www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouvel Aquarium
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Nouvel Aquarium Répondre en citant

Bonjour, pour l'instant, je possède un petit aquarium d'environ 40L qui est surpeuplé et j'aimerais m'en procurer un plus grand.

Voici les poissons que je possède :
- Un poisson Rouge d'environ 4-5 ans;
- Un télescope d'environ 1 an;
- Un calico d'environ 1 ans

Noël approche et, comme je l'ai dit plus tôt, je veux un plus grand aquarium, mais le meuble que mon père a construit ne peut pas accueillir un aquarium de plus de 80cm (31,5 pouce) de longueur maximum. L'aquarium le plus grand que j'ai vu (pour la largeur maximum du meuble) est celui-ci : Waterhome 32 - Euro

Je l'ai vue à l'animalerie qu'il est en spécial pour le temps des fêtes au prix d'environ 225$ (en dollar canadien) et donc, j'aimerais avoir votre avis sur celui-ci afin de ne pas faire d'erreur(vu le prix que ça coûte...).

J'aimerais savoir si je pourrais ajouter un autre Poisson Rouge avec cet aquarium pour faire un peu de compagnie avec celui que j'ai déjà, sans surpopuler l'aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton calico (cela caractérise ses couleurs, pas son espèce) est-il un PR shubunkin, ou un voile de chine?

D'après la notice, cet aqua fait 118 litres . Tes poissons y seront bien plus à l'aise que dans l'aqua actuel, mais il ne faut pas en rajouter de quatrième, car les PR classiques grandissent beaucoup et ont besoin de plus d'espace que par exemple les télescopes.
Cela ne pourrait se faire qu'en prenant un 200l, qui se vend généralement avec un pied métallique sur mesures.

J'ai regardé la publicité pour cet aqua, l'équipement a l'air correct. Il serait cependant utile que tu te renseignes sur la force exacte du filtre proposé.
S'il est un peu faible, tu pourrais peut-être essayer de t'en faire donner un plus puissant en échange du chauffage qui n'est guère utile pour des poissons d'eau froide,et des plantes en plastique, qui ne te serviront à rien.
225 dollars canadiens font environ 153 euros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de mon calico, il ressemble beaucoup à la première photo de ce site : Variété

Pour ce qui est du filtre, je crois qu'il est suffisamment puissant, je te montre les caractéristiques :

- Débit maximal: 757 l (200 gal) à l'heure
- Débit minimal (avec le réglage du débit): 250 l (66 gal) à l'heure
- Puissance: 6 W
- Volume maximal de l'aquarium: 189 l (50 gal)

Donc même avec cet aquarium, je ne pourrais pas ajouter de Poisson Rouge. Dommage, car j'aurais aimé qu'il ait un peu de compagnie, je vais essayer de regarder pour un aquarium plus grand, mais déjà que mes parents étaient réticents à l'idée d'acheter un nouvel aquarium...

Si je ne peux pas pour un plus de 120L, est-ce que je pourrais ajouter une variété plus petite qu'un poisson rouge commun ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la silhouette de ton poisson ressemble à celle de la photo,et pas seulement les couleurs, il est d'une variété plus proche de ton télescope que de ton PR classique.
En fait, celui-ci est un poisson qui grandit beaucoup plus et convient très bien aux bassins-mais cela implique qu'il lui faut un espace de nage plus important qu'aux deux autres en aquarium.
Perso,je n'achèterais pas de 4e pour un 120 l, même si ce n'est pas un PR classique: tu verras que tes poissons actuels vont mieux grandir,ils profiteront de l'espace , et en plus l'équilibre de l'aqua sera plus facilement atteint et plus stable.

Le filtre a effectivement l'air tout à fait correct.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais si j'ai cet aquarium, dois-je attendre 3 semaine avant de mettre les poissons ou je peux diminuer le temps en récupérant l'eau du "vieil aquarium"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devras évidemment déménager le petit aqua à un endroit provisoire, pour pouvoir installer l'autre sur le meuble, donc je comprends que cela t'ennuie.
Il y a trois méthodes:
1)attendre presque un mois (nb:cela laisse aussi le temps aux plantes de bien s'enraciner)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
2) chaque fois que tu changes l'eau du 40l, tu la mélanges à celle du nouveau, + tu y rinces les masses filtrantes du petit + tu y ajoutes quelques poignées de "vieux" gravier.
Avec cette méthode,le pic de nitrites sera moins élevé et viendra plus rapidement, mais pour que ce soit sans danger, tu dois acheter des tests de nitrites et en faire un tous les 2-3 jours;dès qu'il est passé(probablement 1 ou 2 semaines) ,tu pourra mettre les poissons.

3)si tu n'as pas la place pour les 2 aquas en même temps, il faut procéder comme pour un déménagement d'aqua, et mettre tout le gravier, toute l'eau ,toutes les masses filtrantes du vieil aqua dans le nouveau sans nettoyer ni rincer quoi que ce soit, puis nourrir très peu les premières semaines et tester les nitrites régulièrement aussi-s'il y a un pic,il faudra à ce moment remettre les poissons dans le petit aqua quelques jours, le temps qu'il passe,mais ce ne sera que quelques jours,donc peut-être plus facile de trouver un emplacement temporaire pour lui.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est encore moi, après avoir bien regarder en magasin les aquariums, j'ai vu celui-là : Aquarium Geosystem. Il coûte 600$ (en spécial et en dollar canadiens), mais il contient le meuble et on va peut-être être capable de s'arranger avec celui qu'on a déjà.

Je me demandais si il serait suffisant pour tout mes poissons et pour un poisson rouge de plus.

Pour l'instant, dans mon petit aquarium, j'ai un filtre AquaClear, mais l'aquarium Geosystem dispose d'un filtre Fluval externe, et j'aimerais avoir un peu plus d'information sur se type de filtre:

- Pour le nettoyage, est-ce que c'est simple à débrancher et à laver ?
- Est-ce qu'il est silencieux ?
- Est-ce que les masses filtrantes coûteront plus chère que mon AquaClear qui n'avait besoin que de bloc de mousse et de charbon actif ?
- Est-ce que les masses filtrantes durent longtemps dans un tel filtre ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un filtre externe est supérieur à un filtre interne,notamment dans la mesure où on ne resalit pas l'aqua avec des particules en suspension quand on rince les masses de filtration. De plus,c'est de la place gagnée dans l'aqua pour les poissons.Tu pourrais alors plus facilement envisager le voile de chine supplémentaire que tu souhaites.
Quant à la marque elle-même,je ne l'ai jamais utilisée,je ne peux donc te donner un avis plus précis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 4:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je sais que je ne suis pas vraiment dans la bonne catégorie, mais comme c'est d'une certaine façon la suite de mon problème, je me permet de poster ici. J'ai reçu mon aqurium à Noël et j'ai quelques questions concernant les poissons qu'il pourra contenir.

Voici l'aquarium que j'ai eu :
- Aquarium tout-verre de 118 L (31 gal US) (80 x 35 x 45 cm) (31,5 x 13,8 x 17,7 po)
- Rampe d’éclairage Light Glo à deux tubes fluorescents
- Filtre à moteur extérieur Fluval 205

Petit rappel sur les poissons que je posséde déjà :
- un poisson rouge commun (4-5 ans)
- un télescope (1 ou 2 ans)
- un autre qui ressemble à un télescope, mais sans les yeux exorbité (1 ou 2 ans)

Toute ma famille aimeraient avoir des poissons plus petits en plus grande quantité, mais je veux conserver ceux que j'ai déjà. J'aimerais savoir si on peut faire un compromis ou on risque trop de créer de la surpopulation et/ou des incompatibilité ?

Outre les poissons, qu'est-ce que je peux ajouter pour mettre un peu plus de vie dans mon aqua (crevette, escargot, etc...) ? Est-ce très compliqué à entretenir et peuvent-ils survivre à un gros poissons rouges plutôt... curieux Rolling Eyes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'autres poissons: le nombre actuel ne doit pas être dépassé pour ce volume,d'autant que tu as un PR commun qui va bien grandir encore.

Les crevettes risqueraient fort de se faire goûter-si tu veux absolument faire un essai ,il faut en prendre de grandes variétés et mettre une végétation très dense,avec des touffes de mousses de java,d'élodées,etc,où elles pourront se réfugier-mais malgré tout,elles n'apprécient pas exactement les mêmes paramètres(peu de courant,eau plus douce et plus tiède...) , donc elles ne seraient pas vraiment à l'aise.

Pour les escargots,pas de problème,si tu les prends plus grands que la taille de la bouche des PR,à la fois pour leur éviter d'être gobés et pour qu'aucun poisson ne s'étouffe en s'en coinçant un de taille intermédiaire,comme un baillon, dans la bouche (il m'est arrivé plusieurs fois de devoir en sauver un en lui retirant un escargot de la bouche avec une pince à épiler...).
Donc tu peux mettre une demi douzaine de mélanoïdes, qui s'enfouissent en journée dans le sol et échapperont donc plus facilement à la curiosité,et quelques très gros planorbes, ou de préférence des neritinas, qui sont beaux,d'une certaine taille et mangent les algues avec diligence-mais on n'en vend pas partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais acheter le gravier aujourd'hui et pour les mélanoïdes, est-ce qu'il faut un gravier assez petit pour qu'ils puissent s'y enfouir ou n'importe quel gravier peut faire ? (je ne veux pas de sable)

En même temps, je vais en profiter pour acheter quelques plantes. Pour l'aquarium que j'ai, j'aimerais qu'il soit bien planté. Dans les photos que j'ai vues, les aquas de sont pas mal plantés, mais j'ai peur que les plantes restreignent mon PR commun... Est-ce que je peux quand même en mettre plusieurs ? Environ combien (sachant que je veux qu'il soit bien planté) ? Je pose cette question car à l'animalerie ou je vais, plus tu achetes de plantes, moins chères elles sont, donc si je peux épargner quelques sous, ça ferait bien mon affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un 118 litres, tu peux facilement mettre une dizaine de pieds pour commencer, et même plus selon les espèces et la grosseur .
Plante les comme un décor de théâtre(les plus grandes dans le fond,,les moyennes sur les côtés et au milieu, en laissant quelques espaces pour slalomer autour), et laisse le devant libre pour les envies de sprints .

Dans le fond,par exemple des vallisneria et des hygrophila, plus quelques bouquets d'élodée;au milieu des fougères de java ou anubias liées sur une racine ou un galet,une belle touffe de cryptocoryne...
Tu peux aussi laisser flotter du ceratophyllum demersum ou essayer une touffe de mousse de Java.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai mis mon gravier hier et maintenant mon eau est brouillée. Il y a environ 18 heures, j'ai nettoyé mon premier sac de gravier et je l'ai déposé dans le fond de l'aqua. 6 heures plus tard (il y a 12 heures), j'ai ajouté un autre sac de gravier que j'avais bien nettoyé. Depuis la première poche, l'eau s'est embrouillée. Je me suis dit qu'avec le filtre l'eau va rapidement redevenir belle c'est pour ça qu'après avoir mis mon deuxième sac de gravier, j'ai mis mes plantes dans l'aqua, en me disant que demain (aujourd'hui) l'eau serait plus belle.

Aujourd'hui, en me réveillant je vois que l'eau est encore assez brouillée. Ça s'est amélioré, on peut maintenant voir le fond de l'aquarium. Je crains un peux pour mes plantes, dois-je les enlever ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est difficile de bien rincer le gravier à fond, poignée par poignée dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'elle reste claire.
Normalement,l'eau devrait tout de même se clarifier dans les 48h-sinon,il te restera à retirer la plus grosse partie pour le relaver...
Je ne pense pas que tes plantes puissent en être gênées, toutefois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les escargots, est-ce que je dois attendre 3 semaines complètes ou le pic des nitrites ne les dérange pas trop ?

Pour ce qui est de l'avancement de mon aquarium, pour l'instant, l'eau est encore un peu brouillée, mais je crois bien que demain tout sera redevenu normal.

Ensuite, pour les plantes, j'en ai achetées plusieurs. J'ai enlevé les morceaux de métal et la mousse qui recouvrait les racines (c'est très dur à enlever sans briser les racines) j'ai planté chaque plante en petit groupe pas trop collé pour leur laisser suffisamment de place pour pousser. Je crois que c'est tout ce que je peux faire pour mes plantes, il ne me reste plus qu'à attendre.

Voici une petite liste des plantes/algue que je possède :

- 2 Vallisneria
- 1 "boule" de Cladophora
- 1 Echinodorus avec des tiges bien rigides
- 1 Echinodorus bleheri
- 1 Lilaeopsis novae zeelandiae
- 1 Cryptocoryne beckettii qui a passé un mauvais quart d'heure avec mon PR, j'espère qu'elle va retrouver de belles couleurs

Je tiens à préciser que j'ai fait du mieux que je pouvais avec les bases de données de plantes sur internet, donc il y a surement des erreurs. Le vendeur m'a dit que toutes les plantes pouvait se faire manger par un PR, et que c'était plutôt un coup de dés...

Je vais bien reprendre 1-2 autres Vallisneria, 1-2 autres Lilaeopsis (ils forment une sorte de "gazon" que je vais mettre en avant plan) ainsi qu'une autre Echinodorus. Qu'en pensez-vous ? J'ai vu des anubias, mais elle était très petites et assez chères : 10$ (dollar canadien) chaque, alors que les autres plantes sont à 3 pour 10$. Vaut-elle la peine même à ce prix ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com