www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poissons malades
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:09 pm    Sujet du message: poissons malades Répondre en citant

Bonjour, ça a commencé avec un poisson acheté qui avait des points blancs à l'intérieur de la nageoire de queue.

Maintenant que les plus gros poissons ont les nageoires pliées le long du corps et que plusieurs petits poissons sont morts je m'inquiète...

J'ai isolé les poissons qui ont des points blancs, voir photo. Les photos ont été faites après traitement au ANIFA Anti Points Blancs.

Maintenant je ne sais combien de temps laisser ce produit dans l'eau...

On distingue très bien les parasites sous forme de point blanc dans l'eau.

Il semble que d'augmenter la temperature alliée à du sel de Guérande contribue à la mort de se parasite.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,ils ont l'air d'en avoir déjà pas mal. Confused
Depuis quand sont-ils malades?quels étaient les petits poissons dont tu parles?
peux-tu décrire un peu ton aqua,les occupants,les dimensions,depuis quand il est en route...
Sais-tu de quoi était composé ton produit?As-tu du bleu de méthylène?
il est exact qu'on traite parfois les points blancs avec du sel (pour des PR,qui y sont plus sensibles que d'autres espèces, 1gr/litre, à délayer d'abord à part),à garder à même concentration pendant tout le traitement (au moins une semaine )et à enlever très progressivement ensuite,10% par jour .On peut élever en même temps un peu la t° pour accélérer le cycle du parasite,en ajoutant un bulleur pour aider les poissons à s'oxygéner.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 2 poissons noires sont morts.

Auqurium de 110 litres.

2 poissons jaunes et un poisson japonais

1 poisson nettoyeur

des plantes et un bon équilibre de l'eau.

J'ai fait la bétise de baisser la T° de l'eau et d'ignorer la maladie.

L'aquarium est en route depuis 8mois environ. Je viens d'ajouter du sable de rivière noir pour les plantes.

Je vais faire comme vous dites : augmenter progressivement la T° de l'eau.

Je mets ce type de produit : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=673

J'ai enlevé les charbons filtrants.

J'ai fait le traitement cet après-midi mais avec les charbons filtrants: j'ai changé la 1/2 de l'eau et puis j'ai mis le produit ANIFA et ensuite j'ai changé la 1/2 de l'eau.

Ayant gardé les charbons filtrants lors du traitement, je voudrais refaire le traitement, mais c'est peut-être dangereux...

Ils préconisent de traiter toutes les semaines pendant 3 semaines.

Est-ce que j'ajoute du sel en même temps ?



Dernière édition par nicothi le Mar Sep 18, 2007 11:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé la composition de ton produit,il est à base de substances efficaces pour traiter cela mais contient du cuivre,ce que les poissons dits "nettoyeurs" ne supportent généralement pas (ni les escargots).
Essaie de trouver le nom du poisson de fond ,c'est important pour lui:ancistrus ou autre?par exemple sur www.planetcatfish.com ou dans notre rubrique "autres poissons" .

En fait,je ne comprends pas bien comment tu as utilisé le produit (tu as changé l'eau juste après l'avoir mis,ou j'ai mal compris?),mais de toute façon,le charbon en aura pompé les éléments utiles, donc je pense que , compte tenu de cela, on peut conclure qu'il vaudrait mieux que tu refasses encore un changement d'eau afin de repartir plus ou moins à zéro.

Si tu continues avec ce produit,il faut effectivement renouveller périodiquement le traitement jusqu'à ce que tous les points aient disparu depuis plusieurs jours (ils apparaissent par cycles,moins nombreux à chaque fois si le traitement agit).Dans ce cas, isole ton poisson de fond dans un aqua de secours,où tu ne peux le traiter qu'avec une légère dose de produits sans cuivre,par exemple une solution de bleu de méthylène ou une légère dose de sel .

Le traitement au sel,si tu ne dépasses pas la dose indiquée,peut quant à lui convenir à tous,mais tes plantes aimeront moins.

On ne combine pas les traitements.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine,

je me suis mal expliqué, hier j'étais à côté de mes baskets.

Oui, j'ai changé la 1/2 de l'eau une première fois, j'ai versé les 10 ml pour 100 l préconisés, puis j'ai changé encore la 1/2 de l'eau sans attendre les 20 min indiqué sur le Web et en laissant les charbons actifs dans le filtre.

Alors ce soir, je vais refaire la manipulation en attendant les 20 min et en mettant le poisson "nettoyeur" à part. C'est vrai qu'il a laissé tomber son activité sur les plantes.

J'ai augmenté la température de l'eau, j'ai coupé l'éclairage et enlevé une partie du capot pour mieux faire entrer l'oxygène via la pompe à air.

merci pour ton aide. Il y a tellement d'indications diverses pour éradiquer cette maladie que c'est usant de chercher une solution.

Jusqu'à quelle température je peux monter ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ce produit ni son mode d'emploi habituel,mais suis la notice sans surdoser, il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus.
la température ne peut être montée que graduellement- 27 à 28° me semble un maximum, en surveillant les poissons;s'ils ont l'air mal à l'aise,redescends à 25-26°.
le charbon doit être ôté pendant toute la durée du traitement.

tire de l'eau à l'avance,pour en avoir toujours de la tempérée et déchlorée en réserve pour un changement éventuel.

pour le poisson de fond, laisse le à part pendant tout le traitement de l'aqua principal...
essaie de trouver pour lui un petit aqua de secours,ou une caisse de rangement en plastique d'une trentaine de litres , ce n'est pas cher dans un mag de bricolage. Si tu lui mets un bout de racine (c'est bon pour sa flore intestinale qu'il puisse la râper),ainsi qu' une rondelle de concombre ou courgette lestée avec une ventouse ou une pique à brochette pour qu'elle reste au fond,mise le soir et retirée le jour suivant, ça devrait l'aider à récupérer un peu .
Vois-tu aussi des points blancs sur lui? (Ils sont moins sensibles à cela).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons qui restent maintenant dans l'aquarium n'ont pas de bouton blancs mais ils ont les nageoires repliées et le petit poisson jaune reste terré au fond de l'aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les points blancs sont visibles par cycles de quelques jours, il faut attendre plusieurs jours avant de savoir si les parasites ont vraiment disparu pour de bon.
Le comportement de tes poissons indique qu'ils ne sont toujours pas bien.
D'autre part, même si le traitement est efficace, il fatigue les poissons.
Sur la photo, j'avais vu qu'ils étaient assez atteints (quand les points ne sont que sur les nageoires, c'est plus facile à guérir que s'ils en ont déjà autant).
Il faut donc espérer qu'ils s'en sortent, mais ce n'est malheureusement pas garanti.
A quelle température est l'eau actuellement, ont-ils l'air de respirer vite,branchies écartées,ou normalement??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, il reste un poisson jaune au fond qui ne semble pas en bonne forme. J'ai l'impression que le corps a changé un peu de couleur.

la température est autour de 27°C.

Les 2 poissons les plus grands sont vifs et en forme.

Le poisson nettoyeur est le long du filtre, il ne bouge pas, semble être dans une forme correcte.

j'attaque le nettoyage ce soir après dîner. @+.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel nettoyage?

les poissons osseux du style des ancistrus sont très résistants à beaucoup de maladies,mais ils ont un point faible, c'est leur système digestif-si leur flore intestinale est détruite par certains médicaments ,ils peuvent ne pas s'en remettre;c'est pour cela qu'il faut le mettre à part si tu traites au cuivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, marine, je m'exprime mal, je parle du traitement. Ca y est le poisson nettoyeur est à l'abri. Par contre on voit sur les poissons des traces de sang...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les traces hémorragiques peuvent être dues à la maladie ou au fait que le traitement est trop énergique pour eux,difficile de savoir...
la seule chose que tu peux faire en plus est de les mettre dans un bol à part avec un peu d'eau,badigeonner doucement les taches avec un coton tige imbibé de désinfectant,puis retour dans l'aqua (une fois par jour).

Par contre,si leur comportement montre qu'ils font un malaise suite au traitement,il faudra alléger la dose en changeant une partie de l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
nicothi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 15
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine, j'ai aspiré l'eau du fond hier. Ils ontl'air d'aller mieux: les tâches de sang s'estompent. Le petit jaune est plus en forme. Je vous tiens au courant. @+. Nicolas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais une sacrée infestation!!!
Contente que ça aille mieux!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ouf! tu sembles sorti d'affaire...mais je crois qu'au moins une fois tout le monde y passe à la maladie des points blancs.
pris à temps on s'en sort.
ici en son temps j'avais utilisé punktol1000 de chez JBL.

il est aussi intéressant pour se débarrasser du mieux des médicaments de mettre du charbon actif dans une chaussette (collant) pendant 24 heures...et on jette.

tiens nous au courant.

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com