau, bien au dessus de l'aquarium au cas ou il saute, appliquer la bétadine en tapotant doucement, relacher et c'est bon
Si tu es tout(e) seul(e), un sopalin mouillé sera moins dommageable pour le mucus qu'un chiffon sec pour le poser.
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pratiqué le soin seule sans problème j'ai lavé les mains je les ai désinfectées et je les ai mouillées j'ai pris le poisson et l'ai soulevé effectivement de 1 cm j'ai laissé un petit peu sa tête dans l'eau. Il ne s'est pas débattu faut lorsque j'ai appliqué le soin sur sa blessure ... Il a eu mal je pense ... Et je l'ai remis à l'eau . J'essayerai de faire le soin plusieurs fois par jour durant toute la semaine . Si il y a des améliorations ou autre je posterai sur ce même topo et vous tiendrai au courant . Je vous remercie vraiment car je déteste voir mes animaux mal en point et je suis un peu remontée contre le magasin qui l'a dit que 20 litres était suffisant ..:: et que 40 pour deux l'était .. Je pars acheter une vraie plante . Je vous remercie de tous vos conseils si vous en avez d'autres je suis preneuse
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que me conseilleriez vous pour tester mon eau car en magasin il y a énormément de tests
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour une approximation,des bandelettes de tests "5 en 1" suffiront: elles sont moins précises mais nettement moins chères que les gouttes. Il faut juste veiller à ce que l'eau d'un carré ne dégouline pas sur l'autre, donc déposer une goutte sur chaque avec une pipette,par exemple ,et respecter le temps de pose avant de lire le résultat.
Pour l'instant,les tests de nitrites seront les plus utiles,puis les tests de nitrates, mais il peut être utile aussi de connaître le ph et la dureté de ton eau (qui,en général restent assez stables).

A condition de changer un peu de l'eau tous les jours,tu peux garder le poisson chez toi quelques jours dans un contenant réduit,mais une grande caisse en plastique de rangement (propre mais sans trace de savon) serait mieux qu'un bocal.
Normalement,s'agissant d'une blessure,le poisson n'est pas contagieux pour son compagnon,mais il faut tout de même veiller à ce que celui-ci le laisse tranquille,évidemment.

Dernière édition par marine le Dim Jan 03, 2016 6:46 pm; édité 1 fois
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vais faire ça . Et je pense acheter comme plante soit vallisneria, microsorum ou vesicularia.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un bouquet d'élodée, qu'il pourrait grignoter en complément, ou de l'hygrophila, pourrait être un bon plan.
Pour la vallisneria,c'est une plante qui grandit assez fort,donc peut-être pas l'idéal pour un petit aqua,du moins certaines variétés.
Coco2105
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je verrai pour prendre ceci alors
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: