www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Filamenteuses noires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 9:35 pm    Sujet du message: Filamenteuses noires Répondre en citant

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines des algues noires filamenteuses sur la majorité de mes plantes (aux extrémité des feuilles surtout). Je ne sais pas exactement d'ou elles viennent/quelle est la cause de l'apparition de ces algues... J'ai pu lire qu'il était très difficile de s'en débarrasser.

Puis je suis tombé sur cette vidéo qui parle d'eau oxygénée à 3% : https://www.youtube.com/watch?v=gHxZkKrWTTQ

Je me suis alors renseigné et j'ai vu que ce n'était pas le top pour les crevettes, les bactéries présentes dans le bac, etc. Mais y a-t-il un effet également sur les poissons ?
Si oui, est-il possible de transférer poissons + filtre dans un autre bac pendant le traitement, et de les remettre ensuite ?

Merci pour vos réponses
_________________
125l, 2 téléscopes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

es tu certain qu'il s'agit de filamenteuses, ou bien plutôt d'algues barbe?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

les plantes attaquées se trouvent-elles dans le courant?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila à quoi elles ressemblent :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_7690191369235810209719231919259460546137o.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_3314151373481310209719234719329853087859n.jpg

Il y en a pas mal dans le courant, mais pas seulement, aussi ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des algues barbe, qui sont classées dans les algues rouges (trempées dans de l'alcool,elles deviennent rougeâtres,tu peux faire le test).
Le courant mais aussi les nitrates, phosphates et autres nutriments,et dans une moindre mesure les eaux très alcalines les favorisent.

Les escargots les mangent parfois un tout petit peu, mais le meilleur système pour s'en débarrasser est de couper les feuilles trop attaquées, puis déplacer les plantes qui sont vraiment dans le courant,réduire un peu la nourriture ou mettre davantage de plantes à pousse rapide et intensifier la fréquence des changements d'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement 20-30 mélanoïdes et limnées dans mon bac, mais c'est vrai qu'ils ne s'y intéressent peu.
Je coupe déjà les feuilles (ou les parties de feuilles) trop infectées, mais c'est un gros travail et mes plantes ne repoussent pas aussi vite que je ne les coupe. J'ai une plante à croissance rapide (élodée), mais cela ne semble pas suffisant.
_________________
125l, 2 téléscopes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2016 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie d'ajouter un peu de plantes flottantes comme la ceratophyllum (de croissance rapide et grande consommatrice de nitrates), et aussi un bouquet d' hygrophila.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai finalement opté pour la manière forte... avec l'eau oxigénée à 3%.

Bilan quelques jours après : fini les filamenteuses noires ! Pas de pertes au niveau des poissons ni des escargots. Pas de pic de nitrites non plus.
Seul hic : mon élodée est devenue toute jaune, je pensais qu'elle n'avait pas résisté mais finalement je vois aujourd'hui de nouvelles pousses toutes vertes. Par ailleurs, une de mes autres plantes (hygrophila corymbosa??) a perdu toutes ses feuilles dans la moitié inférieure, mais celles du haut sont toujours la. Aucun souci pour 6 autres plantes présentes dans mon bac.

Je suis donc finalement assez content du résultat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant mieux si cela a donné de bons résultats,sans perturber le milieu ni les occupants...

nb: il ne s'agit pas d'algues filamenteuses au sens qu'on donne normalement à ce terme - il vaut mieux utiliser la terminologie précise, car toutes les algues n'ont pas la même cause ni ne se traitent exactement de la même manière, cela peut donc induire d'autres personnes en erreur.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jean Valjean
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2016
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Juil 24, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pardon il s'agit bien d'algues rouges à barbe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com