www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mise en place et maintenance du filtre à charbon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agnes
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:22 pm    Sujet du message: Mise en place et maintenance du filtre à charbon Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Petite quesion.

Avec mon nouvel aqua (acheté aux enchères) la dame m'a donné du matériel pour filtre à charbon.Elle m'a expliqué les rudiments de l'installation mais faisait ça un peu au pif visiblement.Moi, j'y connais rien à part les filtres avec mousses...
J'ai donc tenté de me fier à ses explications soit :

Dans un filet, une couche de ouate, puis une couche de siporax, ouate, charbon et ouate pour terminer.
Néanmoins devant des explications aléatoires, j'ai mis en quantité égale mais un peu au pif aussi !

Si quelqu'un peut mieux me renseigner et m'expliquer pour le nettoyage !!!(faut-il rincer comme la mousse ou changer à chaque changement
d'eau ?
toute explication sera la bienvenue.

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Agorium
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 13
Localisation: Valence (26)

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

Le charbon tu peux laisser tomber, il sert surtout à purifier suite a injection de médoc. Il clarifie bien l'eau mais en détruisant aussi les bonnes choses de l'eau. Certains conseillent une semaine par mois avec charbon, perso je ne m'en sers que dans le cas des médocs.

Le siporax est un support bactérien très utile, tu peux en mettre une plus grande partie. En effet ce sont les bactéries qui vont nettoyer ton eau en transformant les nitrates. La ouate sert juste à filtrer les déchets.
Plus le support bactérien est important, mieux l'eau sera régénérée.

Dans un autre post tu dis avoir mis un bulleur et beaucoup de plantes, tu peux donc te passer du bulleur, les plantes transformant le CO2 en oxygène.
Par contre tu peux te servir de ton bulleur l'été.

La ouate tu peux la nettoyer de temps en temps (rincer dans l'eau que tu enlèves) par contre ne touche pas au support bactérien (siporax)
_________________
http://www.pronoland.fr
A toi d'anticiper le futur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
agnes
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci agorium pour tes précieux conseils.
Alors si j'ai bien suivi, il faut 1 couche de ouate, une bonne couche de siporax 1 couche de ouate au dessus et c'est tout !

Bon, dès demain, je suis ton conseil et j'enlève le charbon.

Merci encore à toi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

habituellement,on met (et laisse) le support bactérien au fond, dans un filet,mais on met les autres masses de filtration (ouate, mousse ou les deux) libres et pas trop tassées par dessus, qu'on rince ou remplace partiellement dans de l'eau provenant de l'aqua quand elles sont sales.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le charbon n'est plus trop à la mode de ces temps ci et est donc surtout utilisé en cas de coloration de l'eau et/ou pour éliminer les restes de médicaments suite à un traitement.

Dans ton filtre il ne sert pas à grand chose de multiplier les masses filtrantes.

Dans le sens de l'entrée d'eau vers la sortie tu mettras les masses filtrantes à grosses particules, puis celles à petites mailles et enfin le siporax.

Si tu n'as pas de mousse bleue, contente toi de mettre ton perlon (ouate blanche ) puis le siporax et çà ira très bien.

Pour l'entretien, tu rinceras de temps en temps le perlon avec de l'eau que tu as tirée du bac lors des changements d'eau et ne touche pas à tes céramiques, ce n'est pas la peine.

Si vraiment le perlon reste trop sale, tu en retire une partie que tu remplace par de la nouvelle que tu auras également rincée délicatement dans l'eau du bac.

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

siporax... un nom bien "compliqué" pour de simple nouilles... Rolling Eyes

perso je place les nouilles avant les mousses bleues (faute de place) et je n'ai pas de problème particuliers.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com