www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon voile de Chine ne mange plus (mais semble OK!)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en reviens à vous!

La situation n'a pas spécialement bougé, mon poisson continue de s'activer quand je m'approche et que je lui distribue du vert en petit morceaux. Il va tâter mais ne mange pas.
Ceci dit, je viens d'observer un petit fil pendre de son derrière, d'environ 1,5cm de longueur, un petit peu moins d'1mm d'épaisseur. Vu la petite taille, ce n'est pas évident d'observer la couleur, mais ce fil me semble plus transparent (en tout cas une couleur assez lumineuse) que marron. Je vais continuer d'observer, peut-être que je verrai qu'en fait, ce fil est bien brun mais tellement peu épais qu'il semble transparent.
Du coup, je ne sais pas s'il s'agit d'une digestion très lente d'un aliment qu'il aurait avalé pendant ces derniers jours, ou s'il s'agit d'une déjection à peu près "normal", qui implique qu'il ait mangé récemment. Mais en toute franchise, je vois surtout le poisson se laisser trainer dans ce même côté de l'aquarium, et ne pas manger.
Bref, je continue l'observation :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il semble effectivement avoir une digestion difficile...Tu peux tenter de lui donner une goutte d'huile de ricin (ou à défaut d'huile de table) directement dans la bouche,au dessus de l'eau,ou mélangée à sa nourriture préférée,s'il consent à l'avaler.
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben! Quelle efficacité Marine!
Par contre, quand tu dis "directement dans la bouche, au dessus de l'eau", tu veux dire que je me présente devant l'aquarium, j'attends que le poisson vienne à la surface par curiosité et BAM! je lâche la goutte au bon moment en espérant bien viser sa bouche?
Aussi, j'ai de l'huile de ricin mais que j'utilise pour ma barbe, donc cosmétique. Je ne pense pas que ce soit bien conseillé d'utiliser ça pour le poisson.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux capturer ton poisson avec une épuisette et le faire venir en surface. Une fois doucement immobilisé, tu lui introduis la goutte d'huile à l'aide d'une petite pipette.
Cette huile après rasage ne va pas lui convenir, il s'agit d'une huile de ricin à usage oral, normalement achetée en pharmacie.
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais donc, nous somme d'accord que je dois lui sortir légèrement la tête de l'eau pour lui mettre la goutte? (je préfère aller jusqu'au bout de la question pour être sûr de ne rien faire de dangereux)
**
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien compris.

Regarde la composition de ton flacon d'huile à barbe, s'il est seulement marqué Castor (Ricinus Communis) Seed Oil, c'est de l'huile de ricin pure et donc c'est bon.
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y pas d'inscription sur mon flacon, a part le nom de l'huile et la mention BIO "natural and organic cosmetic". Donc je suppose que c'est bon.
On est d'accord sur le fait que c'est huile épaisse (comparée à une huile de table) et très grasse? Pour être franc, il faut que je m'habitue à l'idée de nourrir le poisson à la pipette sans lui faire mal, donc le fait de lui donner une mauvaise huile m'affole encore plus.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le poisson mange volontiers, on peut s'en tirer en mélangeant une goutte d'huile à un petit pois écrasé, mais il peut rester sans problème la tête hors de l'eau pendant le temps nécessaire.

En fait,il faudra sans doute attendre quelques secondes qu'il veuille bien ouvrir la bouche,puis,une fois le soin donné, qu'il déglutisse avant de le relâcher- c'est sans danger.
**
Invité

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:b12e30e35e="Suho"]Il n'y pas d'inscription sur mon flacon, a part le nom de l'huile et la mention BIO "natural and organic cosmetic". Donc je suppose que c'est bon.[/quote:b12e30e35e]
La composition INCI est obligatoire sur tout produit cosmétique, tu as du l'avoir sur le cartonnage. Si tu retrouves le site de provenance tu auras peut etre l'info en ligne, en cas de moindre doute (ce qui est le cas ici), ne pas donner, les labels bio pour la cosmétique c'est limite de la fadaise (20% de bio maxi pour certains labels, et ils occultent les produits chimiques incontournables non présents au final, ce qui n'empeche pas les traces dans certains cas)...
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marche!
Je vais aller faire un tour en pharmacie de toute façon.
Merci pour les infos! Je vais voir tout ça!
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonsoir!

J'ai trouvé une pharmacie qui avait de l'huile de ricin. Apparemment, l'huile que j'avais déjà est la même, mais bon, dans le doute, j'en ai une pure qui vient d'une pharmacie.
Sur le chemin du retour, je suis passé à Jardiland (seule animalerie dans le coin) pour trouver une plante comestible et en profiter pour demander l'avis du conseiller sur place.
J'ai toujours tendance à privilégier ce genre de forum où des passionnés comme vous pensent au bien-être des poissons, donc je viens vous faire part de ce qu'on m'a dit en boutique.

[b:ce399ee310]En ce qui concerne les escargots[/b:ce399ee310], il m'a déconseillé d'en mettre car il y a apparemment trop de chances que l'aquarium s'en retrouve envahi.
Je lui ai acheté une plante, [b:ce399ee310]une cabomba[/b:ce399ee310], qui servira peut-être de nourriture d'appoint au poisson en attendant qu'il se sente mieux.

Concernant le poisson lui-même, il m'a fortement conseillé de mettre [b:ce399ee310]un deuxième poisson dans l'aquarium[/b:ce399ee310], car peut-être que mon poisson s'est mis à déprimer un peu, ou a besoin d'être stimulé. J'ai donc exprimé mon doute quant au fait de mettre deux poissons dans un 54l. Il m'a répondu "le minimum strict pour un poisson comme ça c'est 10-15L, 100L si on veut le bien-être du poisson, donc 2 dans un 54L ça ira très bien". Il m'a aussi conseillé de [b:ce399ee310]vérifier la température de l'eau[/b:ce399ee310] et de voir si elle n'est pas trop froide.
Donc là j'avoue que je doute pas mal. D'autant plus que ma copine et moi n'avions jamais envisagé de lui mettre un copain dans l'aquarium.

L'autre anecdote, c'est que j'ai obtenu une belle pipette en pharmacie, mais je viens de voir qu'ils m'ont vendu une cassée, donc avec un embout bien coupant (comme du verre cassé quoi...)

Si vous pouviez me partager vos avis, surtout par rapport à l'idée de mettre un deuxième poisson....

EDIT : Je rajoute le fait que je viens d'observer encore un petit fil assez blanchâtre (et fin) accroché au poisson. Le problème est que je ne sais pas vraiment faire la différence entre les selles blanches qui sont apparemment signe d'une infection bactérienne ou d'une irritation intestinale, et les selles qui sont signe de vers intestinaux. Il pourrait s'agir de la source du problème non?
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mai 04, 2016 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Pour le bien être des poissons, mieux vaut ne pas prendre un compagnon dans un tel volume. Il faudrait au moins un 100l pour pouvoir héberger deux poissons. Ce post t'informera encore davantage sur les besoins basiques des PR:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Les escargots sont utiles dans un bac et leur prolifération est contrôlée par les propres PR, donc pas de risque de prolifération dans un tel bac. Les mélanoides, escargots plutôt nocturnes, s'enfouissent dans le sable et leurs petits tunnels permettent une bonne oxygénation du substrat et d'apporter les nutriments jusqu'aux racines des plantes, sans compter leur rôle de grands nettoyeurs du bac. Pas de problème avec les mélanoides, car les PR ne sont pas du tout attirés par leur coquille en forme de cône bien pointu.
D'autres seront à éviter car gobés par les PR et selon leur taille, peuvent être coincés dans leur bouche. Il vaut donc mieux choisir de gros escargots, comme un néritina si l'eau n'est pas trop froide...

Ce sont des poissons d'eau fraîche, une température entre 18-23º est idéale pour eux, supportant parfaitement un peu plus, mais dans une eau bien oxygénée.

La cabomba est une très jolie plante, ses pompons ne vont pas résister longtemps!
Désolée pour la pipette...
Suho
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 06, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hola!

J'ai enfin récupéré une nouvelle pipette pour essayer le ricin. Au risque de paraître un peu bête : je n'ai pas du tout réussi à trouver un moyen de lui donner une goutte. En mettant de côté le fait que l'huile est trop épaisse pour être utilisable avec la pipette, pas moyen de trouver une position pour exposer la bouche du poisson. Dès que je l'amène à la surface et que je le sors de l'eau, il est allongé/écrasé au fond de l'épuisette. Aucune ouverture sur sa bouche. Je n'ai voulu le faire stresser trop longtemps, donc pour le moment je l'ai remis dans son aquarium, en me disant que je pourrai peut-être lui laisser tomber une goutte dans la bouche quand il vient à la surface chercher à manger quand je passe près de lui.

J'ai une épuisette relativement petite, 10cm x 7cm. Peut-être serait-il plus facile de faire ça avec une plus grande, où le poisson serait moins confiné dans le filet une fois en dehors de l'eau?
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne mange toujours pas? Sinon s'il se nourrissait de nouveau, la goutte d'huile pourrait être mélangée dans sa nourriture.
La dernière fois que j'avais dû administrer une goutte d'huile de ricin, le poisson étant nerveux, je l'avais installé dans un petit récipient contenant de l'eau de son bac, qui m'a permis de l'immobiliser doucement comme il fallait.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si cela n'allait pas non plus avec le système exposé par Carino,qui est généralement efficace, tu peux aussi le soulever en le tenant doucement sous le ventre,de manière que seule sa tête soit hors de l'eau pendant le temps nécessaire à ce qu'il ouvre suffisamment la bouche.

Quant à l'épuisette,il vaut mieux t'en procurer une grande,en effet,pour qu'il ne soit pas à l'étroit dedans.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: