www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hiver dans le sud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nala
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 4:25 pm    Sujet du message: hiver dans le sud Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu un peu partout que pour passer l'hiver en bassin, les poissons rouges ont besoin d'une profondeur d'au moins 80 cm. J'aimerais savoir si dans le Sud de la France (donc où les hivers sont plutôt doux), cette profondeur peut être moindre svp? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 30, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Ca dépend de plusieurs paramètres : exposition du bassin, si c'est un bassin enterré ou non. Si 80cm est avancé un peu partout c'est que cette profondeur correspond environ à la profondeur ou l'eau commence à moins varier suivant les températures externes.
Si où tu es il n'y a quasi jamais de jour de gel dans l'année (style Roscoff en Bretagne), à voir...
Ton bassin fait combien de profondeur ?
Revenir en haut
nala
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir répondu Smile
Alors mon bassin n'est pas encore fait, je me renseigne pour que les poissons soient bien, avant de voir si c'est faisable. Ça serait un petit bassin, creusé et avec une bâche , mais surtout je voudrais qu'il soit le moins profond possible pour que mes enfants (surtout la plus petite) ne risquent pas de se noyer si jamais ils tombaient dedans. 80 cm me paraît dangereux quand même...
Je suis dans le Gard et le bassin, là où j'aimerais le mettre, serait au soleil à partir de la fin de matinée / le midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le soucis d'un bassin peu profond ne vient pas que du froid, les poissons n'ont pas d'endroit pour se mettre à l'abris des hérons et des chats...

Si un bassin te tente et que tu le fais en bache, l'idéal est de le faire en pente, avec une bonde (l'endroit le plus profond) de 1m20 et ça remonte ensuite. Ainsi un enfant ou un chat tombé dans le bassin ne meurt pas noyé.

Par mesure de précaution, un filet mis ainsi (mais avec plus d'esthétisme) reste la solution :


Ou alors tu fais comme moi. J'ai un bassin de 200L environ pour le plaisir, mais aucun vivant dedans. Les oiseaux et les chats s'en servent de buvette, j'ai des plantes dedans (joncs en panier, menthe aquatique et diverses autres plantes de bassins).
Revenir en haut
nala
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En pente oui c'est ce que je pensais faire, effectivement pour que si un petit animal tombe (hérisson ou autre) il puisse sortir. La bonde doit elle être large? Parce que je ne peux pas faire un grand bassin donc vu qu'il serait en pente ça prend vite de la place.
Bonne idée le filet mais je me demande comment l'installer. (J'avais pensé à poser un genre de grille solide dessus mais avec les plantes ça n'irait pas.)
Pour le bassin sans habitants, déjà si je fais un bassin c'est spécialement pour les poissons et puis surtout ici nous sommes envahis de moustiques 24h/24 (tigres) donc je ne me risquerais pas à mettre un point d'eau sans prédateurs pour les larves. C'est même dommage car sinon j'aurais bien mis un mini-bassin juste planté, c'est vraiment très joli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
nala
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon jai oublié : pour se protéger de hérons ou de chats, les plantations ne suffisent pas? Même si je rajoute des cachettes avec des pierres ou branches (ou plutôt quelque chose qui ne risquerait pas de percer le bâche!)? Parcequil y a pas mal de chats ici et aussi un héron pas très loin Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantations ne seront pas suffisantes pour protéger le bassin des prédateurs. Les chats et hérons sont de grands malins...Le mieux comme proposé auparavant est un genre de filet qui pourrait reposer sur un petit muret si le bassin est grand.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire plus discret que sur le montage : 4 piquets, une corde reliant les 4 comme un ring, et le filet posé dessus (et ancré au sol par des sardines pour éviter que le chat fasse comme les renards dans les poulaillers Laughing )

La bonde servira de "dodo" et de refuge en hiver très froid, ainsi qu'en cas de danger, si tu fais 1m² ça sera déjà bien.
Revenir en haut
nala
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 7
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée d'avoir tardé pour répondre
Embarassed
Merci beaucoup pour vos conseils, je pense que je vais faire comme ça, un maximum de 80 cm si je peux, mais pas partout, en pente.
Je vous tiendrais au courant quand ça sera fait!
Ah! encore une question! Jusqu'à quand peut-on installer les poissons dans le bassin? Il faut qu'ils aient le temps de s'habituer avant les grosses chaleurs non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 18, 2016 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour les grosses chaleurs, la période est de mai à septembre en général, à moduler suivant la météo de l'année et l'endroit.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com