www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau trouble un peu laiteuse mais pas verte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 7:25 am    Sujet du message: Eau trouble un peu laiteuse mais pas verte Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voilà 1 semaine que mon bassin est en eau!
Pour rappel :
- 6 m3
- pompe 8000L
- filtre sous pression avec UV 21W de chez Wiltec (indiqué pour les bassins de 12m3 sans poissons et 6m3 avec bassin) type de filtration avec mousse et bioballes
- 2 nénuphars - 5 ou 6 joncs - 1 arum - laitue, jacinthes et lentilles (très peu)
- pas encore de poisson
- ensoleillement de environ 8h à 14h mais j'ai ajouté une toile d'ombrage car on frôle les 33-35 degrés en pleine journée

J'ai ensemencé mon bassin avec du Bactogene et les paramètres de l'eau sont corrects.

Cela dit, j'ai une eau qui s'est troublée. Je ne vois par exemple plus le panier du petit nénuphar qui est à -60 cm

Je laisse du temps au temps et mon eau s'éclaircira petit à petit?

Merci d'avance
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un filtre UV a pour role de stériliser.
A éviter car cela provoque un milieu aseptisé qui engendre, en cas de panne de courant, des maladies avec souvent des conséquences dramatiques...

Le blanc de l'eau, c'est souvent un dégagement d'ammoniac, étape déclencheuse du cycle d'azote, mais comme ton filtre UV détruit les bactéries, on reste à cette étape... (qui normalement ne dure que 1 à 2 jours après l'introduction de l'eau dans le contenant).

Donc première chose à faire, virer le stérilisateur UV sinon le cycle ne se fera jamais...
Revenir en haut
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki Merci .
La plupart des bassins (que j'ai pu voir un peu partout) sont équipés d'une lampe à UV pour éviter les eaux vertes. Je pensais donc bien faire.

Lorsque j'ai rempli le bassin je suis passé par les étapes suivantes :
J1 et 2 eau cristalline,
J3 à 5 ajout au fur et à mesure des plantes
J4 à 7 eau qui s'est troublée blanc jusqu’à devenir réellement opaque hier en fin de journée.

J'ai reçu le filtre commandé seulement hier après midi, et j'ai mis la lampe UV en route seulement hier soir. Donc de J1 à J6 je n'avais que la pompe qui pompait au fond à droite pour sortir à l'avant gauche du bassin par une cascade de fortune.

J'ai mis les bactéries au J1 à J5 comme indiqué sur l’emballage du bactogène.

Donc je dois vider et reremplir le bassin en repartant à 0?
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce possible d'avoir un bassin clair sur du long terme?

Car dans le "petit" bassin c’était la "surpopulation" de poissons qui faisait que l'eau n’était pas claire, d’où la construction du plus grand bain.

Après je sais bien qu'un bassin est différent d'un aquarium!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, tu ne vas pas tout vider et tout remplir. Il te suffit d'arrêter le filtre UV. Les bactéries vont venir d'autant plus vite que l'environnement est stérile Wink

Par contre compte 4 semaines à partir de ce week end pour le cycle, et non à partir de la date de remplissage Wink

Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de gens utilisent des filtres UV pour l'eau verte... mais il vaudrait mieux se demander :
- qu'est-ce qui rend l'eau verte ?
- est-ce que l'eau verte est bénéfique ou a un impact négatif sur le vivant ?
- ai-je un bassin pour mon plaisir visuel au détriment du bien-être des poissons ou est-ce que je souhaite allier les deux, ou bien est-ce que je me concentre sur le bien-être du vivant ?

Pour répondre dans l'ordre :
- l'eau verte c'est une prolifération d'algues unicellulaires (c'est ce que disent tous les sites bassin et aquarium)... Toutefois ces mêmes sites oublient de rappeler que le plancton et le phytoplancton sont des algues unicellulaires également et que ce plancton sert de nourriture aux poissons...
- ceci donne la réponse à la seconde question : l'eau verte est bénéfique aux poissons, en aucun cas néfaste.
- la troisième question amène à une réponse plus personnelle... Perso j'ai eu beaucoup de joie avec un bassin tout vert (sans poisson) ou je voyais quand même de la vie.... mais un bac ou l'on voit les poissons est sans doute plus agréable visuellement.
il faut alors trouver la cause de l'eau verte, elle est double : trop de pollution (pas forcément nourrissage, on est en extérieur, des feuilles d'arbres tombant dans le bassin génèrent de la pollution également), mais surtout la cause principale en bassin est la lumière. Si l'on a eu comme cette année un temps gris, puis explosion de soleil, les plantes ne sont pas capables de s'adapter aussi vite que les algues et c'est l'eau verte...

Pour y remédier, une astuce simple : le filtre à café papier. Tu mets en entrée de filtre, tu changes toutes les 6 heures au début en journée, et ce jusqu"à ce que l'eau redevienne normale.
Revenir en haut
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super!


Je remets donc pas de bactogène.

Pour ce qui est de l'UV, je peux le couper sans enlever le filtre, c'est un bon avantage!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de placer un filtre à café à la sortie du filtre, le débit d'eau est bien trop gros, en 2sec le filtre est déchiré pourtant j'ai réglé la pompe presque au minimum...

A savoir que le filtre+pompe est prévu pour un bassin de 10 000L sans poissons ou 5000L avec carpes Koi:
Mon installation de filtration est :
- une grande pompe (35cm par 25cm par 10cm) au fond
- un tuyau en 25
- une vanne pour ne pas transformer mon bassin en torrent
- le filtre sous pression
- un tuyau en 25
- sortie cascade

Julie
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'entrée Kkwet, à l'entrée Wink
(tu mets un élastique autour afin que ça tienne)
Revenir en haut
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de news ici :

Je n'ai pas pu mettre de filtre à café sur la pompe, car même avec la taille XL il m'en fallait 4 et ça ne tenait pas

L'eau s’éclaircit doucement j'arrive à distinguer les paniers des nénuphars et la pompe. Par contre impossible de voir si j'ai des feuilles tombées au fond.

Nous sommes à 12 jours de la mise en eaux du bassin.
Les paramètres semble plus que corrects :
- PH entre 7 et 7.5
- NH4 inférieur à 0.05
- NO2 inférieur à 0.01
- NO3 entre 0.5 et 1

J'ai nettoyé le filtre lundi en utilisant l'eau du bassin où les poissons vivent pour le moment
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun


Dernière édition par Kkwet le Mer Juin 15, 2016 5:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelques feuilles ne peuvent mal...ce n'est pas une piscine,et un peu de vase sera inévitable,qui abritera d'ailleurs des bactéries utiles.

Le bassin va s'équilibrer peu à peu,tu es sur la bonne voie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2016 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute bien que la vase est un élément indispensable dans le bassin, mais on en voit souvent avec de l'eau claire dans laquelle on peut distinguer le fond!

Dans 18J introduction des poissons, car ils me font peine dans leur petit 2m3!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com