www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Noir sur le corps et bouts des nageoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 12:16 am    Sujet du message: Noir sur le corps et bouts des nageoires Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai besoin de vous aujourd'hui car j'ai un poisson malade et je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas ce qu'il a et le traitement que j'ai fait s'est avéré inefficace.

Il y a 1 mois, un de mes poisson a commencé à avoir le bout des nagoires noires. Il restait prostré au fond. J'ai commencé un traitement mais il est rapidement mort au bout de 3-4 jours.

Aujourd'hui, un de mes poisson développe les mêmes symptômes! 1 mois après... Sauf que ce n'est pas seulement sur les nageoires que des taches noires se développent, mais aussi sur son corps (notamment sur sa branchie gauche, voir photo). C'est inquiétant car cela se propage, cela ne s'améliore pas. J'ai effectué un traitement (Ektostop) qu'on m'a dit de faire en animalerie. Cependant, cela ne semble avoir aucun effet.
Cela fait maintenant plus d'une semaine que ce poisson a ces symptômes. Il se nourrit toujours bien, mais reste souvent (pas toujours) au fond de l'aquarium, derrière une plante (là ou il y a moins de courant). J'ai également remarqué que ses caca étaient longs et blanc, ce qui n'était pas le cas avant.

J'ai testé tous les paramètres de l'eau. Il ne semblent pas mauvais... (N02 : <0,05 ; N03 : 10-20 ; PH : 7-8 ; KH : 7 ; GH : 8-9)

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4603891309175310209104211304128818324008o.jpg][img:740e0ff3b6]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_4603891309175310209104211304128818324008o.jpg[/img:740e0ff3b6][/URL]

L'équipement de l'aquarium
ø Filtre interne (400l/h)
ø Eclairage : oui (wattage inconnu)

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : substrat
ø Plantes : 2 petites anubias, une grande, et 3 autres plantes dont je ne sais pas le nom
ø Décor artificiel : oui, une fausse plante

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 3 mois
ø 25 litres changés par semaine. (20% de l'eau)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? oui

Population de l'aquarium
ø 2 fantails, 2 orandas, 1 corydoras
ø depuis environ 3 mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La composition du produit qu'on t'a fait utiliser figure-t-elle sur la notice?
As-tu ensuite filtré 24h sur charbon ou pas?

Quel est le volume (ou si tu ne le connais pas,les dimensions extérieures H x L x P ) de l'aqua?

Les selles blanches sont le signe d'un dérangement intestinal,mais cela peut aussi avoir été causé par le produit.
Que leur donnes-tu à manger?
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon filtre ne contient pas de charbon.

Quant au produit que j'ai utilisé, je ne suis pas chez moi avant ce soir pour voir sa composition.

L'aquarium est un 125 litres, j'ai oublié de le préciser.

Je leur donne des flocons à manger, parfois des larves congelées.

Dans tous les cas, merci de ta réponse ! Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne met pas de charbon en permanence,mais il peut être utile d'en mettre pendant un jour ou deux pour absorber les résidus d'un traitement.

Attendons de connaître sa composition...

Ton filtre est cependant assez faible pour cette contenance et cette population,
je te conseillerais de doubler au moins sa puissance (tu peux aller jusqu'à 10 x le volume à l'heure),soir en le changeant pour un plus fort soit en en ventousant un second au coin opposé,ce qui permettrait en outre un courant circulaire et serait une garantie en cas de panne éventuelle de l'autre.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!

J'ajouterais également, vu ses déréglements digestifs, de le nourrir uniquement que de légumes verts pochés, tels que petits pois épluchés, haricots verts, épinards, courgette, salade etc., administrés en petits morceaux afin qu'il puisse l'avaler facilement et,pendant quelques jours, trempés auparavant dans du jus d'ail qui aidera aussi à la digestion. Les paillettes, même réhydratées, moins nutritives et plus difficile à digérer sont à proscrire. Il est préférable de choisir des granulés qui coulent,trempés auparavant dans un peu d'eau du bac.

Afin d'améliorer la qualité de l'eau du bac, considérant le manque de filtration et la surpopulation actuelle, je te conseillerais d'augmenter les changements d'eau à 40/50% par semaine, en réalisant 1/3 de cette quantité tous les deux jours; on évite de cette façon un changement trop intense des paramètres et on laisse le temps à l'eau du robinet tirée la veille ou 2 jours auparavant de se déchlorer.

Il serait bien aussi de retirer la plante en plastique d'aucune utilité et de planter davantage ton bac, les plantes y jouant un rôle très important dans de nombreux aspects. Ce lien t'aiderait dans leur choix:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

L'aspect de ton poisson semble d'avoir été victime de mauvais paramètres à un moment donné (pics d'ammoniaque, de nitrites).

Tiens-nous au courant stp, on est là pour t'aider... Wink
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses !

[quote:ca5fb3474a="marine"]La composition du produit qu'on t'a fait utiliser figure-t-elle sur la notice?[/quote:ca5fb3474a]
J'ai regardé et il n'y a rien d'écrit ! Il y a juste marqué "contre les ectoparasites en eau douce . Désinfecte et soigne lors d'attaques parasitaires, dûe aux parasites de la peau et champignons"

[quote:ca5fb3474a="marine"]Ton filtre est cependant assez faible pour cette contenance et cette population,
je te conseillerais de doubler au moins sa puissance (tu peux aller jusqu'à 10 x le volume à l'heure),soit en le changeant pour un plus fort soit en en ventousant un second au coin opposé,ce qui permettrait en outre un courant circulaire et serait une garantie en cas de panne éventuelle de l'autre.[/quote:ca5fb3474a]
Donc tu me conseillerais de prendre un filtre d'au moins 800 l/h ? Celui que j'ai là était vendu avec l'aquarium...
J'avais pensé à un filtre externe mais n'est-ce pas un peu bruyant ?

[quote:ca5fb3474a="Carino"]J'ajouterais également, vu ses déréglements digestifs, de le nourrir uniquement que de légumes verts pochés, tels que petits pois épluchés, haricots verts, épinards, courgette, salade etc., administrés en petits morceaux afin qu'il puisse l'avaler facilement et,pendant quelques jours, trempés auparavant dans du jus d'ail qui aidera aussi à la digestion. Les paillettes, même réhydratées, moins nutritives et plus difficile à digérer sont à proscrire. Il est préférable de choisir des granulés qui coulent,trempés auparavant dans un peu d'eau du bac.[/quote:ca5fb3474a]
J'avais essayé plusieurs fois les légumes (salade et autres) coupés en très petits morceaux mais mes 4 poissons n'ont jarmais rien mangé ! ça m'étonnerait que ce soit différent cette fois ci... Sinon, j'ai de la nourriture en granule, mais qui ne coule pas... Je privilégie donc cela en attendant ? J'irais acheter des granules qui coulent

[quote:ca5fb3474a="Carino"]Afin d'améliorer la qualité de l'eau du bac, considérant le manque de filtration et la surpopulation actuelle[/quote:ca5fb3474a]
A partir de quand est-on en surpopulation ? J'avais lu qu'il fallait 30l / poissons (asiatiques). Mes poissons sont encore jeunes (moins de 6 mois) dans un 125 l, donc ça irait encore non ?

[quote:ca5fb3474a="Carino"]L'aspect de ton poisson semble d'avoir été victime de mauvais paramètres à un moment donné (pics d'ammoniaque, de nitrites).[/quote:ca5fb3474a]
C'est effectivement possible mais j'ai testé l'eau dès que j'ai vu les premiers symptômes et tout était ok. En retestant l'eau dernièrement (car mon poisson n'allait pas mieux), pareil... J'ai donc du mal à comprendre

En tout cas merci pour vos conseils ils me seront très utiles par la suite !
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Valjean a écrit:

J'ai regardé et il n'y a rien d'écrit ! Il y a juste marqué "contre les ectoparasites en eau douce . Désinfecte et soigne lors d'attaques parasitaires, dûe aux parasites de la peau et champignons"

les parasites ne sont pas les causes les plus fréquentes de maladies- en tout cas pas quand les symptômes sont des taches noires hémorragiques- un antibactérien doux ou un produit d'intensité moyenne à large spectre comme le tetra general tonic aurait eu plus de chances d'aider.
Sais tu quelles sont les marques disponibles dans ton magasin?

Citation:

Donc tu me conseillerais de prendre un filtre d'au moins 800 l/h ? Celui que j'ai là était vendu avec l'aquarium...
J'avais pensé à un filtre externe mais n'est-ce pas un peu bruyant ?

Les aquas tout-en-un sont vendus avec des filtres conçus pour une population faible et polluant peu,donc quasiment toujours sous-dimensionnés.
Un filtre externe n'est pas bruyant. Il aurait l'avantage aussi de ne pas prendre de volume utile dans l'aqua- par contre,c'est nettement plus cher.

Citation:

J'avais essayé plusieurs fois les légumes (salade et autres) coupés en très petits morceaux mais mes 4 poissons n'ont jamais rien mangé ! ça m'étonnerait que ce soit différent cette fois ci... Sinon, j'ai de la nourriture en granule, mais qui ne coule pas... Je privilégie donc cela en attendant ? J'irais acheter des granules qui coulent

ce serait déjà mieux que les paillettes,surtout si tu les écrases et les réhydrates au préalable dans un bol d'eau,mais tente tout de même aussi d'autres légumes que ceux que tu avais essayés.Chez moi,les plus appréciés sont les bouts de haricots verts pochés et les petits pois sans la peau.
Tu peux aussi essayer les morceaux de pastilles à la spiruline "pour poissons de fond" genre sera spirutabs ou jbl novofect.

Citation:
A partir de quand est-on en surpopulation ? J'avais lu qu'il fallait 30l / poissons (asiatiques). Mes poissons sont encore jeunes (moins de 6 mois) dans un 125 l, donc ça irait encore non ?

Il faut un minimum de 50 litres nets pour un poisson japonais adulte ,mais effectivement c'est moins critique quand ils sont tout jeunes.Tu as quelques mois devant toi pour voir venir.
L'augmentation de filtration devrait déjà aider,et,si possible,l'augmentation de la plantation.
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Pour les légumes verts pochés, il faut un peu de patience et insister quelque peu, car leur introduction dans leur diète est nécessaire. Ils facilitent le transit intestinal généralement lent chez eux et représentent une alimentation plus naturelle face à l'industrielle. Ensuite, on peut alterner entre les différents légumes, un apport d'algues comme le nori, la spiruline, riches en protéines végétales est également bon pour eux; si pas d'alimentation vivante, on peut recourir de temps en temps aux daphnies, artémias, larves surgelés qui sont très appréciés. L'essentiel est de leur donner une alimentation variée et si possible assez naturelle.
Les granulés que tu as à la maison vont peut-être couler si trempés au préalable dans un peu d'eau et sinon ils le feront en les écrasant un peu à l'aide d'une cuiller contre la paroi du récipient.

Il faudrait compter 50l minimum pour un PR japonais car on détermine le volume nécessaire en fonction de la taille du poisson une fois adulte. Ce genre de poisson peut très bien parvenir à 15cm une fois adulte. Heureusement que les tiens sont encore juvéniles, mais il faudra songer à un bac plus spacieux dans peu de temps...
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses !

J'irai dès demain dans un autre magasin pour voir s'ils n'ont pas d'antibactérien doux ou de produit d'intensité moyenne à large spectre
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Mai 03, 2016 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les produits les plus doux,le fish bacter stop de Api,à base de melaleuca, qu'on peut combiner si besoin avec le mycosis stop de la même marque.
Tout autre produit doit s'employer sans panachage.

Produits de force moyenne:
Le general tonic est généralement bien supporté et n'implique pas un nouveau cyclage de l'aqua.
Evite ce qui est à base de vert de malachite,qui ne s'emploie qu'en dernier recours.
Si le magasin n'est pas tout près,et qu'ils en ont,tu peux acheter en guise de produit de réserve du sera baktopur-direct (pas le simple) , qui peut s'utiliser en bain concentré séparé de 30 minutes si besoin.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben... Il n'aura pas survécu au 1er jour de traitement
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée pour toi et pour lui...
Avais-tu acheté un autre produit,et si oui,lequel?

Il te reste deux japonais et un cory,si j'ai bien compris? Se comportent-ils normalement?

A terme,il serait bon que tu places le cory (en compagnie de congénères,car il aime être en groupe) dans un autre aqua,car la cohabitation avec des PR peut se révéler dangereuse pour les deux espèces.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6969
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2016 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:20539bf9e2="marine"]désolée pour toi et pour lui...
Avais-tu acheté un autre produit,et si oui,lequel?

Il te reste deux japonais et un cory,si j'ai bien compris? Se comportent-ils normalement?

A terme,il serait bon que tu places le cory (en compagnie de congénères,car il aime être en groupe) dans un autre aqua,car la cohabitation avec des PR peut se révéler dangereuse pour les deux espèces.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6969[/quote:20539bf9e2]

Non il me reste 3 japonais et un cory. Ils sont tous les 4 au top!

Merci pour les conseils concerant les corys, j'hésitais effectivement à en acheter un autre mais comme il y avait deja pas mal de poissons dans mon bac...

Sinon le produit que j'ai utilisé c'est le Tetra Goldfish + GoldMed
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Désolée pour ton poisson!!

Je voulais simplement ajouter que les corys, comme l'indique Marine plus haut, ont besoin de vivre en groupe au moins de six individus, un compagnon ne serait pas suffisant.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mai 07, 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le produit que tu as utilisé est parfois mal supporté par les PR,car irritant pour les branchies et nécessitant une forte oxygénation pendant le traitement.
il serait bon que tu fasses la liste de ceux qui sont dispos dans ton magasin,afin qu'on puisse t'indiquer le plus doux,à avoir en réserve en cas de problème.

Quant à ton cory,ne lui donne pas de compagnon s'il reste dans l'aqua de tes poissons rouges,car cela augmenterait les risques.
Il conviendrait vraiment de le mettre dans un autre aqua,où,là,tu pourras lui ajouter des congénères.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: