www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

SOS poisson mal en point !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:10 pm    Sujet du message: SOS poisson mal en point ! Répondre en citant

mon poisson ne bouge plus et se laisse enporter dans le courant.
il respire encore mais c'est tout.
il as des bosses sur les yeux.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aïe Confused
tu veux dire les yeux très gonflés? c'est arrivé comme ça tout d'un coup?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est exactement ca les yeux un peu plus gros que d'abitude et de petites bosses dessus.
je suis ne train de faire un changement d'eau au cas ou.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne peut pas faire de tort,même pour son confort,de toute façon.
y a-t-il des sortes de voiles blancs sur les yeux?
quand est-ce arrivé? y a-t-il eu quelque chose de spécial (pompe coincée,nouveauté,ou autre)?
quels produits de soin ou désinfectants as-tu chez toi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai introduit dans le bac un PR pearl scal il y a 10 jours maintenant, il a passé 30 jours en bac de quarantaine.
j'ai aussi mis de nouvelles plantes il y a a peu près 15 jours.
la pompe fonctionne tres bien (le bulleur aussi) . elle a été nettoyée vendredi dernier.
je n'ai que du furanol.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'a pas de voile blanc sur les yeux.
(depuis quelques semaine il change de couleur, passant du noir au blanc/ jaune depuis le bas du ventre.)
il respire sans arret et par petites bouffées.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux toujours lui donner un bain minuté de furanol, dans ce cas, en le retirant plus tôt si tu vois qu'il ne supporte pas, comme il est déjà fort affaibli.
Essaie peut-être de te procurer un antifongique ou du bleu de méthylène (solution aqueuse à 5%, à faire préparer en pharmacie, ou bien juste 1 gramme de poudre ) demain, et dis-nous dans ce cas ce que tu auras trouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a du bleu de méthylène au bota(...) pas loin de chez moi donc j'irai en chercher demain matin a la première heure.

comment utilisé ce médicament ??? (le bleu de méthylène)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le vend on en liquide ou en poudre?

Si c'est du liquide, tu peux en mettre 1 à 2 gouttes dans l'aqua comme désinfectant et anti-stress, pas plus, pour ne pas détruire les bactéries nitrifiantes ni gêner les escargots. La coloration doit y rester bleu très pâle (elle s'atténuera en 2-3 jours).
Dilue d'abord une seule goutte,puis rajoute en une après une minute si le résultat n'est pas atteint.
Pour soigner le petit, par contre, deux méthodes, à combiner avec la première:
- le mettre plusieurs jours dans un petit aqua avec bulleur où tu as délayé jusqu'à coloration "bleu ciel d'été" - qui est environ celle des petites icônes "album","mp" etc sur ce site - et renouveller quand elle s'est atténuée, environ 2 jours après, puis encore une fois deux-trois jours après, puis changer un tiers de l'eau.
-lui donner un bain de 15 à 30 minutes , toujours avec bulleur, avec du bleu encore plus concentré (je dirais environ "bleu roy " , "mers du sud" ou "bandeau du haut de windows"),, puis le remettre dans l'aqua- en cas de signes de malaise, abréger la durée ; cela peut être renouvelé une fois par jour durant 2-3 jours.
Si tu as du bleu en poudre, il en faut arriver aux mêmes couleurs (le dosage théorique est d'un tiers de gramme pour 100l environ),mais comme la moindre poussière tache très fort, étends une feuille de protection jetable et mets un tablier ou de vieux vêtements;prélève quelques grains(le moins possible) sur une pointe de couteau ou autre chose semblable,délaie et recommence si nécessaire.
En cas de surdosage accidentel,il te restera à changer une partie de l'eau pour atténuer la concentration.

Je ne te cache pas que le résultat n'est pas garanti,car il a l'air sérieusement atteint,mais pour les exophtalmies fongiques,auxquelles les télescopes sont assez sensibles,c'est un remède qui peut faire de l'effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, merci pour l'explication tres complète.

le téléscope est toujours vivant, il a eu un bain de furanol hière soir (il a tenu le coup pendant les 30 min)
le petit poisson "bulle" aussi... (je n'ai pas eu le choix j'ai choppé les deux en meme temps...!!!)

le téléscope a des selles en filament tres fines et gluantes de couleur alternant blanc et vert.

je vais traiter l'aqua.
faut il que je mette mon téléscope dans le 20L de quarantaine + BdM dès maintenant???

j'ai pris du MELAFIX en plus au cas ou.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs questions:
le petit n'avait l'air de rien avoir?dans ce cas,il ne devrait pas être nécessaire de le traiter, ni probablement l'aqua- quel traitement veux-tu faire, du furanol à dose diluée?

le telescope s'est-il montré ou non un peu plus vif après le bain de furanol?
quelque chose s'est-il dégagé dans le bain ou est ce qu'il est resté limpide?
ses yeux sont-ils inchangés?
et son comportement aujourd'hui?
( les selles gluantes =analogue à une diarrhée, il a donc un dérangement intestinal,mais cela peut avoir plusieurs causes).

Le melafix est un bon produit, qui a des propriétés antibactériennes et anti fongiques, mais douces, donc ça agit lentement-l'avantage est qu'il ne bouleverse pas l'équilibre de l'aqua,le désavantage est que pour les cas avancés,ça peut ne pas suffire.
Disons que tu pourrais combiner melafix dans le grand aqua à titre prophylactique +bleu dans le 20 l, si tu ne continues pas au furanol.
Mais c'est suivant tes réponses pour le résultat du bain d'hier, qu'il faudra choisir entre le bleu de méthylène et le furanol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le bain de furanol a laissé des dépots jaunes (couleur pastille de furanol) mais rien d'autre.
son comportement reste inchangé. il arrive simplement a faire du "sur place" dans l'eau mais il faisait déja ca hier suite au changement d'eau.
ses yeux sont toujours pleins de petites bosses et légèrement plus gros que normalement.
le poisson "bulle" se tient de temps en temps la tete en bas (peut etre normal vu son gros ventre?) et quelques fois des signes de stress (brusque accélération sans raison apparente)
et dort calé dans les plantes lorsque l'aqua est éteint.

(est ce que je dois continuer a leur donner a manger? si oui salade/épinards pochés ou granulés?)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc le changement d'eau semblait déjà avoir amélioré les choses?
(as-tu testé les nitrites/trates et le fonctionnement des appareils par précaution?)
les dépôts jaunes se sont dégagés du telescope,ou tu penses que c'est simplement un peu de furanol mal dilué?
le second poisson a-t-il changé de comportement depuis qu'il a quitté son aqua de quarantaine ou est-ce que ça a toujours été comme ça?

tu peux continuer à donner des légumes pochés,évite le reste pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de quoi faire les tests. je peux faire un 2 ème changement de 25% des maintenant?
je ne sais pas si c'est du reste de furanol, ça fait ça a chaque fois le furanol se dissout et quand je mets le poisson ca se dépose au fond progressivement.
lors de sa dernière exophtalmie il y avais quelques dépots noirs en plus de ces dépots jaunes donc ???

quand au petit poisson bulle il était déja comme ça dans le bac de quarantaine mais en plus fort; il était souvent la tete en bas et se laissait emporter par le courant avec des petites périodes de stress et des selles en filament de couleur marron.
au bout de 30 jours son comportement n'avait pas chamgé mais il était encore en vie et ses selles était devenue normales je l'ai mis dans l'aqua.
depuis son comportement s'est un peu amélioré dans le sens ou il ne se laisse plus emporter par le courant.
mais dès qu'il cesse de nager il a tendance a avoir la tete en bas...
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le petit, c'est probablement une fragilité due à sa variété. Nourris le surtout aux légumes , au nori ou à la pâtée maison.
Normalement,si tu as bien mélangé,le furanol a dû se dissoudre presque complètement dans l'eau. Quand il a un effet, on voit très souvent distinctement des filaments un peu comme des toiles d'araignée ou de petites particules qui se détachent du poisson.

Bref,comme tu ne peux pas mesurer les paramètres,que l'effet du furanol n'est pas certain , que le premier changement d'eau a fait du bien et que le petit a l'air dans son état habituel, voilà ce que je tenterais si c'était mes poissons:
1) le grand aqua: encore un changement d'eau + vérifier le bon fonctionnement du filtre + cure de melafix,en y laissant le petit.
2)le 20 l: bain au bleu pour le télescope,avec bulleur et rien que de la nouvelle eau-si elle se salit,tu peux en changer tout ou partie chaque jour ou tous les deux jours,en rétablissant la concentration de bleu,car ici,on ne veut pas établir le cycle mais l'empêcher tout en ayant de l'eau propre.

Bien sûr,il faut les observer attentivement, pour voir si ça aide ou pas .
Mais ainsi, si tu devais changer de stratégie,ce sera plus facile que si tu avais déjà un grand aqua plein de furanol-sans compter que ça bousillerait forcément l'équilibre dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com