www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Relâcher en bassin un vieux poisson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Relâcher en bassin un vieux poisson Répondre en citant

Bonjour,

Vu que mon PR commun vit actuellement en 72L, et que je ne pense pas pouvoir acheter un 200L avant... longtemps x)
Je me demandais si je pouvais le relâcher en bassin, en sachant qu'il est assez vieux et a donc toujours vécu une vie d'animal domestique: nourriture régulière, pas de bagarre pour défendre sa nourriture, température qui ne change pas, eau limpide... Et que ça fait très longtemps qu'il n'a pas vécu avec des congénères PR.
Est-ce qu'il s'adapterait à un bassin plein de PR? Sans tout ce qu'il a connu toute sa vie? J'en ai repéré un, l'eau est verte mais il y a beaucoup de PR dedans, vu leur taille ils ont l'air de bien se porter.

Rien que d'y penser ça m'attriste, mais l'envisager pour son bonheur est ce qu'il y a de mieux à faire.. Ce ne serait pas pour tout de suite bien entendu, plutôt pour l'été prochain.

Merci de vos réponses! ^^
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,il s'adapterait, car c'est le style de vie normal pour son espèce, il trouvera vite ses marques.

En septembre,c'est l'ultime possibilité de relâche pour cette année, sinon tu devras attendre fin avril, donc veiller au grain jusque là pour qu'il reste en bonne santé.
Tu peux adopter ensuite un voile de Chine , ils bien adaptés à une vie en aquarium et il en existe aussi beaucoup qui sont mal logés.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait déjà assez frais, c'est pour cela que je préfère attendre l'an prochain... Histoire qu'il n'ait pas à s'acclimater rapidement mais qu'il puisse profiter de la chaleur des beaux jours!

Oui j'adopterais sûrement un poisson plus adapté par la suite! Smile Peut-être pas un poisson rouge( même voile de chine, il me faudrait acheter un 100L pour deux poissons!), mais peut-être une espèce plus petite qui s'épanouirait pleinement dans le 72L, qui aurait la place de se reproduire... Enfin des poissons qui seraient à l'aise dans un espace comme cela!

Ca me rassure alors, il finira sa vie en bassin!
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sunshine
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Déc 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce que mon Shubunkin s'adapterait en bassin avec de PR communs?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sunshine a écrit:
Et ce que mon Shubunkin s'adapterait en bassin avec de PR communs?

Oui, ce sont deux espèces faites pour vivre en bassin.
Revenir en haut
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je profite de ce topic qui est assez proche de mon sujet pour y participer et le compléter.

J'ai donc un poisson rouge, à qui je souhaite par la suite offrir un meilleur habitat.
Donc il y a deux possibilités :
    *le relacher dans le (petit) bassin d'un particulier.
    Je n'ai a priori pas d'interrogations particulières sur ce sujet, il y a toutes les chances qu'il y soit bien traité. La seule question : comment on trouve ce genre d'endroit ? Il y a bien une maison un peu plus loin qui possède une grande mare, mais dont le propriétaire la 'laisse vivre' et n'y apporte pas un soin particulier. Est-ce adapté ? Pour avoir déjà parlé un peu avec ce monsieur lorsque j'y relachais des grenouilles égarées dans mon jardin, il semble y avoir des poissons. A approfondir.

    *le relacher dans un un grand bassin/canal public/communal.
    Dans ces cas-là, comment le choisir et comment procéder ? Faut-il une autorisation ? j'avais lu un autre topic avec un site identifiant les lieux publics. On peut y relacher ce que l'on veut sans autorisation ? J'en doute.
    D'autant plus quand il s'agit d'une zone préservée écologiquement (exemple : un des liens pointait vers http://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/loisirs/ile-de-loisirs-regionale/reserve-naturelle/ qui est proche de chez moi.
    Ce lac est une réserve et je pense qu'il n'est ni autorisé ni judicieux d'y relâcher un PR)
    Existe-t-il des sources d'informations qui identifient des lieux de relache ? ou des lieux où vivent déjà des poissons rouges, ce qui laisse présager de bonnes chances de survie ?
    Enfin, le poisson rouge est-il adapté à ce genre d'environnement qui va geler l'hiver ? S'il est fréquenté par des cormorans ? S'il accueille des carnivores (brochets)


Dernière édition par Orvis le Mar Fév 02, 2016 1:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'idéal serait effectivement le bassin d'un particulier, pour autant que la profondeur en soit d'au moins 80 cm à certains endroits,pour les régions où il gèle en hiver.

Grenouilles et poissons considèrent les pontes comme une occasion de manger du caviar, mais cela limite la surpopulation et , en dehors de cela , la cohabitation se passe bien.

Renseigne toi donc d'abord auprès de ce monsieur...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais privilégier le bassin privé au bassin public.

Cependant, je garde la pensée que ça reste un abandon. S'il contracte la moindre maladie, il n'y aura personne pour le mettre dans un bac hopital et lui administrer des soins Confused

Autre question : s'il devait être relaché finalement dans un lieu public sur lequel on peut embrasser toute la vue (par exemple un petit canal), j'avais pensé trouver un moyen d'identification de mon Fifi pour plus tard. Selon vous, peut-on trouer la nageoire caudale, comme on le fait à l'oreille de toute les jeunes filles ?
En utilisant un objet correctement stérilisé et traitant bien le pourtour de la plaie pour une bonne cicatrisation, cela devrait être sans soucis particulier ?
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orvis a écrit:
Cependant, je garde la pensée que ça reste un abandon. S'il contracte la moindre maladie, il n'y aura personne pour le mettre dans un bac hopital et lui administrer des soins Confused

Pour avoir fait parti de la SPA et avoir vu des animaux que l'on abandonnait, et pour avoir relaché des PR en bassin public, je peux te dire qu'il y a une très nette différence : le PR est pressé de partir à l'aventure et ne traine pas, alors qu'un chien abandonné sent qu'il va être abandonné dans 90% des cas (il y a toujours des naifs)...
Pour la maladie, c'est dame nature qui fait son oeuvre après, mais en liberté, les PR classiques sont moins malades que dans un milieu clos avec de la nourriture peu adaptée et une température constante toute l'année (ça n'est pas du tout leur mode de vie inscrit dans leurs gènes).

Orvis a écrit:
Autre question : s'il devait être relaché finalement dans un lieu public sur lequel on peut embrasser toute la vue (par exemple un petit canal), j'avais pensé trouver un moyen d'identification de mon Fifi pour plus tard. Selon vous, peut-on trouer la nageoire caudale, comme on le fait à l'oreille de toute les jeunes filles ?
En utilisant un objet correctement stérilisé et traitant bien le pourtour de la plaie pour une bonne cicatrisation, cela devrait être sans soucis particulier ?

Ca serait inutile car ça recicatriserait par dessus . Et la relache reste un choix respectant les besoins de l'animal, et faisant passer ceux-ci avant notre besoin de possession -il vaut mieux accepter de lâcher prise,je pense.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orvis a écrit:
comme on le fait à l'oreille de toute les jeunes filles ?


Euuuh... alors déjà, pas toutes, et ensuite, mettre sur le même plan le marquage d'un animal à des fins d'identification, de marque de propriété, et le perçage des oreilles de jeunes filles, il n'y a que moi qui trouve ça très, très limite?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett, il n'y a que toi qui pousse à comparer les finalités.
J'ai bien pris soin de préciser ça car je m'attendais à ce genre de réaction. On se fait bien des trous dans les oreilles depuis des millénaires, ça ne me choque pas d'en faire un sur une zone peu sensible et pas handicapante pour nos poissons. Je ne parle que de l'acte qui est le même et que l'on accepte pour nous.
C'est même souvent le contraire qui se produit : on inflige aux animaux ce que l'on n'accepterait jamais pour l'homme.

Bref, l'idée était de trouver un moyen de reconnaître mon Fifi et de savoir qu'il est toujours vivant lors de prochaines balades si je devais le relacher dans un endroit comportant déjà des PR.
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le PR est pressé de partir à l'aventure et ne traine pas, alors qu'un chien abandonné sent qu'il va être abandonné dans 90% des cas (il y a toujours des naifs)...

Je pense que tu compares des animaux qui sont très éloignés en terme de capacité intellectuelle et émotive. La différence de comportement que tu évoques me parait tout à fait naturelle, et ne contrarie pas la notion d'abandon par le simple fait que l'animal est heureux et ne le ressent pas.
Mon point de vue est qu'il y a eu une implication (le plus souvent dès la naissance) humaine dans tous les compartiments de la vie de l'animal (environnement, nourriture, soin) et il n'a connu que ça, et lors de la relache, on abandonne tout cela pour le laisser se débrouiller.
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé


Dernière édition par Orvis le Mar Fév 02, 2016 8:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien compris la finalité, mais il n'y a aucun moyen, de ce type ou d'un autre, pour l'identifier par la suite.
Tu peux juste donner de temps en temps un peu de nourriture complémentaire aux environs de l'endroit où tu l'as relâché, au cas où il resterait dans le même coin .

Prends des photos de ton Fifi maintenant, dans l'aqua, et regarde le s'élancer avec vigueur pour explorer son nouveau domaine, le jour de la relâche...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orvis a écrit:
lors de la relache, on abandonne tout cela pour le laisser se débrouiller.

Oui, tout à fait. Mais est-ce que cela est significatif d'abandon ? En le relachant, tu confies cet animal aux autres poissons puisque les PR sont très grégaires. Le seul abandon est celui de ton poste de pilier, pour le suppléer par un autre pilier plus naturel.
L'instinct fait le reste.


Quand à l'émotivité et à l'intelligence qui diffèreraient entre poissons et chiens, faute d'études dans un sens comme dans l'autre on ne peut rien affirmer, mais j'ai personnellement été témoin de réaction émotive et intelligente de la part des poissons (veuvage tournant en dépression, interaction pour sauver un poisson d'une autre espèce qui se laissait mourir etc).
Revenir en haut
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis passé voir le propriétaire qui dispose d'une belle mare (20mx30m à vue de nez) et il est ouvert à l'idée d'accueillir mon poisson rouge. Il accueille déjà depuis plusieurs années les crapauds égarés que je retrouve régulièrement dans mon jardin.

Cela dit, il me le déconseille. Car un héron est habitué du lieu et vient souvent faire trempette ...
Et comme tous les hérons, il faut presque lui marcher dessus pour qu'il daigne ficher le camp. Le bassin est peuplé de carpounettes (une trentaine de cm en moyenne). Il avait mis quelques koïs, mais elles ont bizarrement disparues... Donc je ne donne pas cher de la belle livrée orange de mon PR Sad

Idée pour marine : ça serait un sacré plus si tu concevais et attachais un topic avec une liste de points de relâche en France, à construire au fur et à mesure ...
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé


Dernière édition par Orvis le Mer Avr 20, 2016 3:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com