www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poissons qui meurent..pourquoi?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:38 pm    Sujet du message: poissons qui meurent..pourquoi? Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle, je cherchais un forum où me renseigner et prendre de bons conseils pour soigner au mieux mes poissons.J'ai acheté un aquarium d'occasion d'environ 60litres, j'y ai un filtre et oxigène.mes 3 premiers poissons (pearscales) ont tenus environ 2mois puis sont morts, j'ai pris des voiles de chines qui sont mort en un mois de temps, la semaine passée j'ai repris 3 poissons rouges, en 8 jours pareil ils sont morts, j'ai fait analyser l'eau qui est très dure, donc, n'ayant plus de poisson dedans, j'ai nettoyé et rempli avec de l'eau de source et mis un produit qu'on m'a conseillé(nitrivec cultures biologiques).j'ai laissé prendre la température de la pièce jusqu'au lendemain et j'ai repris 2 poissons rouges,j'ai mis le sachet 20minutes tremper dans l'eau pour qu'il prenne la température et puis j'ai mis les poissons et l'eau du sachet dans l'aquarium...tout était ok, je m'absente 2h, je reviens et je vois les poissons de nouveau dans un coin au fond de l'aquarium(comme les autres fesaient avant de mourrir)...je les ai de suite enlevé et mis dans un aquarium de réserve et là ils vont bien..où est le probleme?y a t il un microbe dans mon aquarium? si oui..comment le désinfecter?et combien de temps attendre avant de remettre des poissons? merci de votre gentillesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a plusieurs causes possibles, les plus plausibles étant un pic de nitrites ou une maladie contagieuse...

Si je comprends bien, tu as remis des poissons très rapidement après la mort des premiers?

Quel % d'eau avais-tu changé, quel entretien fais-tu, à quelle fréquence, quelle est la force du filtre, quels sont les paramètres précis ?
Donne un maximum de détails pour qu'on puisse mieux t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la, désolée pour tes poissons, mais il faut savoir qu' un aquarium ne peut convenir à des poissons qu'après une phase de rodage qui correspond à un cycle d'azote (mise en place de bactéries dénitrifiantes) soit environ 3 à 4 semaines!!!

et oui, tu dois faire tourner à vide ton aqua pendant ce temps sinon tes poissons meurent à cause d'une montée de nitrites!

je te conseille de bien lire les recommandations dans les posts de chaque rubrique!

cela ne vient pas de ton eau mais du délai que tu ne laises pas à ton aquarium... Crying or Very sad

ne reprends pas de poissons mais attends plutôt quelques semaines sans rien toucher à ton eau avant une nouvelle introduction
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
il y a plusieurs causes possibles, les plus plausibles étant un pic de nitrites ou une maladie contagieuse...

Si je comprends bien, tu as remis des poissons très rapidement après la mort des premiers?

Quel % d'eau avais-tu changé, quel entretien fais-tu, à quelle fréquence, quelle est la force du filtre, quels sont les paramètres précis ?
Donne un maximum de détails pour qu'on puisse mieux t'aider.


après la mort de mes poissons, j'ai vidé l'aquarium le lendemain, sauf que j'ai laissé environ 5cm pour le nettoyeur de fond qui était plaqué dans le fond, le temps de mettre toute la nouvelle eau de source dedans.j'ai ensuite mis le produit qu'on m'a vendu, nitrivec cultures biologiques, le marchand m'avait dit 20 ml. j'ai dedans une pompe filtre, swordfish 50hz 5w 0.6m 200l/h. le lendemain j'ai acheté les poissons rouges et 2h après qu'ils étaient dedans, ils se réfugiaient tout au fond dans un coin..je les ai enlevés et ils sont dans un petit aquarium plastic en attendant et ils vont bien!
sinon quand j'avais les autres(4) je changeais chaque 3 semaines les trois quarts de l'eau et remettais de la nouvelle et à bonne température.
ici j'ai mis de l'eau de source à bonne température aussi...
que dois je donner comme autres infos? merci beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
ouh la, désolée pour tes poissons, mais il faut savoir qu' un aquarium ne peut convenir à des poissons qu'après une phase de rodage qui correspond à un cycle d'azote (mise en place de bactéries dénitrifiantes) soit environ 3 à 4 semaines!!!

et oui, tu dois faire tourner à vide ton aqua pendant ce temps sinon tes poissons meurent à cause d'une montée de nitrites!

je te conseille de bien lire les recommandations dans les posts de chaque rubrique!

cela ne vient pas de ton eau mais du délai que tu ne laises pas à ton aquarium... Crying or Very sad

ne reprends pas de poissons mais attends plutôt quelques semaines sans rien toucher à ton eau avant une nouvelle introduction



je suis d'accord, mais ceux qui étaient dedans avant et ont vécu 2 mois et demi... ils sont quand même morts un à un.... et pourtant j'avais changé déjà les trois quarts d'eau 2 fois (je fais ça chaque 3 semaines environ)

ce qui est bizarre c'est que ma maman a 2 poissons rouges dans un aquarium 2 fois plus petit que le mien, et ils vivent !
nous les avons eu en même temps et chez le même vendeur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

lis tous les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça t'aidera à assimiler les bases indispensables.
Par exemple ceci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

C'est quoi, ton "nettoyeur de fond"?lui aussi peut mal supporter un pic de nitrites,et il a besoin d'espace...
Il y aura de toute manière plusieurs améliorations à apporter:
1)le nombre de poissons (avec 2 PR et un ancistrus ou autre ventouse,tu es déjà en surpop pour un 60 l,d'autant qu'il te faudrait un filtre deux fois plus puissant)
2) les changements d'eau:25 à 30 % chaque semaine, pas les 3/4 toutes les 3 semaines, c'est très important de respecter cela.
3)les PR supportent bien l'eau dure, il est possible que ton eau de source ne leur convienne pas mieux, au contraire - mais il faut tirer l'eau de remplacement au robinet la veille pour qu'elle déchlore.
Achète des tests de NO2 et NO3 pour déterminer tes paramètres et savoir si tu as un pic de nitrites (NO2) ou trop de pollution. S'il y a des nitrites,il faut attendre qu'ils soient descendus avant de remettre les poissons.En attendant,change une partie de l'eau tous les 2-3 jours dans leur petit aqua.
Par ailleurs,un aqua qui est resté sans poissons un mois est considéré comme débarassé des facteurs de maladie les plus contagieux.
Cet aqua d'occasion que tu as acheté,à quoi avait-il servi avant,si tu le sais?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec marine.

D'après tes renseigneùents, le plus probable est le pic de nitrites. D'une part 60l pour 3 poissons c'est trop petit, d'autre part changer de l'eau toutes les trois semaines c'est trop peu et finalement introduire les trois poissons en même temps c'est de trop également.

Voilà ce que je te propose.

Si tu n'en a pas, tu ajoute du gravier au fond du bac (pas des billes de verres, des vrais graviers).
Tu fait tourner ton bac et tu teste tes nitrites.
Lorsque ton test est revenu à 0, tu pourras ajouter un seul poisson.
Tu change alors 30% d'eau chaque semaine.
et tu ne nourris pas trop.

je pense que sur cette base, çà devrait s'arranger.

PS, comment sont les bacs de ton vendeur?
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
lis tous les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,ça t'aidera à assimiler les bases indispensables.
Par exemple ceci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

C'est quoi, ton "nettoyeur de fond"?lui aussi peut mal supporter un pic de nitrites,et il a besoin d'espace...
Il y aura de toute manière plusieurs améliorations à apporter:
1)le nombre de poissons (avec 2 PR et un ancistrus ou autre ventouse,tu es déjà en surpop pour un 60 l,d'autant qu'il te faudrait un filtre deux fois plus puissant)
2) les changements d'eau:25 à 30 % chaque semaine, pas les 3/4 toutes les 3 semaines, c'est très important de respecter cela.
3)les PR supportent bien l'eau dure, il est possible que ton eau de source ne leur convienne pas mieux, au contraire - mais il faut tirer l'eau de remplacement au robinet la veille pour qu'elle déchlore.
Achète des tests de NO2 et NO3 pour déterminer tes paramètres et savoir si tu as un pic de nitrites (NO2) ou trop de pollution. S'il y a des nitrites,il faut attendre qu'ils soient descendus avant de remettre les poissons.En attendant,change une partie de l'eau tous les 2-3 jours dans leur petit aqua.
Par ailleurs,un aqua qui est resté sans poissons un mois est considéré comme débarassé des facteurs de maladie les plus contagieux.
Cet aqua d'occasion que tu as acheté,à quoi avait-il servi avant,si tu le sais?


merci beaucoup
ps je ne sais pas ce qu'il y avait dans cet aquarium avant que je ne l'achètes car il était vide..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:
Je suis assez d'accord avec marine.

D'après tes renseigneùents, le plus probable est le pic de nitrites. D'une part 60l pour 3 poissons c'est trop petit, d'autre part changer de l'eau toutes les trois semaines c'est trop peu et finalement introduire les trois poissons en même temps c'est de trop également.

Voilà ce que je te propose.

Si tu n'en a pas, tu ajoute du gravier au fond du bac (pas des billes de verres, des vrais graviers).
Tu fait tourner ton bac et tu teste tes nitrites.
Lorsque ton test est revenu à 0, tu pourras ajouter un seul poisson.
Tu change alors 30% d'eau chaque semaine.
et tu ne nourris pas trop.

je pense que sur cette base, çà devrait s'arranger.

PS, comment sont les bacs de ton vendeur?
tich


merci beaucoup pour les infos.
les bacs de vendeurs ont l'air super bien, c'est un magasin bien tenu et qui vend beaucoup..mais point de vue infos je n'e ai pas beaucoup!!! on ne m'explique pas beaucoup de chose, c'est plutot vendu et vite fait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as ici toutes les bonnes infos, en les suivant ça devrait pouvoir aller...
Cependant le bac est bien trop petit pour tous les poissons que tu as et il serait plus raisonnable d'envisager une autre population si tu n'as pas l'intention d'acheter plus grand bientôt...
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comment connaissons nous la puissance des filtres de l'aquarium ? Le mien a été vendu avec ...

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

normalement, c'est mis dessus (imprimé en relief,d'habitude)
sinon,fais un test avec 2 seaux de 10l: tu mets le filtre dans l'un avec 10 l d'eau,tu diriges le rejet dans l'autre,et tu chronomètres en combien de temps le 1er seau est à moitié vidé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
maradant
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 12
Localisation: belgique

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rose22 a écrit:
Bonjour à tous,

Comment connaissons nous la puissance des filtres de l'aquarium ? Le mien a été vendu avec ...

Merci
bonjour, moi comme j'y connais rien, j'ai regardé derrière l'appareil filtre et tout est inscrit
bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com