www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

gros probleme
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 8:50 am    Sujet du message: gros probleme Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un aquarium de 120 l avec deux poissons rouges. je ne connais pas les especes mais l'un était doré et l'autre rouge vif (d'eau froide). Au bout de deux jours, le rouge est mort.

J'ai donc acheté avant hier un autre rouge pour le remplacer. Et surprise ! Mes deux poissons restent au fond de l'eau sans bouger, vraiment immobile. Le rouge a l'air malade car il ne mange pas et bouge tres peu (alors que la vendeuse n'arrivait meme pas a l'attraper tellement il bougeait). J'ai peur que lui aussi meurt.

Le doré lui continue sa vie mais n'est pas tres actif non plus (les premiers jours il nageait tout le long de l'aquarium mais a present, il imite l'autre et perd de son dynamisme au fur et a mesure du temps).

Nourriture : pailettes (3 / jour/poisson)
eau : froide du robinet (un peu calcaire donc)
Au fond de l'aquarium : coquillages sans aucune plante : est ce mauvais ????
Il y a un filtre + machine qui les oxygene

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ce comportement anormal SVP ?
je n'y connais rien en poisson, mais j'aimerai apprendre.
J'ai fait un tour coté discussions mais j'ai du mal a m'y retrouver.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront...
Rose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 8:54 am    Sujet du message: gros probleme Répondre en citant

bonjour,

fais un tour sur le forum "généralités sur les poissons rouges" et BaBa sur les poissons rouges. tu trouveras déjà certaines réponses importantes.
n'hésite pas à cliquer sur les liens fournis aussi.

-as-tu immédiatement mis tes poissons dans l'aquarium sans que ce dernier tourne à vide (sans poisson) ?
-fais-tu régulièrement des changements d'eau ?
-quelle puissance a ton filtre ?

attendons d'avoir l'avis de marine mais je pense qu'un changement d'eau assez conséquent s'impose (environ 50% ayant reposée 48h) et qu'il peut être utile d'acheter des tests d'eau. pour ma part, j'utilise les bandelettes 5 en 1 de téra, c'est pas cher et ça marche bien.

n'hésite pas à mettre des vraies plantes.

et surtout à ne pas trop nourrir les poissons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

depuis quand l'aqua est-il en fonction?
tous les combien changes-tu l'eau, en quelle proportion, et la tires tu 24h à l'avance?

3 paillettes par jour et par poisson n'est certainement pas trop,surtout s'ils n'ont aucune plante à grignoter en supplément pour le moment.
Il vaut mieux cependant leur donner des granulés qui coulent,ainsi que d'autres nourritures variées.
Commence par lire tous les post-it théoriques en tête de rubriques,qui te résument les choses principales,ça t'aidera déjà.
Commence par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=10
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

ps:pas de coquillages,ça rend l'eau encore plus calcaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:14 am    Sujet du message: suite Répondre en citant

Merci deja pour vos reponses si rapides.
Oui, j'ai conditionné mon nouveau poisson de maniere a ce qu'il ne soit pas projeté dans son nouvel environnement, comme me l'a conseillé la vendeuse.
15 min le sac flottant dans l'eau
15 min avec un peu d'eau d el'aquarium avant de le verser a l'intérieur.

POur ce qui concerne l'eau, j'ignorai qu'il fallait la laisser reposer avant de la mettre dans l'aquarium !

Sinon je change l'eau tous les 3 a 4 jours, dès qu'elle est trouble. Est ce suffisant ?

Je vais lire tous les conseils sur les liens.... Merci !
rose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu changes plus de 50% (grand max ) de l'eau , cela déséquilibre ton aqua.

Depuis quand est-il en route?

As-tu de quoi tester les NO2?
Si tu as un petit bac en plastique d'une 20taine de litres, fais l'expérience d'y placer les poissons 24h , avec de l'eau additionnée de conditionneur ou tirée la veille et vois s'ils se sentent mieux;
mais je te conseille d'acheter des tests au plus vite. En effet, tu as peut-être un pic de nitrites, souvent mortel pour les poissons. Dans ce cas, il y a urgence...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine,

J'ai acheté l'aquarium depuis le 09 septembre, soit a peu prés 10 jours.
le 09 : un doré, un rouge
le 11 : poisson rouge mort
le 19 : autre poisson rouge acheté
le 20 : les deux poissons malades

L'eau froide, je l'ai changée hier, mais je n'ai pas d'eau reposée chez moi en reserve....
Il faut donc acheter des produits pour les sauver....
Je vais voir ce que je peux faire. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce ne sont pas en premier lieu des produits de soin ,qu'il te faut, mais un test de ton eau:
si tu es en plein pic de nitrites, il ne te reste qu'à changer tout de suite 40% de l'eau ,puis environ un quart tous les 2 jours (stocke la dans des bidons en plastique,par exemple,ou achète du conditionneur anti-chlore),jusqu'à ce que le test retombe à zéro, ou bien à installer provisoirement les poissons dans un petit bac de secours le temps qu'il soit passé.
Tu peux ajouter des ampoules de bactéries nitrifiantes dans le filtre pour accélérer le processus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que de l'eau minérale dans un petit bassin a part (bassine?) peut etre un secour en attendant que je recupere de l'eau de plus de 24 heure ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 21, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux raccourcir le délai de moitié en tirant l'eau à la pomme de douche au débit maximum,ça aidera déjà à la dégazer en partie.

l'eau minérale est plus douce que l'eau du robinet, mais il vaut effectivement mieux qu'ils soient dans de l'eau en bouteille que dans de l'eau nitritée .Si tu as le choix,prends de la Volvic,elle a de bons paramètres pour l'aquario.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 1:32 pm    Sujet du message: De retour (entièrement dépitée) :cry: Répondre en citant

Marine,
Je suis dégoutée Embarassed car vendredi en rentrant chez moi j'ai eu la mauvaise surprise de voir mes deux poissons (enfin ceux qui devaient etre le cadeau pour mon fil) morts. Peut etre asphyxiés ? Je n'en sais absolumlent rien si ce n'est l'eau car la veille j'avais carrément tout changé. Confused

Je vais donc tout reprendre à zéro.
Comme j'ai lu toutes vos recommandations, je voulais connaitre quelques petits points supplémentaires.

J'ai viré tous les coquillages qui rendent l'eau calcaire. Puis-je mettre a la place du gravillon ou petits cailloux ?
Me conseillez vous de racheter des poissons rouges si cela oblige autant de soin (chgmt regulier d'eau) ?
Mieux vaut il en acheter par paire ou un seul d'abord pour "essayer" à nouveau ?

Mon eau doit avoir un réel probleme.
Je vais faire comme vous m'avez dit, la laisser reposer 48h00 a ml'avance et ne changer que 20 % de l'aquarium a chaque fois, mais je voulais savoir : quand cette eau repose, doit elle etre au contact de l'air (seau ouvert ou bonbonne fermée).
L'eau reposée ne prend t-elle pas le gout du plastique, son contenant ?

Les objets en plastique de déco pour l'aquarium leur sont ils dangereux ?

Je vais aussi acheter des bandelettes pour mesurer le taux de nirtites. Si ca dépasse la dose autorisée, que dois je faire ?

Est ce que l'eau bouillie refroidie est bonne pour les poissons ?

Voilà pour l'instant.
Je prépare le nouveau terrain pour les prochains, mais attends un peu avant de racheter de novueaux poissons car j'ai lu que l'aquarium doit etre a vide pendant 3 semaines au départ. Je n'ai pas compris pourquoi, mais bon...

Merci encore pour votre aide généreuse sur ce forum
Rose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as probablement eu un pic de nitrites,puisqu'il y avait seulement 15 jours que l'aqua fonctionnait(et peut-être les poissons étaient-ils un peu malades quand tu les as achetés , ce qui peut arriver).
Comme le nom l'indique,c'est un pic,càd que le taux de nitrites, qui était à zéro au départ, monte brusquement assez haut puis redescend et disparaît quand les nitrites se transforment alors en nitrates,que les plantes utiliseront dans une certaine mesure pour se nourrir et qui sont beaucoup moins nocifs,sauf en grande quantité.

Ne te décourage pas: avec un 120 l, tu vas pouvoir faire quelque chose de bien, mais il faut d'abord apprendre les grands principes.

Mettre 2 ou 3 sacs de gravier bien lavé au préalable , remplir, tester ou renforcer le matériel, choisir et mettre les plantes en fonction de la population et température choisie t'occuperont le premier mois.

Il ne faut pas utiliser d'eau bouillie,mais simplement laisser décanter 24h (ou,en cas de changement précipité, ajouter un produit anti-chlore et métaux lourds style aquasafe ou biotopol).
Une fois l'aqua rempli, tu ne toucheras pas à l'eau durant le premier mois,à part pour la tester,mais ensuite le changement d'environ quart de l'eau chaque semaine est inévitable avec toutes les espèces de poissons: l'eau pour eux, c'est comme l'air pour nous...
Pour le choix des poissons, il est vrai que tu peux trouver certains poissons d'eau chaude qui seront plus faciles à maintenir que des PR et qui se contenteront d'eau du robinet , avec simplement une résistance chauffante en plus (par exemple des guppys plus un ancistrus , mais il y a d'autres possibilités-dis nous quels sont les critères qui te semblent importants:couleur,taille,nombre,tempérament etc...).

Quelques premières indications pour tes questions plus précises:

L'eau doit reposer dans un récipient ouvert (le but est de la déchlorer) et elle ne prendra pas le goût du récipient.

Les décos en plastique sont à éviter le plus possible, car elles encombrent l'espace de nage des poissons sans apporter de bénéfice pour l'équilibre de l'eau- il vaut mieux des galets ou pierres non calcaires,des racines de mopani et de vraies plantes .


Dernière édition par marine le Lun Sep 24, 2007 2:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine, mais je me suis demandée une chose. Mon filtre a la ressemblance d'une éponge. Est ce un filtre efficace ????
J'ai compris à présent comment le nettoyer (j'avais tout faux jusque là).

J'espere mieux apprendre cette "science" si superbe qu'est l'aquaphilie pour ensuite apprécier ensuite l'aquarium que je remettrai en place.
Je vais essayer de ne pas me décourager

rose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'éponge, c'est une "masse filtrante", càd un support pour les bactéries nitrifiantes en même temps que quelque chose qui est destiné à retenir les impuretés charriées par le courant. Mais en dessous, ou dans le compartiment d'à côté,tu dois avoir quelque chose avec un moteur,à brancher dans une prise de courant, c'est ça le filtre proprement dit. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'avoue que j'ai lu le post en diagonale mais il me vient une question:

As tu un adoucisseur d'eau sur ta conduite et/ou l'immeuble dans lequel tu habites en est-il équipé?

Ce type de matériel n'est pas compatible avec les poissons.

Pour le reste je dirais ceci:

- les PR ne sont pas plus difficiles à maintenir (au contraire) que d'autres, tu devrais donc t'en sortir.

- Que tu restes dans les poissons rouges ou que tu choisisses d'autres poissons (tropicaux par exemple) les changements d'eau seront d'office obligatoires.

- Relance ton aquarium à l'aise, la patience est la vertu première de l'aquariophile, c'est à dire, met une bonne couche de gravier, met ton eau, laisse tourner pendant 3 semaine ton filtre, ajoute des plantes (des vraies) et ce n'est que dans un bon mois que tu achèteras tes poissons.

-Achète dans un magasin dont tu es sûr, c'est à dire ou tu seras passé plusieurs fois et où tu ne verras pas des poissons flottant dans les bacs, des bacs avec de l'eau verte ou brune (souvent signe de traitement), les poissons au magasin seront vifs, et n'auront pas de petits points : ou tâches suspectes. Si tu trouves un particulier, c'est souvent mieux...)

- Tu introduiras tes poissons calmement et en les acclimatant, c'est à dire sachet fermé qui flotte dans dans ton bac, après 1/4 d'heure on ouvre le sachet, on ajoute un petit peu d'eau du bac et on recommence cette opération toutes les 10 minutes pendant au moins une demi-heure. On pêche alors les poissons et on les met dans l'aquarium. L'eau de transport est jetée.

- 120 l ça fait deux à trois poissons. Vu la mauvaise blague que tu as eu, après lancement du bac j'en prendrais un, 15 jours après je prendrais le deuxième.

- Au début piano piano sur l'aliment.

On reste à ta dispo pour toutes infos complémentaires.

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
rose22
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages: 27

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que le filtre doit etre changé parfois. Tous les combien de temps vous le conseillez ?
(filtre pour deux poissons rouges seulement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com