www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quelles plantes choisir?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 7:14 pm    Sujet du message: quelles plantes choisir? Répondre en citant

voilà, je m'y attendais mais j'espérais qu'avec un plus grand bac, je n'aurais pas les problèmes d'algues que j'ai eu avec mon 60 l , ben que dalle! Crying or Very sad

les algues brunes envahissent malgré les nombreuses plantes que j'ai mis !
Evil or Very Mad
mes althernantheras sont devenues immondes, les anubias sont touchées, la crypto aussi, que faire?

les escargots font du bon boulot mais ça suffit pas!
je sais que le bac est au début (5 semaines,) mais flûte quand même... Mad

que me conseilleriez-vous comme plantes qui ne craignent pas trop les algues?

les vallisnerias vont bien, mes echinodorus aussi, les cabombas idem, les élodées aussi....
j'ai mis pas mal d'argent dans ces plantes et retourner en acheter pour tout recommencer après me fiche un peu les boules!!

mon bel aqua tout planté, je ne veux pas qu'il devienne moche!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

voilà aussi pourquoi je vous pose ces questions sur la filtration car je fais peut être une bourde!

help!!!! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie d'enlever les mousses fines: rien que du perlon, de la grosse mousse et des nouilles. Mets ta main devant le rejet avant et après, ça devrait te donner une idée si ça améliore les choses ou pas.
Sinon, d'expérience, pour ce que ça vaut, je n'ai qu'un seul juwel, un 60 l nursery,que j'ai bricolé à ma manière (retiré la séparation du milieu ainsi que le truc qui sert à tenir leur système de filtration empilé, et pu ainsi y mettre une pompe de 400l /h d'une autre marque avec un tuyau de rejet et des masses filtrantes standard, càd perlon que je change régulièrement, grosse mousse bleue taillée moi même dans un gros bloc et nouilles , pas leurs petits parallélépipèdes rectangles).
Mais dans le 60 l, il n'y avait pas moyen de mettre une pompe plus forte sans faire ce genre de bricolage.

Avant ton changement d'eau hebdomadaire, frotte les vitres avec du perlon ou une vieille carte de téléphone, et les feuilles des anubias (pousse lente, donc c'est logique qu'elles soient plus touchées) et de la crypto devraient pouvoir se nettoyer tout doucement une fois par semaine avec un peu de perlon ou aux doigts.
Si tes alternantheras ne tiennent pas, remets davantage de l'une des plantes qui poussent bien,ou des hygrophila,qui poussent assez vite aussi.
Où en est ton taux de nitrates à l'heure actuelle?
Tant que le problème persiste, il faudra peut-être augmenter un peu les changements d'eau et éclairer 12h.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore Marine! Very Happy

j'ai déjà fait un changement d'eau mercredi et en referai un samedi (2 fois par semaine à raison de 15 à 20 %), les nitrites et nitrates sont nickels (0 pour nitrites, <0.5 pour nitrates)

je pense que ma filtration n'est pas au top, pourtant j'ai déjà changé la pompe...... je vais virer la mousse fine et voir ce que cela donne! Wink

sinon, je n'ai pas encore remis la pompe à air, tu penses que cela influe?

je crois que je vais remettre de l'élodée puisqu'elle tient et des hygrophilas Laughing

j'ai fait attention à ne pas mettre trop d'engrais (j'ai un pack Dénnerlé), je peux mettre un peu d'algo anti-chlorose?

sinon, je n'ai pas de système CO2 pour les plantes, c'est utile avec des PR? ou vaut-il mieux privilégier des plantes faciles à vivre car ces gourmands sont surtout des bulldozers....Baballe m'a litéralement retourné un massif d'hygros qui pourtant était bien enraciné!!! Evil or Very Mad

c'est encore confus car je débute mais les questions, je m'en pose.... alors vous n'avez pas fini de voir!!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de CO2 pour les plantes qui conviennent aux PR,effectivement:contente-toi de celles qui leur résistent,et qui sont assez faciles.
Mets des galets autour des plantes qu'ils déracinent,ce sera plus dur...

Pas d'engrais pour le moment, ça favorise autant les algues que les plantes, spécialement quand elles ne sont pas encore bien parties.
Après,l'algoflash sera une bonne solution , et économique (1 goutte par 100 l, si je me souviens bien...).

Les juwel ont un excellent rapport qualité/prix dans l'ensemble,mais leur point faible a toujours été la filtration,à cause de leur système un peu particulier.
Si ça restait trop faible,tu peux encore ventouser un venturi genre filstar iv2 ou iv3 dans le coin opposé, en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Marine! Very Happy

je vais racheter des élodées et je les calerai!!! Wink

pour ce qui est de l'engrais à partir de quand doit on en mettre car j'ai des echinodorus qui ont des feuilles avec des points jaunes (un peu comme la chlorose?)

pour le filtre, je vais organiser les masses comme vous me l'avez conseillé et remettre mon bulleur!

suite au prochain épisode! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vava

Pour ma part je dirais qu'il ne faut pas ajouter d'engrais liquide durant environ les trois premiers mois du lancement du bac.(minimum)

Concernant les althernanthera, s'il s'agit des reineickii rouge, ce sont des plantes gourmandes en lumière, je n'ai réussi qu'à les tenir avec un minimum de 1W/2l d'eau.

Concernant les algues, 2 causes souvent à l'origine:
La lumière, soit tes tubes sont trop vieux, soit tu viens de mettre des nouveaux et tes plantes doivent s'habituer au nouveau spectre...çà peut prendre plusieurs semaines.

N'oublie pas que lorsqu'on change de tube on change toujours un tube à la fois à deux ou trois semaines d'intervalle minimum.
Une mauvaise lumière peut aussi être la cause d'une décoloration des plantes.

Deuxième cause est souvent un déséquilibre entre phosphate et nitrate. Tes nitrates ont l'air bas, il est possible que tes phosphates soient élevés.

L'équilibre idéal est je pense (à vérifier )de 10 pour 1.

Tu peux pour le voir demander d'analyser ton eau sur ce paramètre à ton magasin habituel.

Si tel est le cas, de gros et fréquents changements d'eau peuvent t'aider en couplant ceux-ci à l'enlèvement manuel des algues.

J'ai eu un problème similaire en phase de démarrage et je m'en suis sorti simplement en faisant la première semaine deux changements d'eau de 50%. La deuxième, 3 de 30%. la troisième je restais à une trentaine de pourcents par semaine.

Je me suis rendu compte au fur et à mesure que je faisais mes changements que j'avais de moins en moins d'algues à retirer, maintenant le bac est équilibré...
bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais vérifier les phosphates.... Rolling Eyes

pour ce qui est des changements d'eau, je pense que tu as raison, je vais faire de même!

en ce qui concerne les tubes, j'ai changé les deux en même temps car ceux de Juwel étaient vraiment nazes! Embarassed

pour l'engrais , je vais attendre alors que tout soit en place!!!

merci beaucoup, tes conseils sont précieux!!!! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la lumière ne change donc rien, il faut attendre que les plante s'habituent. Qu'as tu mis comme tubes (marque- type -watt)?

En admettant que çà vienne bien des phosphates, une des sources fréquente d'ajout de phosphate est la nourriture congelée mal rincée...

Il semble aussi que l'utilisation de charbon actif peut amener des phosphates (j'ai lu çà sur plusieurs articles) comme tu en as mis pour ton problème de couleur d'eau, peut-être que l'on a l'origine du déséquilibre (mais çà ne reste que supposition)

bien à toi

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé pour des tubes Biolux d'Osram au fond (30 w) et aquastar de Sylvania (30 w) pour le devant!
j'ai une galerie 2 tubes 30 w, je ne me vois pas encore faire du bricolage pour rajouter un néon....

pour le charbon, je ne l'ai laissé que 3 semaines le temps du rodage!

j'ai racheté des élodées et cabombas, je vais bien les caler et on verra...pas d'ajout d'engrais, changement d'eau à 40 %, installation du filtre comme tu me l'as proposé : grosse mousse, mousse fine, perlon et nouilles!

on verra ce que cela donne en nettoyant régulièrement l'aqua...les tubes sont changés depuis une semaine, il faut que je patiente pour en mesurer les effets..... à part le côté visuel avec un rendu des couleurs vraiment superbe, je ne peux rien remarquer dans un si court délai...

pour ce qui est des phosphates, je n'ai pas de test précis..je n'ai jamais donné de nourriture congelée et à part la tranche de concombre pour Garry, je vois pas!

il faut dire que l'eau chez nous est très dure et que je la coupe au 1/3 avec de l'eau minérale! Question
patience, patience....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-

bon si on reprend vu tes changements d'eau hebdomadaires de 40% tu devrait être largement bon sauf si tu as vraiment la main lourde en aliment...et/ou que tu as vraiment beaucoup de gros poissons.

L'utilisation d'eau minérale n'est pas à ma connaissance déconseillée, sauf pour le portefeuille. Elle est souvent assez douce et bien équilibrée. Le problème ne devrait pas venir de là.


Par contre je n'aurais personnellement pas mis les mêmes tubes que toi.
Le biolux est un daylight (à ma connaissance) et convient donc très bien.

Par contre je ne suis perso pas pour l'aquastar (tube bleu) qui peu avoir une influence sur la prolifération des algues.

Je pense (mais çà n'engage que moi) qu'avec seulement deux tubes, tu étais mieux de prendre soit deux daylight, soit un daylight et un tube rose (grolux ou solar color de JBL où quelque chose comme çà).

Je sais par contre que marine n'est pas pour les tubes roses, mais j'avouerai que perso je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec une combinaison incluant ce genre de tubes.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens tout juste de re-parcourir un article que marine m'avait filé concernant les différents tubes et il semble que le biolux donne également pas mal d'UVB. Conclusion, sans vitre de protection, risque de développement d'algues.

Je me demande vraiment finalement si ta combinaison Biolux Aquastar ne soit pas en grande partie responsable de tes problèmes.

bien à toi

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:

je ne suis perso pas pour l'aquastar (tube bleu) qui peu avoir une influence sur la prolifération des algues.

Je pense (mais çà n'engage que moi) qu'avec seulement deux tubes, tu étais mieux de prendre soit deux daylight, soit un daylight et un tube rose (grolux ou solar color de JBL où quelque chose comme çà).

Je sais par contre que marine n'est pas pour les tubes roses, mais j'avouerai que perso je n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec une combinaison incluant ce genre de tubes.



de fait, tu as raison, j'avais lu trop rapidement et cru que le sylvania de vava était un daylight - je confirme que les tubes bleus peuvent être assez risqués pour les algues.
C'est vrai que je n'aime pas beaucoup le rendu des tubes roses , mais en combinaison avec un daylight , ça donne mieux que tout seuls.

Perso, je mets soit rien que du biolux , soit un biolux + un daylight d'une autre marque (un chaud et un froid ), et je n'ai presque pas d'algues, avec des couleurs fidèles. Evidemment, aucun de mes bacs n'est récent, et de plus je mets très peu d'engrais (juste quand je vois que les plantes marquent le coup,et toujours sous dosé),donc ça change un peu le problème de départ..


Dernière édition par marine le Ven Aoû 17, 2007 4:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouinh, sont tous neufs!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

j'ai lu partout que le biolux était super et c'est un mec qui a testé la combinaison sur son juwel qui m'a filé l'astuce biolux/aquastar..

je suis dégoutée là!

j'avais le même problème d'algues avec un tube dennerlé qui avait une protection UV soit disant anti-algues et dont le spectre était proche du soleil, je ne vais quand même pas encore changer... Confused

Marine, nos messages se sont croisés...tu penses que je devrais mettre un autre biolux d'osram ou un autre daylight (c'est quoi cette histoire de froid plus chaud?), peux-tu me donner une référence?
et si je remettais le tube rose de juwel à la place (warm light) de l'aquastar, ça le ferait peut être? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas dit que c'est ça (je n'ai vraiment aucun problème avec mes biolux:au contraire,j'en suis très satisfaite,et les personnes que je connais qui en ont, aussi), d'autant que le changement est récent, or ça ne vient pas en 2 jours... -au pif, je pencherais plutôt pour plusieurs petites causes accumulées: démarrage récent + engrais un peu trop vite + filtration perfectible....
Veille aussi à ce que tes protégés aient mangé toute leur ration dans la minute; perso,je donne un peu le matin et un peu le soir, mais c'est ratiboisé en un éclair, sauf les légumes,naturellement, où ils doivent travailler plus...

les daylight "froid" et "chaud" , c'est la même signification que pour les sortes d'ampoules à incandescence dans une pièce d'habitation :un rendu des couleurs plus ou moins blanc (façon cuisine ou bien ambiance, si tu veux) . Quand tu as plusieurs tubes, le rendu est plus agréable en combinant.
Effectivement, le biolux plus ce juwel rose , ça peut être testé...
Mais comme je te le disais au départ,il peut y avoir une combinaison de facteurs, et dans un aqua en démarrage ,il y a presque toujours un peu d'algues brunes,qui s'espacent avec les changements d'eau et le vieillissement du bac.

Chez moi, je combine actuellement biolux +sera brillant daylight (je trouve les dennerle trop chers, bien qu' amazon day et congo white soient dans les couleurs que j'aime et ne m'ont pas causé de souci quand je les ai essayés).
Je n'ai pas souvent de problèmes d'algues, ou très mineurs, et ces fois-là, la solution est chaque fois venue de changements d'eau accélérés + nettoyage interne de la pompe et des tuyaux de rejet pour que rien ne freine sa force.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces explications très pro!!!!

alors, je vais déjà faire un grand nettoyage du bac, modifier l'agencement de la filtration, rajouter des plantes comme élodées et cabombas ....

Penses-tu que remettre mon tube juwel warm light soit intéressant (il est neuf lui aussi!) dans l'immédiat? Surprised
je dois abandonner définitivement l'aquastar et envisager plus tard un changement pour Sera daylight que tu me proposes ou je laisse ma combinaison et vois avec le temps et les changements d'eau ce que cela donne...

sur mon 60 l, j'avais un amazon-day de Dennerlé et cela ne m'a pas empêché d'avoir des algues! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com