www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eclairage insuffisant. Rajouter 2 néons supp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 1:31 am    Sujet du message: Eclairage insuffisant. Rajouter 2 néons supp Répondre en citant

Bonjour,



J'ai actuellement 2x14W dans mon bac de 150L, pas glop. J'ai bien envie de rajouter 2 néons ce qui me permettrait d'arriver pas loin de 60W/150L.

Auriez vous une astuce pour rajouter 2 néons dans une galerie sans faire de trou ? En effet la galerie de mon bac aquatlantis ne peux pas être percée !

J'ai vu sur le net qu'il y avait des clips qui permettaient de fixer un néon sur un autre mais dans ce cas je ne peux plus mettre mes réflecteurs. Ou est-il possible de fixer les supports sur les parois de l'aqua à l'aide de joint silicone ?


Merci, Christophe
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça :

http://www.flapsdesign.fr/aquarium/article/50/extension-de-la-galerie-declairage


Je vous tiens au courant...
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu l'article avec intérêt, car je pense que ce problème se pose avec les 3/4 des aquas...c'est clairement expliqué, mais encore trop compliqué pour que je m'y risque... Rolling Eyes
par contre cette histoire de clips que tu as vus m'intéresse,si tu as encore la référence.Je me demande juste où trouver la place pour le balast supplémentaire,sauf carrément en dehors de l'aqua,ce qui est peu esthétique.
A mon sens,pour toi, un néon de plus justifierait que tu sacrifies tes réflecteurs?Tu peux mettre des cd collés au silicone ou de l'autocollant alu sur le couvercle pour récupérer une partie de l'effet.
Perso,j'ai juste réussi à construire une galerie entière pour un bac qui était auparavant ouvert,en repartant de zéro,sur base d'un modèle décrit ici:
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'électricité & le bricolage ne sont pas mon fort...
je sais qu'il existe des articles, je vais fouiller.
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année 2007



En prenant les cotes de ma galerie je peux sans pb rajouter au minimum 1 néon supp et garder mes réflecteurs (voir meme en rajouter sur les nouveaux tubes) Very Happy


Dans un 1ier temps je vais en rajouter un je vous tiens au courant, bye
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon après un 1ier janvier chaotique, tentative de vol de la bagnole... Twisted Evil

j'ai aujourd'hui profité d'une acalmie pour installer mes 2 néons supplémentaires... Je vous expliquerai tout ça demain... La technique est différente de celle utilisée dans le lien plus haut mais tout aussi efficace Very Happy


Bilan : 4x14W vs 2x14W

2xDAYLIGHT + 2xARCADIA Original tropical Lamp
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"tentative" pas trop mouvementée, j'espère pour toi?
je suis impatiente de lire ton compte-rendu d'installation Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

COMPTE RENDU


Matos nécessaire :

- Ballast 2x14/15W VISILUX
- 1 plat en aluminium. longueur : 1m
- 2 néons 14W ARCADIA Original tropical Lamp
- réflecteurs 15W coupés pour coler avec dimensions des tubes ARCADIA
- 1 Perceuse, et 1 foret acier Wink
- 1 scie à métaux Cool
- 1 peu d'huile de coude Laughing


Particularités des bacs AQUATLANTIS :

La galerie est fixée sur un rail qui parcourt toute la largeur du bac. Ce qui est interessant, car pour fixer les nouveaux tubes, il ne sera donc pas necessaires de percer la galerie mais d'utiliser ce rail pour supporter et positionner les néons.


Installation :

Couper le plat en alu au dimension de la largeur du bac. Percer les supports en alu pour fixer les support des neons. Ensuite il suffit de placer le tout dans la galerie en les rentrant de biais.


Résultat des courses :

L'aquarium est vachement plus lumineux, les couleurs des poissons sont maintenant mises en valeur. Avant il y avait une dominence de vert. Le bac était relativement terne.

Pour la maintenance du bas, il suffit de retirer une rampe et de la poser au sol ! Tout simplement. J'ai pas réussi à faire compliqué, héhé.



des photos pour illustrer tout ça :


http://duquesne.christophe.club.fr/aqua/152104.jpg

http://duquesne.christophe.club.fr/aqua/aquacomp.jpg

http://duquesne.christophe.club.fr/aqua/PICT6781.JPG

http://duquesne.christophe.club.fr/aqua/PICT6783.JPG

http://duquesne.christophe.club.fr/aqua/PICT6785.JPG
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de fait,le rendu des couleurs est nettement amélioré Smile
bravo pour ta réalisation, et pour autant qu'on dispose d'un aqua avec un rail de ce genre, cela me parait effectivement une excellente solution !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bricolage simple et bein expliqué. bravo turbine!
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tomber sur ce post, merci turbine pour nous avoir expliqué ton montage , ça m'intéresse tout particulièrement vu qu'on a le même aqua Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alex77
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 81
Localisation: Zoetermeer,Pays-Bas.

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que les "réflecteurs" offrent de plus question éclairage? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en théorie : la lumière dirigée vers le haut est réfléchie vers le bas par les réflecteurs

en pratique : pas plus de 10% de cette lumière est réfléchie. encore moins une fois qu'ils sont sales !!!

L'un dans l'autre c'est toujours mieux que rien et surtout ça évite de s'aveugler quand on ouvre le capot de la galerie...

je vote pour Cool
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
D'ou tu tiens les 10% en plus?,

j'avais lu sur un autre forum qu'ajouter des réflecteurs permettaient de gagner 50 %


bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Borny
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 39

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens moi aussi d'améliorer mon éclairage. Vu que je suis tombé sur des réflecteurs, je me suis dit ; "pourquoi pas ?".

J'ai donc acheté un réflecteur dont la boite spécifiant un gain de 100%.

Faut pas se leurrer, si ils nous indiquaient un gain de 10% on ne l'achèterait pas.. J'ai aussi lu 50%, je trouve que c'est déjà très généreux.

Mais sur mon installation, qui est très artisanale pour le moment -> j'utilise le ballast électronique d'une lampe basse consommation le tout reliée par des fils électriques et dominos à mon tube T8 . Je vais acheter des douilles étanches sous peu.

Je disais dons sur mon installation, ils me permettent aussi de limiter la projection d'eau vers le la zone où se rejoignent les fils électriques (Ils ressortent par la petite ouverture au centre de la galerie qui sert normalement à donner à manger aux poissons).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com