www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

algues noires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matt73
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: SAVOIE

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 2:13 pm    Sujet du message: algues noires Répondre en citant

j'ai des algues noires filamenteuses je crois que c la pire de toute. J'ai diminué d'une heure l'eclairage j'ai traité avec un produit mais a priori ca change pas grand chose....
Elles sont que sur mes plantes
Que faire a part retirer les plantes???? Help
_________________
A tout'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut d'abord bien identifier la sorte d'algues,car les moyens d'y remédier diffèrent légèrement d'après l'espèce..
D'après ta description,ne serait-ce pas plutôt des algues barbes(des filaments gris-bruns accrochés aux bords des feuilles), càd une variété d'algues dites "rouges"?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Les plantes attaquées sont elles dans le courant? Quel est le ph de l'eau?Quel type d'éclairage utilises-tu?

Il faut effectivement couper les feuilles trop attaquées, de toute manière.
Si tu n'as pas d'escargots,mets en quelques uns.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Matt73
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: SAVOIE

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca doit etre des algues barbes. Seulement pour etre franc je ne fais pas trop de test de l'eau, je sais c'est pas bien mais ca devient un peu poussé pour moi... je vais couper les feuilles trop abimées.
_________________
A tout'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas besoin de tests sophistiqués,une bandelette suffit:c'est simplement que les algues barbes sont parfois favorisées par une eau très alcaline, de même que par un emplacement juste dans le courant de rejet.
Déplace ces plantes dans un endroit plus calme si c'est le cas, coupe les feuilles trop attaquées,mets des escargots et veille à des changements d'eau fréquents,ça devrait déjà bien aider...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Matt73
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: SAVOIE

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je me suis decidé a faire des tests car j'ai encore c p......n d'algues.

Mes resultats sont :

PO4 : 0,7

NO3 : high 25
low 5,0

NO2 : 0

On peut en faire quelque chose de ca?

C'est grave docteur?
_________________
A tout'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

tes nitrites et nitrates sont corrects...quel est ton ph?
sinon, je t'ai dit plus haut comment je procéderais, mais il faut un peu de patience avant de voir le résultat


Dernière édition par marine le Dim Oct 28, 2007 9:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai eu de celles là, même fixées dans le courant qui est assez fort..;
J'ai tout nettoyé, coupé les feuilles et rajouté des plantes...
Il en reste juste un peu...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Matt73
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: SAVOIE

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci qu'est ce que le PH? j'ai retiré et déplacé les plantes mais y en a sur mes nouvelles aussi alors je n'y comprends plus rien
_________________
A tout'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le ph est le taux d'acidité(proportion acide/base).
Un ph haut (=très basique, la neutralité étant à 7) ainsi qu' un taux de phosphates assez élevé (ce qui semble être ton cas) favorisent les algues.
Des renouvellements d'eau fréquents aident à réguler ce dernier. Si tu utilises un engrais,veille à ce qu'il n'en contienne pas et de toute manière vas-y mollo sur les doses .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Matt73
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 21
Localisation: SAVOIE

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu as raison j'ai fait les tests il est presque à 9. a part des changements d'eau je ne peux rien faire d'autre?
_________________
A tout'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

un ph presque à 9? c'est effectivement extrêmement basique;
as-tu aussi testé l'eau au sortir du robinet, pour comparer?
si tu as des tests en bandelettes, pour qu'ils ne "déteignent" pas l'un sur l'autre en faussant le résultat, coupe la bandelette en deux ou en trois (ph/dureté/nitrites et nitrates) et trempe les morceaux séparément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme probleme en rentrant de vacances!!!

des algues noires filamenteuse sur mes anubias et sur mes...(longue tige vallisneria je crois)...

je n'ai pas de produit a disposition et elles sont memes sur le tuyau du bulleur!!!
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ta description, ne s'agit-il pas plutôt de ce qu'on nomme algues barbe?
Coupe les feuilles trop attaquées,gratte ce que tu peux sur le tuyau du bulleur et change de l'eau à un rythme plus accéléré pour le moment,ça devrait aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surement^^ j'ai enlevé les algues sur le tuyau et les feuilles les plus attaquées^^

et un changement d'eau...dois-je réduire l'éclairage ?

sur le 240 litres j'ai deux néons allumés de 12h par jour...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse la durée d'éclairage, mais intensifie les changements d'eau pendant quelque temps.
Vérifie aussi que le filtre n'est pas encrassé (même à l'intérieur du tuyau de rejet-ça arrive souvent,et ça diminue le débit peu à peu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com